Auteur Sujet: XT3 - AF manuel ne marche pas - Questions Diverses  (Lu 4766 fois)

ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
Salut,
il y a quelque chose que je n'ai pas compris sur mon XT3.
Quand je regle l'AF sur manuel ( M sur le selecteur devant ) , la molette de l'objectif ne change rien à la mise au point....Quel que soit le mode de prise de vue. J'ai l'objectif de KIT 18-55.

Aussi dans le menu / vidéo  je ne peux pas changer pleins de paramètre qui reste transparent :
simulation de film, balance des blanc, plage dynamique, ton....
Je ne sais pas à quoi c'est dû. J'ai essayé en différents modes vidéos ou vitesse d'obturation..
Il me semble qu'au début je pouvais cliquer dessus mais plus maintenant..

Merci

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
XT3 - AF manuel ne marche pas - Questions Diverses
« Réponse #1 le: 05 mai 2019 à 20h00 »
Quand je regle l'AF sur manuel ( M sur le selecteur devant ) , la molette de l'objectif ne change rien à la mise au point....Quel que soit le mode de prise de vue. J'ai l'objectif de KIT 18-55.
Là il y a quelque chose d'anormal.

Pour ce qui est des lignes grisées dans ton menu. C'est normal. Suivant tes choix, tu peux avoir des choses incompatibles. Par exemple si tu choisis F-log, tu n'as plus accès à aucun film simulation, ni au réglages propres à ces simulations.

ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
XT3 - AF manuel ne marche pas - Questions Diverses
« Réponse #2 le: 09 mai 2019 à 04h04 »
Ok merci je vais voir à la fnac demain directement. Peut-être que j'ai un problème materiel pour le focus, même si j'ai une chance sur 10 000.

Je suis bien en mode F-Log qui donne des couleurs Flat, et donc totalement Fade par définition pour avoir une liberté de coloriser. Mais je ne sais pas sur quel leviers jouer dans adobe première pour coloriser l'image et la rendre agréable mise appart "saturation"

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
XT3 - AF manuel ne marche pas - Questions Diverses
« Réponse #3 le: 09 mai 2019 à 08h07 »
Si tu étais sur l'infini va falloir tourner beaucoup la bague de mise au point....  ça doit marcher

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
XT3 - AF manuel ne marche pas - Questions Diverses
« Réponse #4 le: 09 mai 2019 à 10h56 »
Ok merci je vais voir à la fnac demain directement. Peut-être que j'ai un problème materiel pour le focus, même si j'ai une chance sur 10 000.

Je suis bien en mode F-Log qui donne des couleurs Flat, et donc totalement Fade par définition pour avoir une liberté de coloriser. Mais je ne sais pas sur quel leviers jouer dans adobe première pour coloriser l'image et la rendre agréable mise appart "saturation"

Honnêtement, il va falloir potasser un peu, et pas que le manuel, avant de t’attaquer à ce genre de notion. Commence par shooter tes vidéos en mode de simulation de film, Eterna est très bien pour commencer. Le log doit passer par l’application d’une LUT en post.

ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
XT3 - AF manuel ne marche pas - Questions Diverses
« Réponse #5 le: 09 mai 2019 à 18h09 »
Si tu étais sur l'infini va falloir tourner beaucoup la bague de mise au point....  ça doit marcher

Infini c'est à dire  ?
Un vendeur Fnac à réinitialisé le menu prise de vue et le Focus manuel s'est mis à fonctionner, sans qu'on ai  compris pourquoi .


La ça ne remarche plus. J'ai lu le manuel, et relu 5 fois la parti concernant AF-MF.   :-[


Aussi comment expliquer le fait qu'en switchant du viseur à l'ecran, ça change aussi la detection des yeux? Un paramètre qui n'as vraiment rien à voir.



Le log doit passer par l’application d’une LUT en post.

Quel LUT me conseillez vous ? Da Vinci resolve ?
Il n'existe pas d'outils internes au logiciel adobe première ?
C'est pour le F-Log que j'ai acheté le XT3


Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
XT3 - AF manuel ne marche pas - Questions Diverses
« Réponse #6 le: 09 mai 2019 à 19h18 »
En lisant le manuel, tu découvriras que Fuji édite une LUT pour son F-LOG, allez je te fais une fleur, tu peux la télécharger ici : https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/lut/

Pour trouver l'adresse il suffisait de taper " LUT Fujifilm" dans ta barre de recherche Google. Au passage, tu peux aussi potasser le manuel Adobe Première Pro..

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
XT3 - AF manuel ne marche pas - Questions Diverses
« Réponse #7 le: 09 mai 2019 à 19h58 »
Infini c'est à dire  ?
Un vendeur Fnac à réinitialisé le menu prise de vue et le Focus manuel s'est mis à fonctionner, sans qu'on ai  compris pourquoi .
-----
La ça ne remarche plus. J'ai lu le manuel, et relu 5 fois la parti concernant AF-MF.   :-[
Donc c'est toi qui à fait des manip qui bloquent... donc ré-initilise et note ce que tu fais afin de savoir ce qui cloche...

Pierre

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
XT3 - AF manuel ne marche pas - Questions Diverses
« Réponse #8 le: 10 mai 2019 à 00h39 »
Ce qui est très intéressant en mode film sur le XT3 c'est le 10 bits en interne (c'est pour cette raison que j'acheté le XT3). Le log c'est en plus.
Pour faire vite le LOG c'est un gamut (espace de couleur) en REC2020 donc plus large que le REC709 et c'est un gamma (contraste) pas du tout adapté à la vision humaine, mais prévu pour enregistrer un max d'info sur la plage dynamique disponible. L'image obtenu a des couleurs fades et un contraste très plat. La fadeur des couleurs c'est du au fait qu'elle sont enregistrées en REC2020 et par contre affichées en REC709. Il y a une erreur d'interprétation des couleurs. Ce n'est pas du tout un problème de saturation, même si ça y ressemble. Le contraste est beaucoup trop plat pour la vision humaine; les noirs sont gris foncé et les blancs gris clairs.
Donc tu vas obligatoirement devoir traité ce log pour obtenir une image finale correcte. Le plus simple, c'est de passer par une LUT.
Comme indiqué par Chicco, Fuji donne 3 LUTS sur leur site :
- XT3_FLog_FGamut_to_FLog_BT.709_33grid_V.1.00.cube Cette LUT va simplement changer le Gamut de l'espace couleur REC2020 en espace REC709. Avec cette LUT les couleurs seront les bonnes mais il restera le contraste à corriger avec une courbe à la main.
- XT3_FLog_FGamut_to_WDR_BT.709_33grid_V.1.00.cube. Cette LUT comme la précédente va corriger le gamut (les couleurs) et en plus appliquer une courbe de gamma pour retrouver un contraste doux adapté à la vision humaine.
- XT3_FLog_FGamut_to_ETERNA_BT.709_33grid_V.1.00.cube Cette LUT va faire comme la précédente corriger le gamut et le gamma et en plus ajouté la simulation film ETERNA.


ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
XT3 - AF manuel ne marche pas - Questions Diverses
« Réponse #9 le: 12 mai 2019 à 03h51 »
Heureusement que le ridicule ne tue pas j'essayais de faire la mise au point avec la bague d'ouverture.
Ok j'ai essayé les LUT avec lumetri. C'est simpa pour des preview, mais apparement les pro n'utilisent pas ça. Comme je veux apprendre la colorimetrie j'ai installé Da Vinci resolve.

Je suis super content du boitier, les effets de ralenti sont géniaux, le mode eterna donne tout de suite des supers vidéos.

Seul pb que j'ai pour l'instant : j'ai un symbole rouge qui s'allume en haut à gauche qui ressemble à un demi globe avec une clef... j'arrive pas à trouver à quoi j'ai touché

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
XT3 - AF manuel ne marche pas - Questions Diverses
« Réponse #10 le: 12 mai 2019 à 14h40 »
Ok j'ai essayé les LUT avec lumetri. C'est simpa pour des preview, mais apparement les pro n'utilisent pas ça. Comme je veux apprendre la colorimetrie j'ai installé Da Vinci resolve.
Si les pros peuvent utiliser des LUTs. Disons qu'il y a des LUT "artistiques" qui donne un look ou un mood à ton image et effectivement les pros utilisent peu ou pas ce genre de LUT. Ensuite il y a des LUTs techniques, comme les LUTS FUJI pour faire un delog et dans ce cas là, les pros peuvent les utiliser. Mais effectivement dans Resolve, tu peux traiter un log sans LUT en passant par le RCM(Resolve color management). Il te faudra un certain d'apprentissage pour ça.
Et en dernier les LUTs sont aussi utilisées en monitoring lors des tournages et dans ce cas surtout par les pros.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22