Auteur Sujet: [XT3] dyanmic range en video ?  (Lu 8846 fois)

francis-le-varois

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[XT3] dyanmic range en video ?
« le: 14 mars 2019 à 15h37 »
Bonjour à tous,

J'en appelle à votre expérience sur l'usage de cette fonctionnalité.

Mes premiers essais de vidéo avec le XT3 ont été fait en FLOG en 4*25 (1/200) que je retravaille derrière en jouant avec le lut approprié.

MAIS...je me pose la question si je n'aurais pas meilleurs temps à filmer en Eterna avec les même paramètres de shoot et jouer avec le DR ?
En ce moment, j'ai la chance de pouvoir filmer en extérieur et grosse luminosité. Je pensais essayer à DR200 mais la contre partie c'est qu'on est obligé de monter les iso...

votre avis ?

Chicco

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[XT3] dyanmic range en video ?
« Réponse #1 le: 14 mars 2019 à 15h46 »
Toutafé !

Voici mon setup de base :

4K 25P 400 Mbps
H.265 (HEVC) --> 4:2:0 10 bits sur la carte et/ou 4:2:2 10 bits sur l'enregistreur externe
Compression vidéo Intraimg
SIMULATION DE FILM ETERNA
BDB Manuelle
Plage dynamique DR400
Ton Lumière -2
Ton Ombre -2
Couleur -4
Détail -4
Réduction Bruit -4

C'est presque aussi plat que le Flot mais beaucoup plus souple en postprod.

francis-le-varois

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[XT3] dyanmic range en video ?
« Réponse #2 le: 14 mars 2019 à 16h01 »
merci Chicco !

du coup j'ai plein de questions... :-)

- si tu veux rester en bas côté iso (garder un peu de piqué), tu n'as pas beaucoup de solution ?
- à DR400 tu es donc à iso640 mini : tu n'as pas trop de bruit ?
- compression intra + 400Mbps => tu satures tes cartes en combien de temps...
- tu es en négatif sur tout côté tons/couleur/détails => tu peux rattraper ca en post-prod ? (sous entendu, tu n'as pas perdu d'infos ?)

en quoi est-ce plus souple que le FLOG en post-prod ? (il me semblait que le FLOG permettait justement de ne pas perdre d'infos et de corriger ensuite comme tu veux à l'instar du RAW) => là c'est un peu comme si tu "retouchais" du JPEG versus du RAW, non ?

Chicco

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[XT3] dyanmic range en video ?
« Réponse #3 le: 14 mars 2019 à 16h46 »
à 640 ISO c'est encore très propre et avec les optiques fixes Fuji ça garde un piqué de dingue.

Effectivement, mieux vaut des cartes 128 Go voire plus si tu shootes de long plans séquences, ce n'est pas mon cas. Je fais soit des interviews, quelques reportages et surtout du mariage en second cadreur pour une boîte spécialisée dans la vidéo de mariage et événementielle. Je shoote selon un CDC, le même pour tous les cadreurs, et ils s'occupent de la post. Dans ces conditions on shoote peu en suivant le script ou le déroulé de l'événement. Sur un mariage, mis bout à bout j'ai rarement plus de 30 mn de rushes à fournir

Bien entendu que ça se rattrape, le LOG ne fait pas autre chose qu'appliquer une courbe plate et désaturer les couleurs.

C'est plus souple, pas de LUT à appliquer, tu fais ton étalonnage direct à partir d'un calque de réglages. Le LOG n'est pas du RAW, et le H.265 n'est pas du jpeg, c'est même à des années lumières (10 bits vs 8 bits, etc...). Si tu veux ne rien perdre faut shooter en RAW, passe sur ARI, RED ou BLACKMAGIC avec tous le tralala associé, là ça pique vraiment.

francis-le-varois

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[XT3] dyanmic range en video ?
« Réponse #4 le: 14 mars 2019 à 20h41 »
Merci beaucoup ! :-)

BCH

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[XT3] dyanmic range en video ?
« Réponse #5 le: 14 mars 2019 à 23h28 »
En F-LOG la sensibilité minimum c’est 640 ISO.
Moi j’utilise le F-LOG, mais il faut bien comprendre que ce n’est pas une image finale, et qu’il faudra forcément la traiter. Donc c’est du temps en plus et un savoir faire (qui peut s’acquérir très facilement). Ensuite il faut absolument un instrument vidéo pour exposer correctement un log. C’est possible avec l’histogrammme du XT3; c’est plus facile avec un waveform et les false colors d’un moniteur externe. Pareil pour visualiser ton image lors du tournage, un petit moniteur avec LUT c’est plus facile.
Chicco fait un pseudo ou faux Log avec ses réglages. C’est pas tout à fait la même chose qu’un vrai log, mais ça marche très bien. Et dans la plus part des cas, ça suffit.
Pour moi la question est avant tout de savoir quels sont tes besoins ? Sur quel logiciel tu travailles pour faire tes projets ? Qu’est-ce que tu veux faire comme projet de films ? Et sur quel support principal ils seront visionnés ?

francis-le-varois

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[XT3] dyanmic range en video ?
« Réponse #6 le: 15 mars 2019 à 09h21 »
Merci BCH pour tes explications.

Oui, je lorgne sur un atomos ninja V mais la mes finances ne suivent pas... :-(
Je pense que c'est indispensable en effet (particulièrement en extérieur en conditions très lumineuses).

Mes derniers rushes étaient en FLOG sur lesquels j'ai appliqué le LUT qui va bien (et en général ca suffit) mais c'est parfois du caviar pour les cochons.(d'autant que je ne maitrise pas tous les aspects de colorimétrie).
En général, je privilégiais le log car plusieurs sources (gopro, XT3, drone)

Je shoote cet après-midi en Eterna ; je regarderai la différence. :-)

Pour le montage, j'ai commence il y a 20 ans avec Sony vegas pro. Ces derniers temps, j'ai tenté première pro mais mon PC ne suis pas (même avec le proxying). Du coup j'ai testé davinci resolve et ça semble passer beaucoup mieux.

encore merci. :-)

BCH

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[XT3] dyanmic range en video ?
« Réponse #7 le: 16 mars 2019 à 02h04 »
Non ce n’est pas du caviar pour les cochons. Si tu es prêt à passer du temps sur Resolve pour étalonner tes films, va avec le LOG.
Moi non plus je n’ai pas le budget pour un Ninja et en plus je pense que la partie enregistreur ne sert à rien avec le XT3. Le 10 bits en interne sur un double slot de carte SD, c’est parfait à mon avis.
Comme moniteur j’ai un SWIT CM 55C. Tu le trouves à 199 euros hors taxe. J’utilise ce moniteur pour exposer correctement le F-Log du XT3 et aussi pour visualiser une image « normale » quand je filme et accessoirement ça m’aide pour le point. J’ai choisi ce moniteur pour son prix, parce qu’il permet de loader des LUTs personnalisées et parce qu’il est possible de l’alimenter par une prise USB. Et comme j’avais déjà un anker 26000 PD comme source d’alimentation de mon XT3 je peux aussi plugger le moniteur dessus et j’ai du jus pour une journée de tournage (XT3 et moniteur) pour un anker 26000 à 70 euros. Les LUTs personnalisées c’est très important par rapport à la visualisation en REC 709 de ton F-LOG.
Je n’ai pas forcément du temps tous les jours, mais si tu n’es pas pressé n’hésite pas à me poser des questions précises et j’y répondrai quand j’aurai du temps et si je connais la réponse.

francis-le-varois

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« Réponse #8 le: 16 mars 2019 à 06h21 »
Merci tu confirmes ce que je pensais.

Je vais regarder du côté du swit. :-)
(Mais faut reconnaître que l’atomos est une vraie tuerie !)

Encore merci de ta proposition d’aide, je ne manquerai pas de te solliciter ! :-)

francis-le-varois

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« Réponse #9 le: 16 mars 2019 à 08h56 »
J’ai vite fait regardé le swit.

Le problème que je vois dans mon cas est qu’il ne permet pas d’afficher du 4K en 60fps et plus spécifiquement du fhd en 100 fps.

BCH

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« Réponse #10 le: 17 mars 2019 à 00h27 »
Dans le cas d'un moniteur le frame rate n'est pas important. C'est uniquement pour l'enregistrement qu'il faut faire attention à la capacité du framerate de l'enregistreur. Il faut qu'il soit compatible 4K ça c'est important, c'est un problème de version de HDMI. J'ai quand même vérifié rapidement en 4K59,94p et FHD120 5X, il n'y a pas de problème tu as une image, en stand-by et en REC. Je ne sais pas quel est le frame rate du moniteur dans ces cas, mais c'est suffisant pour bien monitorer sans latence.
Si non  tu as aussi le Shinobi de Atomos. C'est la version moniteur uniquement du Ninja (pas d'enregistrement possible). Mais il est deux fois plus cher que le SWIT. Et je préfère le joystick du SWIT à l'écran tactile du Shinobi (les goûts et les couleurs...)

francis-le-varois

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« Réponse #11 le: 17 mars 2019 à 07h37 »
Merci bch ! :-)

Du tout tu me confirmes que je peux enregistrer à vitesse élevée sur le xt3 et que le moniteur va quand même afficher l’image ?
Il serait intéressant de savoir quelle est la résolution affichée et le frame rate juste pour être sûr que c’est exploitable et qu’il n’y a pas de conséquences (exemple affichage erroné du focus, etc.)

Utilises-tu un stab ? La manipulation du joystick ne te gêne t’elle pas dans ce cas ?

Désolé de toutes mes questions qui te font jouer le rôle de commercial mais je ne veux pas me tromper à l’achat. On a vite fait de se retrouver avec du matos inutilisable en opération...

Édit : le shinobi enregistre :-)

BCH

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« Réponse #12 le: 17 mars 2019 à 20h07 »

Du tout tu me confirmes que je peux enregistrer à vitesse élevée sur le xt3 et que le moniteur va quand même afficher l’image ?
Il serait intéressant de savoir quelle est la résolution affichée et le frame rate juste pour être sûr que c’est exploitable et qu’il n’y a pas de conséquences (exemple affichage erroné du focus, etc.)


Oui je te confirme à 120fps, tu peux monitorer correctement ton image et checker le focus. (Par contre je n'ai aucune idée du framerate du moniteur et la résolution c'est sa résolution 1920x1080).
Une mauvaise video faite avec mon iPhone, mais tu peux voir ce qu'il se passe à 120fps en rec.
https://drive.google.com/file/d/1x6G5CHRkSYC6amAc4K-9jsy5kLVBavZo/view?usp=sharing

Et non je n'utilise pas de stab.
Et non le Shinobi n'enregistre rien du tout. C'est vraiment la version moniteur uniquement du Ninja. Il y a un lecteur de carte SD (tout comme sur le SWIT) mais ce lecteur sert uniquement pour des updates de firmware et surtout pour loader les LUTs personnalisées.

francis-le-varois

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« Réponse #13 le: 17 mars 2019 à 21h22 »
Merci !

Pour le shinobi, j’ai été abusé...: https://m.studiosport.fr/moniteur-atomos-shinobi-a17463.html


BCH

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« Réponse #14 le: 17 mars 2019 à 22h54 »
Ils se sont mélangés les pinceaux avec les caractéristiques du Ninja :)

 

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