Sinon, si une seule optique te satisfait et si tu n'as pas envie de te demander ce que tu doit mettre dans ton sac pour les balades photos, alors dans ce cas le X100F est parfait pour toi.
Pour ma part, c’est exactement ce raisonnement qui m’a fait choisir le X100F. Quand j’utilisais encore mon reflex Canon avec plusieurs objectifs, j’étais constamment dans un état d’indécision : « quel objectif monter ? », « et si j’essayais avec l’autre focale ? », « ah, pourquoi je n’ai pas pris mon autre objectif, laissé à la maison! » etc. Je mettais parfois trois plombes à prendre un cliché parce que je n’arrivais pas à choisir. Ou alors je prenais deux fois les mêmes photos avec des focales différentes pour être sûr de rien « rater ». Bref, je passais à côté de l’essentiel à vouloir absolument utiliser tout ce que j’avais à disposition. Paradoxalement, cette « profusion » (relative) était cause en fait de frustration.
Quand j’ai voulu changer de boitier, j’ai donc fait un pari : prendre un appareil avec une focale fixe ET sans possibilité de changer d’objectif. Et voir si je pourrai me satisfaire uniquement avec cela. J’ai lorgné et bavé longtemps sur le Leica Q, mais le 28 mm ne me convient pas vraiment et un pari à plus de 4000 balles, c’est chaud quand même!
Le X100F a donc été l’élu l’été dernier. Et résultat des courses : je ne regrette absolument pas mon choix! Il correspond à la façon dont j’ai envie de photographier : cadrer, composer et déclencher. Il est parfait pour les styles que j’aime pratiquer (voyage, street, paysage, portrait large). La qualité d’image est très bonne. Et fini pour moi les éternels dilemnes de savoir quelle focale mettre ou pas et fini la tentation de vouloir acheter un nouvel objectif tous les trois mois. Je fais avec ce que j’ai et c’est tout et c’est une source de grand plaisir.
En résumé, les contraintes et limites inhérentes à cet appareil m’ont libéré!
C’est bien entendu un retour d’expérience très perso qui vaut ce qu’il vaut et qui est très lié à ma personnalité et à ma façon d’appréhender la photo.
Dans tous les cas, je te souhaite de trouver bientôt l’appareil qui fera ton bonheur, autant que le X100F fait le mien actuellement!