Auteur Sujet: Quel focus appliquer en video sur un évènement sportif ?  (Lu 2653 fois)

francis-le-varois

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 85
  • Boitier 1: XT3
  • Objectif 1: 18-55
Bonsoir à tous

Je viens chercher un conseil pour filmer un événement sportif avec mon nouveau xt3.
Il s’agit de filmer les coureurs qui passent sur la route.
Que pouvez-vous me conseiller en terme de paramétrage notamment au niveau de l’autofocus ?
doit on laisser l'autofocus se débrouiller ? (en AF-S, AF-C, quels collimateurs, ...) ou au contraire "tenter" la map manuelle ?

Merci de votre expertise.
F.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Quel focus appliquer en video sur un évènement sportif ?
« Réponse #1 le: 05 mars 2019 à 08h33 »
Tout dépend de ta sensibilité et de la destination du film à mon avis. Tu le fais pour quoi ? Un documentaire, une vidéo pour les participants ou un essai artistique ?

francis-le-varois

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 85
  • Boitier 1: XT3
  • Objectif 1: 18-55
Quel focus appliquer en video sur un évènement sportif ?
« Réponse #2 le: 05 mars 2019 à 08h54 »
Les 3 mon capitaine... ! :-)

Plus sérieusement, l’idée est de mettre ne valeurs les participants (cadrage serrés suivis de cadrages plus larges, etc...).
Je dirais qu'on se fout un peu de l’évènement ; c'est plutôt les sportifs qui intéressent (notions d'effort, technique, etc...)

Donc c'est plutôt documentaire mais je ne veux pas délaisser le côté artistique.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Quel focus appliquer en video sur un évènement sportif ?
« Réponse #3 le: 05 mars 2019 à 09h23 »
Tu n'as pas un choix phénoménal ! Mise au point AF-C en mode zone. Collimateur sur le sujet principal, sensibilité du suivi en 2 et 4 pour verrouiller sur le sujet. Vitesse AF autour de '0'. Tu peux t'essayer à utiliser la reconnaissance de visage, oublie la détection d'oeil.

Vitesse = 2x le frame rate, ISO en fonction du diaphragme retenu et si diaph ouvert --> filtre ND pour ne pas avoir à passer la vitesse au dessus de 2x le frame rare.

francis-le-varois

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 85
  • Boitier 1: XT3
  • Objectif 1: 18-55
Quel focus appliquer en video sur un évènement sportif ?
« Réponse #4 le: 05 mars 2019 à 09h36 »
Tu n'as pas un choix phénoménal ! Mise au point AF-C en mode zone. Collimateur sur le sujet principal, sensibilité du suivi en 2 et 4 pour verrouiller sur le sujet. Vitesse AF autour de '0'. Tu peux t'essayer à utiliser la reconnaissance de visage, oublie la détection d'oeil.

Super !  :M
Merci Chicco, c'est exactement ce qui me manquait.

Vitesse = 2x le frame rate, ISO en fonction du diaphragme retenu et si diaph ouvert --> filtre ND pour ne pas avoir à passer la vitesse au dessus de 2x le frame rare.

oui, ca c'est habituel, je connais.

Encore merci.

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
Quel focus appliquer en video sur un évènement sportif ?
« Réponse #5 le: 05 mars 2019 à 22h05 »
Sur certain plan avec un grand angle, tu peux aussi laisser l’autofocus Off, et utiliser l’hyperfocale ou quelque chose proche. Par exemple en regardant sur une table de profondeur de champs, au 24mm à f8 mise au point à 2,4m tu es net de 1,2m à 50m.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Quel focus appliquer en video sur un évènement sportif ?
« Réponse #6 le: 06 mars 2019 à 02h05 »
On va pas chipoter sur les valeurs, mais je pense qu'on n'a pas les mêmes tables de pdc ! Ceci dit, je ne crois pas que Le Varois veuille que tata Ginette et l'oncle Jules à l'arrière plan soit parfaitement reconnaissables. Mettre en valeur les participants, il a dit le monsieur. Ce qui n'interdit pas un gros plan (de coupe) sur tata Ginette.

francis-le-varois

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 85
  • Boitier 1: XT3
  • Objectif 1: 18-55
Quel focus appliquer en video sur un évènement sportif ?
« Réponse #7 le: 06 mars 2019 à 09h23 »
Bonjour Chicco,

je reviens 2 min sur cet histoire du 2X...

Vitesse = 2x le frame rate, ISO en fonction du diaphragme retenu et si diaph ouvert --> filtre ND pour ne pas avoir à passer la vitesse au dessus de 2x le frame rare.

si je souhaite shooter un peu rapide pour pouvoir faire des ralentis propres, on est d'accord que je si je shoote à 100 img/sec, ma vitesse sera de 1/200 ?
dans le cas présent, cela a-t-il (encore) un intérêt de garder cette règle du 2X ? ne perd on pas l'aspect "cinéma" dès que l'on est sur ces vitesses d'obturation ?

dernière question... :-)
dois je activer le tracking ? (du coup je vais peut être augmenter ma zone, et de fait, "risquer" de perdre mon sujet à l'AF, non ?)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Quel focus appliquer en video sur un évènement sportif ?
« Réponse #8 le: 06 mars 2019 à 11h06 »
Tout dépend de la vitesse à laquelle l'action se déroule. Si tu veux filmer un sprinter et obtenir un ralenti propre en post, alors le 120 im/s sera préférable, voire au dessus si possible. Dans ce cas la vitesse d'obturation doit toujours être à 2x. En cas de faible lumière, sport en salle on atteint vite les limites du système, à moins de shooter avec une très grand ouverture.

Pour des coureurs de fond, le 1/200 va enregistrer un léger flou "cinématographique" sur les pieds et les mains, no problème ça va être chouette. A noter que la 'règle du x2' vaut pour un maximum, rien ne t'empêche de shooter à plus basse vitesse que le frame rate. On peut obtenir des effets assez sympas.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22