Ca y est, j'ai craqué et il est là , à côté de moi en train de charger sa batterie

Sur le X-T30 est un petit X-t3, je m'en contrefiche car je n'ai jamais eu le premier et ses ascendants et quand j'ai acheté mon X-T20 pour remplacer mon FF Canon, je savais que je faisais plusieurs impasses. J'ai acheté en connaissance de causes et en assumant mon choix. 18 mois plus tard je ne le regrette vraiment pas et il n'y a aucune raison pour que mon X-T30 me déçoive.
Sur les premiers tests de prise en main, le bossage sous le pouce m’empêche de toucher la touche Q en mode paysage. Par contre, en mode portrait je l'accroche un peu plus. Une habitude à prendre.
L'usage du micro joystick à la place du trèfle est une habitude à prendre. La touche OK au milieu du trèfle était pratique, la souplesse du pad est également avantage. Bref, un avantage engendre un léger recul.
Sur l'ergonomie des menus, c'est un Fuji, donc ceux qui ont appris l'ergonomie Fuji ne s'y perdront pas. Perso j'ai été Canon pendant 30 ans, quand je suis passé à Fuji j'ai eu un peu de mal avec le menus au début. Je m'y suis fait, mais c'est vrai que les menus Canon sont canon ! J'avais testé les Nikon et Sony, quelques minutes, j'avais trouvé les menus immondes. C'est juste une question d'apprentissage, comme les différences entre MacOS, Windows et Linux... Par contre, pour la gestion des mode PASM, il est imbattable, enfin pour les vieux comme moi !
A première vue la qualité des images semble fabuleuse, mais seul un vrai test terrain le confirmera. Venant du X-T20, dont la qualité est déjà excellente, je ne pense pas que je serai déçu sur ce point.
Là où je l'attends plus, c'est sur l'AF, surtout en intérieur... à suivre.
Ces éléments sont mes premières réactions, mon point de vue... je préfère le bleu, la tarte au citron non meringuée... tous les goûts sont dans la nature

Allez, je vais chercher une vieille carte pour mettre à jour le firmware.