Et bien quelques sorties photo plus tard, vraiment ravi de ce petit X-T30. Complément idéal du X-H1 lorsque l'on veut sortir léger sans transiger sur la qualité d'image. Avec le 10-24, le 35 1.4 et le 50 F2, les résultats sont excellents, la prise en main est très agréable. Avec le 18-55, je suis un peu partagé. L'équilibre est très bon avec le boitier et ce petit objectif est agréable en main. Néanmoins étant déjà propriétaire d'un 16-55 je dois quand même reconnaitre qu'il y a une différence de qualité notable entre les deux. Le 18-55 notamment à PO n'est pas toujours très bon notamment en proxi. En paysage, en cas de verdure, il faut fermer pas mal pour avoir une bonne qualité sur les bords et dans les angles. Autant c'est agréable de se balader avec le duo X-T30 + 18-55 autant il m'arrive d'être un peu frustré du résultat final une fois les photos rapatriées sur le PC.
Je vais attendre la sortie du 16-80 pour voir si la qualité d'image de ce dernier est au niveau de celle du 10-24, sinon je basculerai sur une fixe pour garder le format léger sans transiger sur la qualité d'image. 16 F2.8 ou 23 F2, je verrai à mon retour de vacances en fonctions des focales que j'aurai le plus utilisé. Ayant le 35 F1.4 et le 50 F2, je pencherai plutôt pour le 16 mm.
Pour en revenir à ce petit botier, l'ergonomie est bonne même si je dois bien reconnaitre que l'absence de certaines touches se fait sentir dans certains cas. Le viseur reste le point faible du boitier. Porteur de lunette, je dois les retirer pour avoir un confort de visée suffisant. J'ai ajouté ce petit accessoire bien pratique qui améliore le confort sans lunette mais qui ne règle pas vraiment le soucis avec les lunettes :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07PWM5T72/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1A noter que pour moi, l'EVF n'est vraiment pas top lorsque la lumière est très forte, dans ce cas j'utilise mon X-H1.
Au niveau de la touche Q, perso aucun problème. J'appréciais sa localisation sur le X-H1, content d'avoir cette homogénéité sur le X-T30. Pas eu vraiment de soucis avant de faire la mise à jour, aucun soucis du coup après mise à jour.
L'écran tactile est plus réactif que celui du X-T3 et du coup je me surprend à l'utiliser de plus en plus souvent.
Autre très bonne surprise, le mode auto. Première fois que j'ai un appareil avec un si bon mode auto. Utilisé la première dois pour un coucher de soleil. Je n'avais pas encore tous les automatismes pour me régléer en manuel et du coup j'ai choisi la facilité en enclenchant le mode auto. Les résultats ont été excellent. Le mode scène sélectionné automatiquement était le bon et les réglages parfaitement adaptés. Du coup, en balade j'utilise régulièrement ce mode et je m'amuse à comparer les résultats par rapports à mes photos réalisées en tout manuel. Les résultats sont souvent très proches, ce qui m'incite donc à utiliser ce mode auto pour les balades et ainsi je shoot détendu

Au niveau de l'autonomie, il consomme moins que le X-H1, difficile de le comparer avec le X-T3 que je n'ai plus. La encore l'autonomie dépend beaucoup de l'objectif utilisé. Le 35 1.4 ne consomme rien, le 18-55 ne semble pas très énergivore non plus, 450 à 500 photos sans soucis avec une batterie d'origine. Pas encore testé avec les patrona platinum.