Ok. C'est un peu comme le Picture Control et Zone Dynamique chez Nikon.
La priorité à la plage dynamique va artificiellement augmenter la capacité de l'appareil à produire un JPG qui respecte la dynamique de la scène.
Globalement, ça correspond en fait à :
- Baisse des hautes lumières : H-Tone=-2
- Montée des basses lumières : S-Tone=-2
- Plage dynamique réglée sur : D-Range=400%
En fait, la plage dynamique (D-Range) fonctionne de la manière suivante et s'appuie sur la caractéristique du capteur Sony qui est dans les Fuji, à savoir que ce sont des capteurs isoless. Quand D-Range est sur 200%, il faut que la sensibilité soit à 2x la sensibilité nominale (soit 400 iso). L'appareil sous expose la prise de vue pour préserver les hautes lumières puis applique une courbe pour remonter les ombres du JPG générées. Donc, attention, c'est donc un réglage qui influe sur le RAF !
Pour D-Range=400%, c'est le même principe avec une sous exposition de 2 IL (il faut être en iso 800) puis une remontée plus forte des ombres.
En fait, ce n'est donc pas du HDR, c'est simplement une manière de générer le JPG à partir d'un RAF qui préserve les HL.
Cela signifie que si tu soignes ton exposition, tu peux obtenir le même résultat en développant toi-même soigneusement le RAF sous ton logiciel préféré.