Bien sûr Chbib.
J'écrivais "lecture attentive" pour mettre en évidence le défaut majeur de cette convention de calibrage des capteurs sur le gris 18%.
Un autre exemple, mais en sens inverse cette fois : le tas de charbon qui demande généralement une sous-exposition.
En effet, le gris 18% dont les capteurs font une généralité est en réalité un cas particulier parmi tous les autres.
Oui on a gardé de l' argentique la notion de gris 18% mais essentiellement pour des histoires de normes ( notion d' ISO par exemple ) .
Mais depuis que l' on a des mesures de lumières qui voient la couleur et analysent les situations avec des milliers de cas en référence , les boitiers s' autorisent à décaler l' exposition par apport à cette norme ( D-Range DRP chez Fuji , D-Lightning chez Nikon ).
ça permet d' adapter l' exposition par rapport à la dynamique du boitier , protéger les HL sans bruiter pour autant les BL .
Dans le cas de la neige , c' est souvent le grand écart , notamment par beau temps , il faut s' adapter ... à titre personnel , avec la neige , j' évite rarement la case développement compliqué ...