Auteur Sujet: Colorimétrie étonnante du X-T3  (Lu 14390 fois)

LeZinzin

  • Invité
Colorimétrie étonnante du X-T3
« Réponse #30 le: 25 janvier 2019 à 23h13 »
Plus haut tu disais que le "boîtier n'y est pour rien", la photo devrait donc sortir sans dominante rouge alors

Si tu fais développer un RAF en jpeg par le boitier , tu ne devrais avoir ni dominante rouge ni sous-ex  8)

Sur LR , par contre , tu auras une dominante en BDB auto à cause d' un bug et une sous-ex parce que LR ne connaît pas la valeur du DR auto  ;)

LeZinzin

  • Invité
Colorimétrie étonnante du X-T3
« Réponse #31 le: 25 janvier 2019 à 23h20 »
...
Les NEF, CR2, ARW et PEF contiennent tout comme les RAF des infos de BdB (réglage du boitier lors de la prise de vue) que l'on est libre d'utiliser ou non pour le dématriçage.
Je ne comprends pas pourquoi tu tiens à dire que les fichiers RAW ne contiennent pas cette information ?

La BDB auto n' est pas une donnée de prise de vue mais de développement uniquement , ce sont les algorithmes du logiciel de développement qui la définissent . D' ailleurs , en extérieur par exemple , dans 90% du temps , il n' y a pas besoin de correction d' illuminant , donc BDB auto ou pas de correction de BDB , c' est la même chose .

Fuji peut très bien mettre dans son RAF une valeur de BDB auto , les logiciels tiers n' en ont pas besoin .

LeZinzin

  • Invité
Colorimétrie étonnante du X-T3
« Réponse #32 le: 25 janvier 2019 à 23h30 »
Que tu développes depuis ton boitier ou depuis un ordinateur (là on ne parle pas de JPG direct), tu auras un fichier JPG avec la balance des blancs que tu auras choisis ou à défaut, celle qu'avait ton boitier au moment du déclenchement
...

Non , si tu développes par un logiciel tiers , tu auras la BDB que les algorithmes de développement du logiciel tiers définiront .

C 'est uniquement par l' analyse de l' image que les logiciels déterminent une BDB supposée corriger des valeurs d' illuminants non conformes .

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Colorimétrie étonnante du X-T3
« Réponse #33 le: 26 janvier 2019 à 07h32 »
Alors Quelque soit le logiciel de dev. à l'import de l'image sauf preset, le logiciel aplique à l'image la BDB qui est stockée dans le RAF. Par contre en effet les logiciels peuvent ne pas bien interprété ses donnée selon une base de données...   Donc en effet la BDB du boitier ne sera vrai dans le logiciel que si c'est un jpeg boitier. La BDB auto du boitier est une donnée interprétée bien ou mal... la BDB auto du logiciel peu donnée un résultat différent...

Bref de toute manière, ma BDB auto sur un boitier peu très bien être influencée et là c'était peut-être le cas, sous-exposition neige, couché du soleil...

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Colorimétrie étonnante du X-T3
« Réponse #34 le: 26 janvier 2019 à 10h12 »
,
le logiciel aplique à l'image la BDB qui est stockée dans le RAF.
Oui, s'il sait les lire, non dans les autres cas. Ca dépend des logiciels. C1 lit parfaitement les informations mais ce n'est pas le cas de tous les logiciels.

dikiz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
    • instagram
  • Boitier 1: Fujifilm X-T3
  • Objectif 1: Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS
  • Objectif 2: Fujinon XF 55-200 f/3.5-4.8 R LM OIS
  • Objectif 3: Fujinon XF 56 mm f/1.2 R
Colorimétrie étonnante du X-T3
« Réponse #35 le: 27 janvier 2019 à 20h15 »
MAJ ! ;D

J'ai remis le RAF sur mon boîtier, j'ai généré le jpeg directement dedans.

RAW converti en jpeg dans LR


RAW converti en jpeg dans l'X-T3



Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Colorimétrie étonnante du X-T3
« Réponse #36 le: 27 janvier 2019 à 20h30 »
LR a lu l'info de la BdB dans le RAF. Donc, tu as le même résultat au développement. Normal.
Quand tu foires la BdB à la prise de vue, tu pourras toujours récupérer en la modifiant lors du développement du RAF. C'est tout l'intérêt d'un fichier brut. Tu peux appliquer a posteriori n'importe quel BdB sans pb. En JPG, tu peux modifier la BdB mais le résultat sera nettement plus aléatoire car tu auras des dégradations !

LeZinzin

  • Invité
Colorimétrie étonnante du X-T3
« Réponse #37 le: 27 janvier 2019 à 20h47 »
MAJ ! ;D

J'ai remis le RAF sur mon boîtier, j'ai généré le jpeg directement dedans.

RAW converti en jpeg dans LR


RAW converti en jpeg dans l'X-T3


La scène doit être un piège pour les BDB auto : entre les 2 jpegs , il n' y a qu' un petit écart sur la correction de teinte ( 2 valeurs d' écart entre LR et le boitier ) .

Le seul moyen de contourner les problèmes des jpegs et des BDB auto , ce sont des PDV de chartes de gris ( ou blanc ) en amont pour mesurer l' impact de l' illuminant sur la BDB et mettre en mémoire la valeur de correction , en pratique , sauf studio publicité , personne ne le fait , trop galère .

D' où l' intérêt de prendre en RAW et de faire la correction de BDB ultérieurement , dans ton cas un coup de pipette sur la neige et le tour est joué  ;)

dikiz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
    • instagram
  • Boitier 1: Fujifilm X-T3
  • Objectif 1: Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS
  • Objectif 2: Fujinon XF 55-200 f/3.5-4.8 R LM OIS
  • Objectif 3: Fujinon XF 56 mm f/1.2 R
Colorimétrie étonnante du X-T3
« Réponse #38 le: 29 janvier 2019 à 18h28 »
C'est pour cela que je ne shoot qu'en RAW, car ça permet de rattraper ce type de petits loupés sans perte.
Evidemment c'est mieux si on a pas le faire. Après je suis très content de ce boîtier, ne serait-ce que par le gain de poids qui change la vie.
D'autres ont fait ce type de clichés sous-ex, fin de journée, neige ?


Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Colorimétrie étonnante du X-T3
« Réponse #39 le: 29 janvier 2019 à 19h37 »
Pour la neige, il faut surexposer un peu ... mais ça dépend des situations et du reste de la scène.

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Colorimétrie étonnante du X-T3
« Réponse #40 le: 29 janvier 2019 à 19h48 »
Un peu de lecture attentive portant sur la convention du gris à 18% ne ferait peut-être pas de mal ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Colorimétrie étonnante du X-T3
« Réponse #41 le: 29 janvier 2019 à 22h53 »
Un peu de lecture attentive portant sur la convention du gris à 18% ne ferait peut-être pas de mal ...
Oui, c'est vrai. Mais c'est plus compliqué que ça. Si on veut récupérer de la neige blanche, il faut surexposer un peu. Mais au final, je travaille plutôt en calant l'histogramme au mieux car la neige n'est pas toujours la partie la plus lumineuse. On récupère après le blanc de la neige lors du post-traitement tout en ayant une scène exposée au mieux.
Et comme le disait LeZinZin, je ne sais plus si c'est sur ce post ou un autre, il faut d'abord exposer soigneusement sa photo, surtout si on travaille sur des RAW.

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Colorimétrie étonnante du X-T3
« Réponse #42 le: 29 janvier 2019 à 23h20 »
Bien sûr Chbib.
J'écrivais "lecture attentive" pour mettre en évidence le défaut majeur de cette convention de calibrage des capteurs sur le gris 18%.
Un autre exemple, mais en sens inverse cette fois : le tas de charbon qui demande généralement une sous-exposition.
En effet, le gris 18% dont les capteurs font une généralité est en réalité un cas particulier parmi tous les autres.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

LeZinzin

  • Invité
Colorimétrie étonnante du X-T3
« Réponse #43 le: 30 janvier 2019 à 08h27 »
Oui, c'est vrai. Mais c'est plus compliqué que ça. Si on veut récupérer de la neige blanche, il faut surexposer un peu. Mais au final, je travaille plutôt en calant l'histogramme au mieux car la neige n'est pas toujours la partie la plus lumineuse. On récupère après le blanc de la neige lors du post-traitement tout en ayant une scène exposée au mieux.
Et comme le disait LeZinZin, je ne sais plus si c'est sur ce post ou un autre, il faut d'abord exposer soigneusement sa photo, surtout si on travaille sur des RAW.

 :M

faire attention à l' expo et à la lumière limite drastiquement le nombre de développements compliqués  :)

LeZinzin

  • Invité
Colorimétrie étonnante du X-T3
« Réponse #44 le: 30 janvier 2019 à 08h37 »
Bien sûr Chbib.
J'écrivais "lecture attentive" pour mettre en évidence le défaut majeur de cette convention de calibrage des capteurs sur le gris 18%.
Un autre exemple, mais en sens inverse cette fois : le tas de charbon qui demande généralement une sous-exposition.
En effet, le gris 18% dont les capteurs font une généralité est en réalité un cas particulier parmi tous les autres.

Oui on a gardé de l' argentique la notion de gris 18% mais essentiellement pour des histoires de normes ( notion d' ISO par exemple ) .

Mais depuis que l' on a des mesures de lumières qui voient la couleur et analysent les situations avec des milliers de cas en référence , les boitiers s' autorisent à décaler l' exposition par apport à cette norme ( D-Range DRP chez Fuji , D-Lightning chez Nikon ).

ça permet d' adapter l' exposition par rapport à la dynamique du boitier , protéger les HL sans bruiter pour autant les BL .

Dans le cas de la neige , c' est souvent le grand écart , notamment par beau temps , il faut s' adapter ... à titre personnel , avec la neige , j' évite rarement la case développement compliqué ...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22