Auteur Sujet: R.Pfirstinger / 142 Ways to Make the Most of Your Fujifilm X Series Camera  (Lu 10785 fois)

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Bonjour

Vu sur Fuji Rumors - La sortie prochaine d'une nouvelle edition d'un guide que tout nouvel acquéreur de boitier Fuji devrait avoir sur sa table de chevet " FUJI X SECRETS - 142 Ways to Make the Most of Your Fujifilm X Series Camera" - ce livre est dédié aux possesseurs de boitier [X-T3, X-H1, X-T2, X-Pro2, X100F, X-T20, X-E3, GFX] ou tout autre boitier Fuji X.

J'ai le livre du même auteur qui était dédié au XT2 , il contient les réponses à toutes les questions (plutôt techniques) que j'ai vu posées sur ce forum, questions liées aux bonnes pratiques pour une utilisation optimale des boîtiers Fuji X.

"Topics covered include:

•Firmware upgrades, lens issues, OIS and IBIS
•Menus shortcuts, Custom Settings, My Menu, Quick Menu, and Fn buttons
•Mirrorless exposure metering
•Maximizing dynamic range
•ISOless photography
•Autofocus settings, challenges, and strategies
•Film simulations, white balance, and JPEG settings
•RAW conversion (internal and external)
•Flash photography
•And much more… "

Le lien ou vous pourrez trouver ce livre des qu'il sera sorti (Février 2019) : https://rockynook.com/shop/photography/fuji-x-secrets/?ref=12#

Pour le livre précédent sur le XT2 , il y avait une version PDF  qui avait été mise en ligne avec des extraits de quelques rubriques bien choisies pour se faire une idée (vous devriez pouvoir la trouver ici : http://www.rockynook.com/wp-content/uploads/2016/12/Fuji-X-T2_RN_SamplePages.pdf


Joyeux Noel à Tous  :TTC


"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
R.Pfirstinger / 142 Ways to Make the Most of Your Fujifilm X Series Camera
« Réponse #1 le: 25 décembre 2018 à 19h47 »
Merci pour l'info.

Bonnes fêtes !

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
R.Pfirstinger / 142 Ways to Make the Most of Your Fujifilm X Series Camera
« Réponse #2 le: 25 décembre 2018 à 21h14 »
Il y a un autre auteur de livres sur les Fuji X / Tony Philipps , il a notamment sorti une version  récemment pour le XT3 et un autre pour le XH1 sans compter d'autres livres : http://tonyphillips.org/shop/?v=11aedd0e4327
La aussi on doit pouvoir trouver une version avec des extraits.


"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
R.Pfirstinger / 142 Ways to Make the Most of Your Fujifilm X Series Camera
« Réponse #3 le: 30 décembre 2018 à 21h07 »
J'ai trouvé  la version du nouveau livre de R. Pfirstinger a paraître sur les boîtiers Fuji X (GFX, XT3 , XH1 ...)  avec des extraits consultables en ligne.
A voir ici : https://books.google.fr/books?id=OJ5_DwAAQBAJ&pg=PA80&lpg=PA80&dq=af+mode+fujifilm&source=bl&ots=WxlJu23JYo&sig=pmmpOKzP5Ya8OuUKL7m-hDJlDOg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjw3I2sqsjfAhUIQRoKHcowDHE4KBDoATAGegQIABAB#v=onepage&q=af%20mode%20fujifilm&f=false
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
R.Pfirstinger / 142 Ways to Make the Most of Your Fujifilm X Series Camera
« Réponse #4 le: 22 février 2019 à 21h19 »
 iiiiiiiii,,Ce livre est maintenant disponible en commande ici :https://rockynook.com/author-info/rico-pfirstinger-5991/
un extrait est téléchargeable ici :https://rockynook.com/wp-content/uploads/2018/12/Fuji-X-Secrets_Excerpt.pdf

A la page 248 / TIP 98 l'auteur parle du problème qui a été longuement évoqué sur le forum CI Fuji ou certains s'étaient plaints à longueur de fils que, avec un boitier XT2 / XT20 + Objectif fixe grand angle ou 18-50 le tout fixé sur un trépied, on pouvait constater une variation de la distance de mise au point a chaque pression sur le déclencheur en gardant le même point de focus - R. Pfirstinger avance une hypothèse mais malheureusement celle ci est tronquée dans l'extrait donné de la page248, il faut acheter le livre pour la connaitre  - A l'occasion, si quelqu'un achète ce livre merci de partager l’hypothèse avancée par R.P.   :OREIL

Ce livre donne de nombreux conseils / astuces communs pour bien connaitre et utiliser les boîtiers XH,XT et GF.

Sur la page d’accueil du site ou sont proposés les ouvrages du même auteur  on trouve aussi le guide dédié au XT3 uniquement.
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Est ce que quelqu'un aurait acheté le livre de RP depuis ? Si cela est le cas serait il possible de partager le Tip 48 page 248 de ce livre ?

Merci
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
J’ai eu accès à ce livre. Ce que recommande Tony c’est de passer en Instant AF plutôt que le mode AF-S. Donc utiliser La mise au point manuellle et faire le point avec le bouton AF-on. Je n’ai jamais eu de véritable problème de map en grand angle et en UGA avec un diaph fermé à F/8, et pour cause.. De ce fait je n’ai jamais testé la soluce. Mais pourquoi pas ?

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Merci Chicco pour ce retour.
Il s'agit plutot de Rico (Pfirstinger) que Tony (Philipps)  ;)

C'est bizarre que l'auteur dise de passer en mode manuel au lieu de AF-S car l'Instant AF peut être réglé avec AF-S ou AF-C. Si l'Instant AF est réglé sur AF-S alors avec AF-ON a le même effet que d'appuyer sur le déclencheur en mode AF-S non ?

Ce qui est sur c'est que en AF-S la mise au point se fait a pleine ouverture donc plus favorable que en AF-C ou elle se fait a ouverture sélectionnée - et cela doit être aussi vrai en mode manuel avec l'instant AF réglé sur AF-S ou AF-C.
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Oui Rico, où avais-je la tête.A vrai dire je ne me suis jamais posé la question en ce sens car je n'ai jamais eu de problème de plage de mise au point avec le 10-24, ou le 16 mm que j'ai possédé durant plusieurs mois, ou encore le 18 mm. En tout cas pas plus de déchet qu'avec un autre caillou, à pleine ouverture ou à F/8. Il est vrai que je ferme rarement au delà de F/4 pour les fixes et F/5.6 pour le 10-24. Donc pour moi la discussion est juste bonne à alimenter les forums et YouTube. Si le taux de déchet dans ces conditions est élevé, soit le matériel est défaillant, ce que je n'exclu pas, soit l'opérateur est à l'ouest, cas le plus fréquent AMHA.

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Je n'ai pas eu non plus de problèmes particuliers de MAP  mais j'étais curieux de savoir ce que Rico P. avait trouvé comme explication / palliatif a ce problème rencontrés par certains - il me semble que il y ait moins de fils sur ce sujet depuis les mises a jours de l'AF du XT2 en 4.x qui ont pu corriger des défauts que certains imputaient à leurs boîtiers plutôt qu'à des conditions d'utilisations erronées ou bien connues comme limites.
Je ne vois pas de réclamations de l'AF du XT3 autour de ce sujet car ce boitier a du encore progresser sur les cas limites d'utilisation du XT2. 
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
peut etre parce que je ne cerne pas tout . il faut tjs se dire que l on peut se tromper.
mais je suis tjs un peu dubitatif sur ces livres "miracle" qui nous font croire
que ce sera fabuleux après la lecture. Et que l usage de l appareil ne sera plus jamais le meme.
car il révèle des trucs totalement incroyable... et sans lui on ne pourra pas exploiter réellement l appareil.
mouais...

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Ce n'est pas le livre miracle mais si tu penses que il y a des possibilités du boitier que tu n'exploites pas ou mal c'est un bon support pour aller plus loin. Personnellement j'avais acheté la version pour le XT2 et je n'ai pas été déçu car au début j'étais un peu désorienté avec le seul manuel utilisateur (ma connaissance remontait a l'argentique).
R. Pfristinger est quelqu'un de plutôt connu dans le monde Fuji : il a une longue expérience des boitiers Fuji et il la partage dans ses livres.
J'ai appris beaucoup de choses qui n'étaient pas dans le manuel, à la différence du manuel il y a des explications avec des cas d'utilisation et pour moi c'était un vrai plus. Maintenant a chacun de voir mais ce n'est pas trop onéreux pour un accessoire photo qui peut apporter beaucoup selon l'expérience de chacun.
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
c est juste apres tout en jetant un oeil on peut se faire une idee et voir si  c'est utile pour soi.
plus facile a la fnac que sur amazon en general.
:)

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Il y a un lien plus haut vers un PDF ou il y a une partie du livre accessible en clair mais sinon la formule FNAC est bien aussi  ;)
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22