Auteur Sujet: Les risques de la photos de rue.  (Lu 10459 fois)

noodles

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1925
  • Boitier 1: Divers boitiers.
  • Objectif 1: divers objectifs.
« J’ai passé une grande partie de ma vie à être ignoré. J’ai toujours été heureux ainsi. Etre ignoré est un grand privilège » Saul Leiter.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Les risques de la photos de rue.
« Réponse #1 le: 28 octobre 2018 à 16h11 »
Oui mais non, dans la rue à présent on se fait tabasser pour n'importe quoi et surtout pour rien, donc pourquoi pas pour une photo.
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Les risques de la photos de rue.
« Réponse #2 le: 28 octobre 2018 à 17h13 »
Je me méfie toujours de ces putains de journalistes de merde. Sont souvent prêts à tout pour vendre du papier, et surtout à faire peur, à dramatiser...
Connais tu la ligne éditoriale du Républicain, fut il lorrain ? ;)
Bref, aussi menteurs que nous avec nos photos.

On ne sait rien de la cause de la photo, de l'attitude de la jeune femme, de ce qu'il faisait au moment de la photo, de l'altercation qu'il y a pu avoir avant ou pas...

Bref de l'info de merde destinée à faire peur, comme 90% des infos. >:(

Si un jour j'en prend une dans la rue j'irai pas en faire un article...

noodles

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1925
  • Boitier 1: Divers boitiers.
  • Objectif 1: divers objectifs.
Les risques de la photos de rue.
« Réponse #3 le: 28 octobre 2018 à 18h09 »
Je connais le "républicain". Chez moi, on l'appelle le "répugnant".
« J’ai passé une grande partie de ma vie à être ignoré. J’ai toujours été heureux ainsi. Etre ignoré est un grand privilège » Saul Leiter.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Les risques de la photos de rue.
« Réponse #4 le: 29 octobre 2018 à 00h36 »
Oui (je ne connais pas) mais à ta manière tu participes à cette déformation et à entretenir la peur...
Une jeune femme qui prends une photo dans la rue n'a jamais été systématiquement "faire de la photo de rue". Tu vois la dérive ?

Faire trèèèès attention à l'interprétation.
Quand j'étais même on avait un jeu qui s'appelait le téléphone arabe et qui consistait à se répéter une phrase à l'oreille. Le dernier disait à haute voix ce que venait de lui dire son voisin, et ce n'était jamais ce qu'avait dit le 1er ;)

noodles

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1925
  • Boitier 1: Divers boitiers.
  • Objectif 1: divers objectifs.
Les risques de la photos de rue.
« Réponse #5 le: 29 octobre 2018 à 07h24 »
Je ne vois pas ce que le téléphone arabe vient faire dans cette histoire. C'est une info avec décision de justice. Une in fo lue dans les infos locales de mon navigateur. Ne me prêtes pas une intention que je n'avais pas. Mon titre par contre était un peu fort, je le concède.
Jc, en tant que modérateur, tu peux supprimer ce fil. Aucun problème pour moi.   ;)
« J’ai passé une grande partie de ma vie à être ignoré. J’ai toujours été heureux ainsi. Etre ignoré est un grand privilège » Saul Leiter.

bryan

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 101
    • FlickR
  • Boitier 1: Xt3
  • Objectif 1: 23mm f1.4
  • Objectif 2: 56mm F&.2
  • Objectif 3: 7artisans 35mm f1.2 / 16mm f2.8
Les risques de la photos de rue.
« Réponse #6 le: 29 octobre 2018 à 08h08 »
ce week end a Nantes, appareil autour du cou, je faisait mes réglages ISO , je ne prenais pas de photos, et je ne faisais pas attention a ce qu'il y avait devant moi, mais visiblement le mec de la sécu d'une boutique SFR pensait que je prenais des photos en mode "espion de chez free mobile" l'intérieur de la boutique... il n'a pas apprécié .... et n'a pas apprécié non plus que je l'envoie chier quand il m'a demandé d'effacer les photos que je n'avais pas prise.  :BOULET

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Les risques de la photos de rue.
« Réponse #7 le: 29 octobre 2018 à 08h15 »
Je ne vois pas ce que le téléphone arabe vient faire dans cette histoire. C'est une info avec décision de justice. Une in fo lue dans les infos locales de mon navigateur. Ne me prêtes pas une intention que je n'avais pas. Mon titre par contre était un peu fort, je le concède.
Jc, en tant que modérateur, tu peux supprimer ce fil. Aucun problème pour moi.   ;)
Noodles, je crois que JC signifie simplement que tu as déformé ce qui était écrit : "pour avoir pris une photo dans la rue" ne signifie pas "la photo de rue" au sens où nous l'entendons.

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 943
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Les risques de la photos de rue.
« Réponse #8 le: 29 octobre 2018 à 08h26 »
Citer
Oui (je ne connais pas) mais à ta manière tu participes à cette déformation et à entretenir la peur...
Une jeune femme qui prends une photo dans la rue n'a jamais été systématiquement "faire de la photo de rue". Tu vois la dérive ?

Faire trèèèès attention à l'interprétation.
Quand j'étais même on avait un jeu qui s'appelait le téléphone arabe et qui consistait à se répéter une phrase à l'oreille. Le dernier disait à haute voix ce que venait de lui dire son voisin, et ce n'était jamais ce qu'avait dit le 1er ;)

Peu importe, les agressions gratuites ont augmentées de 700%. (après on peut discuter du chiffre)
Peur ou pas, le fait est là. On peut se faire tabasser pour rien aujourd'hui. Regarde l'actualité : un type qui souri à la sortie d'une boite se fait passer à tabac... Je suis sorti avec un pote faire de la photo dans une fête foraine, un type se sent agressé et commence à sortir les gros bras... la réalité est là. Peur ou pas, mais on constate au quotidien une insécurité montante et pour pas grand chose qui plus est.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Les risques de la photos de rue.
« Réponse #9 le: 29 octobre 2018 à 09h54 »
C'est tout à fait ce que dit Ceden, Noodles. D'ailleurs tu concèdes toi même que ton titre était "un peu fort" ;)

Maintenant je pense que les violences dans la rue n'ont pas autant augmenté que ce qu'on voudrait bien nous le faire croire. J'ai une certaine expérience dans le domaine, passée aujourd'hui, et les médias appuient vraiment beaucoup sur ce qu'ils voudraient qualifier de phénomène de société.
Je l'ai toujours vu et vécu, j'ai appris à éviter l'affrontement -voire courir- tout en étant sur de moi et certain de bien savoir me défendre si je n'avais pas le choix...  :SI

Mais les médias préfèrent faire du papier sur des gens dont ils ne risquent aucune action en justice, et puis faut vendre du papier et la pub qui va avec. Et surtout ne pas avoir de ligne éditoriale susceptible de faire diminuer les aides dont ils bénéficient...

Ne vous laissez pas guider par la peur ou le patos.

Au sujet de "la photo de rue" il y a des photos qu'on ne fait pas, tout simplement. Tout le monde n'est pas B. Gilden, heureusement. Il y a des attitudes qu'on évite, et il y a des situations où il faut rester droit dans ses bottes. Et surtout connaitre la législation.

noodles

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1925
  • Boitier 1: Divers boitiers.
  • Objectif 1: divers objectifs.
Les risques de la photos de rue.
« Réponse #10 le: 29 octobre 2018 à 10h36 »
Tout à fait d'accord sur le fait que j'aurais du mettre "les risques de la photo dans la rue". Il y a le regard qui se croise et qui est mal interprété, la clope refusée etc, etc...qui font qu'on peut se faire tabasser dehors. Ce qui m'a interpellé dans cet article, c'est le fait que ce soit une jeune fille de 20 ans qui se fasse agresser. Si le photographe avait été un mec de 100 kg, ce minable aurait certainement fermé sa gueule. C'est tout.
« J’ai passé une grande partie de ma vie à être ignoré. J’ai toujours été heureux ainsi. Etre ignoré est un grand privilège » Saul Leiter.

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Les risques de la photos de rue.
« Réponse #11 le: 29 octobre 2018 à 10h58 »
Tout à fait d'accord sur le fait que j'aurais du mettre "les risques de la photo dans la rue". Il y a le regard qui se croise et qui est mal interprété, la clope refusée etc, etc...qui font qu'on peut se faire tabasser dehors. Ce qui m'a interpellé dans cet article, c'est le fait que ce soit une jeune fille de 20 ans qui se fasse agresser. Si le photographe avait été un mec de 100 kg, ce minable aurait certainement fermé sa gueule. C'est tout.

Que peut-on ajouter à ceci ? Dans mes quartiers, pas grand chose, hélas ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Porphyre

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 528
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-E2s
  • Objectif 1: 18/55 f:2,8-4 10/24 f:4
  • Objectif 2: 55/200 f:3,5-4,8
  • Objectif 3: 60 f:2,4 et 27 f:2,8
Les risques de la photos de rue.
« Réponse #12 le: 29 octobre 2018 à 11h24 »
Les risques de la photos de rue ?       :SORT

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Les risques de la photos de rue.
« Réponse #13 le: 29 octobre 2018 à 11h28 »
En ligne avec Jc, le travail de la presse a profondément muté pour laisser la place à de la vente pure et simple. Plus beaucoup de journalisme au sens littéraire aujourd’hui  :-[

@dacom méfie-toi des chiffres, c’est facile de gonfler telle ou telle statistique... et bien pratique pour détourner l’attention.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Les risques de la photos de rue.
« Réponse #14 le: 29 octobre 2018 à 11h35 »
Oui Noodles, là on est bien d'accord.
Ou même agression dans la rue, la photo n'étant qu'un détail corollaire. D'ailleurs elle prenait une photo de qui/quoi ? Pour en faire quoi ? Elle était avec qui ? Discutait de quoi ? Avec qui ? ...
Le malheureux journaliste ne le dit pas, tout simplement parce qu'il n'a pas du le juger utile à son discours.
D'ailleurs je pense que la dérive "professionnelle" la plus préjudiciable dans la presse aujourd'hui est là. Au lieu d'aller fouiner, enquêter et livrer des faits et détails qui forgeront une opinion aux lecteurs/spectateurs, les "pseudos" journalistes ont d'abord un discours à faire passer (donc une opinion) et ne vont chercher que les faits et la présentation de faits qui corroborent ce discours.

Pour en revenir à la photo, un des neveux de mon beau frère se perds partout. Il mets carrément le gps pour aller à son travail et en revenir. Il a toujours été comme ça, ce doit être une pathologie. Incapable même d'aller chercher du pain, et surtout d'en revenir ! Alors en ville il prends des photos, à chaque croisement il prend une photo pour ne pas se perdre de retour.
Est ce que c'est de "la photo de rue" ? ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22