Auteur Sujet: Accus  (Lu 16036 fois)

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Accus
« Réponse #15 le: 28 octobre 2018 à 20h15 »
Le tout est que la batterie bedonnante ne reste pas coincée définitivement dans l'appareil photo ...

Eh oui, un appareil photos n'est pas un pantalon, il n'a ni braguette ni ceinture ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

heliotrop-H

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 913
  • Boitier 1: X100T
  • Boitier 2: XT1
  • Objectif 1: 35 mm
Accus
« Réponse #16 le: 28 octobre 2018 à 21h06 »
REX sur les batteries à l'échelle de ma modeste personne :

Les 7 Patona achetées en mai dernier pour X100T, n'ont pas montré de disfonctionnement jusqu'à présent. Certes, elles sont encore "jeunes". J'ai retourné l'emballage et la notice dans tous les sens pour tenter de savoir où (dans quel pays) elles sont fabriquées. Eh bien, je n'ai pas trouvé. Je ne suis pas convaincu qu'elles sont fabriquées en Allemagne. Peut-être dans un pays de l'est à coût de MO moindre, sous licence de fabrication. Ou peut-être en Chine.
Quant aux W126S pour le XT1, j'en ai pris 5 en mai dernier pour remplacer les anciennes qui étaient W126 (sans le "S") et dont l'utilisation avait été amorcée en 2014, et continue à ce jour. Elles sont fabriquées en Chine.
A mon sens, le prix des batteries dépend du cours mondial du lithium, et dans une moindre mesure, du prix du pétrole car les polymères sont des sous-produits du pétrole. Les entreprises de plasturgie sont d'ailleurs très sensibles à l'évolution du cours du baril et à la valeur du dollar. Néanmoins, pour expliquer les écarts de prix (jusqu'à un facteur 3) du marché, je pense que certains margent plus que d'autres (Fuji pour ne pas le nommer).

Nota : l'autonomie est liée au nombre d'éléments contenus dans la batterie. J'ai eu entre les mains des modèles de batteries très peu chers - ni Patona, ni Fuji - qui ne me paraissaient pas peser bien lourd. De mémoire, après comparatif sur la balance, les modèles pas chers pesaient 15% à 18% moins.

Au début, j'avais misé sur du tout Fuji. Aujourd'hui, je panache Fuji/Patona, et je n'ai pas eu de déception pour l'instant. Les Patona rentrent dans le logement et ne semblent pas enfler.


 

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Accus
« Réponse #17 le: 28 octobre 2018 à 21h54 »
J'ai parfois lu, oui, qu'elles sont fabriquées en Allemagne.
J'ai cependant quelques doutes, car une recherche d'dentification d'entreprises, filiales et producteurs sous licences, produits basiques et dérivés ainsi que de dépôts de brevets, dans ce domaine, est restée infructueuse …
Mais je suis loin d'avoir fait le tour des recherches.
Cependant, les produits et constructeurs "classés" sont souvent mis en avant.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Accus
« Réponse #18 le: 28 octobre 2018 à 22h07 »
ça m'est arrivé avec une patona. il a fallu tapoter le boitier pour que la batterie sorte assez pour l'extraire.
ça m'a pas mal refroidit sur le coup.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Brunof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 390
  • Boitier 1: Fuji XT-3
  • Objectif 1: XF 23 f:2
  • Objectif 2: XF 50 f:2
  • Objectif 3: Samyang 12 f:2
Accus
« Réponse #19 le: 28 octobre 2018 à 22h20 »
Juste pour info, faisant de l’aéromodélisme, drone,
Hélicoptère , je vous suggère beaucoup de prudence pour les batteries exotiques, j’en ai vu exploser, prendre feu, il arrive malheureusement qu’en charge certaines mettent le feu à une baraque.
On les charges dans des sac blindés, anti-feu.
Toujours charger les batteries sous surveillance, en aucun cas les laisser seules
Achetez des marques reconnues.
Une batterie qui gonfle, on s’en débarrasse immédiatement et on ne joue pas avec

glouglou

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 155
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Olympus Pen-f
  • Objectif 1: FUJI 10-24 18-55 et 55-200
  • Objectif 2: OLYMPUS 17mm 1.8 45mm 1.8 60mm 2.8
  • Objectif 3: Nikon 300mm 4.0 AF et son D7100
Accus
« Réponse #20 le: 28 octobre 2018 à 22h27 »
LA prudence en matière de charge est valable pour toutes les batteries. Pour ce qui me concerne je pose mes batteries en charge sur une surface non inflammable à l'écart de tout ce qui pourrait brûler.
Bernard

Brunof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 390
  • Boitier 1: Fuji XT-3
  • Objectif 1: XF 23 f:2
  • Objectif 2: XF 50 f:2
  • Objectif 3: Samyang 12 f:2
Accus
« Réponse #21 le: 28 octobre 2018 à 22h40 »
 :M

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Accus
« Réponse #22 le: 28 octobre 2018 à 22h42 »
Juste pour info, faisant de l’aéromodélisme, drone,
Hélicoptère , je vous suggère beaucoup de prudence pour les batteries exotiques, j’en ai vu exploser, prendre feu, il arrive malheureusement qu’en charge certaines mettent le feu à une baraque.
On les charges dans des sac blindés, anti-feu.
Toujours charger les batteries sous surveillance, en aucun cas les laisser seules
Achetez des marques reconnues.
Une batterie qui gonfle, on s’en débarrasse immédiatement et on ne joue pas avec

Ces dysfonctionnements, bien que non inexacts, sont assez marginaux.
Mais un accu qui commence à fumer et sentir mauvais en cours de charge, ne devrait logiquement pas être conservé (petit euphémisme)
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

heliotrop-H

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 913
  • Boitier 1: X100T
  • Boitier 2: XT1
  • Objectif 1: 35 mm
Accus
« Réponse #23 le: 28 octobre 2018 à 22h50 »
je ne connais pas ce milieu du modélisme, mais les batteries sont d'une toute autre capacité j'imagine, en Ampères.h.
D'où des restrictions aussi pour ces grosses batteries (idem celles qui alimentent les caméra de TV) dans les avions. Il y a une réglementation très stricte à ce sujet. Mais nous (photographes) ne sommes pas concernés par ces restrictions. Je crois aussi que dans les avions, pas de batterie en valise de soute, uniquement en bagage accompagné, et les batteries bien séparées les unes des autres par des emballages ou enveloppes non conducteurs. 

Marcury

  • Invité
Accus
« Réponse #24 le: 01 novembre 2018 à 18h34 »
Je pratique aussi l'aéromodélisme. Je plussoie la remarque de BrunoF.
Pour ce qui est de la taille de batteries de modélisme, celles que j'ai vont de quelques grammes à plusieurs centaines de grammes. Les phases critiques sont la charge et la décharge. La première reste valable en photo. Par contre, la décharge d'une batterie par une voiture ou un hélico est sans commune mesure avec celle d'un appareil photo, donc pas de risque à ce moment là. Mais quand on recharge sa batterie dans son APN, on prend un risque. Ceci dit, en une bonne dizaine d'années d'usage de batteries Lithium-quelquechose, j'en ai que 2 qui ont gonflé.

Pour revenir à nos chères batteries Fuji... J'ai tenté l'expérience des batteries compatibles il y a une douzaine d'années. Celle qui n'était pas d'origine m'a lâché en plein reportage pour le mariage d'une cousine qui m'avait choisi comme photographe ! Ca fait tout drôle quand une fois la batterie d'origine terminée - et remise en charge - la nouvelle, qui n'avait pas 20 charges, tombe en rade à la trentième photo ! Et ce n'était pas un problème de charge. Depuis je ne prends plus de risque, je fais mal à mon banquier et ma CB et prends toujours ma seconde batterie dans la marque.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Accus
« Réponse #25 le: 01 novembre 2018 à 19h53 »
Dix ans.. déjà !

Brunof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 390
  • Boitier 1: Fuji XT-3
  • Objectif 1: XF 23 f:2
  • Objectif 2: XF 50 f:2
  • Objectif 3: Samyang 12 f:2
Accus
« Réponse #26 le: 02 novembre 2018 à 00h26 »
Je pratique aussi l'aéromodélisme. Je plussoie la remarque de BrunoF.
Pour ce qui est de la taille de batteries de modélisme, celles que j'ai vont de quelques grammes à plusieurs centaines de grammes. Les phases critiques sont la charge et la décharge. La première reste valable en photo. Par contre, la décharge d'une batterie par une voiture ou un hélico est sans commune mesure avec celle d'un appareil photo, donc pas de risque à ce moment là. Mais quand on recharge sa batterie dans son APN, on prend un risque. Ceci dit, en une bonne dizaine d'années d'usage de batteries Lithium-quelquechose, j'en ai que 2 qui ont gonflé.

Pour revenir à nos chères batteries Fuji... J'ai tenté l'expérience des batteries compatibles il y a une douzaine d'années. Celle qui n'était pas d'origine m'a lâché en plein reportage pour le mariage d'une cousine qui m'avait choisi comme photographe ! Ca fait tout drôle quand une fois la batterie d'origine terminée - et remise en charge - la nouvelle, qui n'avait pas 20 charges, tombe en rade à la trentième photo ! Et ce n'était pas un problème de charge. Depuis je ne prends plus de risque, je fais mal à mon banquier et ma CB et prends toujours ma seconde batterie dans la marque.

Ben si tu plussoies c’est qu’il ne t’es jamais arrivé de merde, content pour toi 😉

Zad

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
  • Boitier 1: fuji X-T3
  • Objectif 1: 18-135mm 16-55mm 50-140mm
  • Objectif 2: tc2x , 105mmsigma
  • Objectif 3: 90mmf2 _35mmf1.4_12mmf2 rokinon
Accus
« Réponse #27 le: 26 janvier 2019 à 01h17 »
bonsoir ,  après quelques recherches , j'essais d'acheté deux batterie patona pour mon x-t3 qui devrait arrivé mercredi prochain .. et patona ne livre pas au Canada .. je doit avouer que j'en suis assé hérité pour le moment , il livre au usa mais pas au canada .. on est peut être trop petit .

y a t-il des fournisseurs ou je pourrais commander ces batteries ?

Zad

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
  • Boitier 1: fuji X-T3
  • Objectif 1: 18-135mm 16-55mm 50-140mm
  • Objectif 2: tc2x , 105mmsigma
  • Objectif 3: 90mmf2 _35mmf1.4_12mmf2 rokinon
Accus
« Réponse #28 le: 01 février 2019 à 19h56 »
je me répond .. mon problème est résolu un gentil Français va les recevoir et me les envoyé ..  4 patona pour mon nouveau x-t3 .

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Accus
« Réponse #29 le: 01 février 2019 à 20h51 »
je me répond .. mon problème est résolu un gentil Français va les recevoir et me les envoyé ..  4 patona pour mon nouveau x-t3 .

Le X-T1 est vendu ou tu le gardes?

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22