Auteur Sujet: FUJIFILM GFX 50R [Topic général]  (Lu 105834 fois)

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FUJIFILM GFX 50R [Topic général]
« Réponse #210 le: 19 février 2021 à 16h22 »
Dans ce cas, il faut savoir ce que l'on veut. Si l'IBIS est incontournable, il faut être prêt à y mettre les moyens.
On peut dire ça.
Ou choisir un APS-C qui en est doté. Ou opter pour un FF à 3500€.
Ce qui laisse de la marge pour s'équiper en superbes optiques.
Personnellement, je ne connais personne qui déclare avoir besoin de 100MP. Il y en a peut-être sur ce forum.
Mais je connais beaucoup de monde qui veut avoir 50MP + IBIS.

L'IBIS est d'autant plus indispensable que l'on parle de boitiers photo ET vidéo.
Les fabricants ne peuvent pas faire l'impasse sur la vidéo aujourd'hui (malheureusement pour moi qui n'en fait jamais et qui paye cette fonction quand même). Donc ils ne peuvent pas faire l'impasse sur l'IBIS.

A mes yeux (vieillissants) de photographe, l'IBIS est aussi indispensable que l'AF.
Et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas gardé mon Leica M, pétri de qualités par ailleurs.

Mais je conçois tout à fait qu'on puisse considérer que c'est qqchose de totalement superflu, voire d'inutile.
Du reste, c'est débrayable.
Elle est pas belle la vie ?

christac

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FUJIFILM GFX 50R [Topic général]
« Réponse #211 le: 19 février 2021 à 16h43 »
Donc on en revient à ma conclusion.
Soit tu es très patient pour un hypothétique GFX 100r.
Soit tu te prends le GFX 100s.

Mais si tu préfère la visée télémétrique je pense que le 100s ne te conviendra pas.
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Benjamin Franklin, 1706–1790

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FUJIFILM GFX 50R [Topic général]
« Réponse #212 le: 19 février 2021 à 17h04 »
Non non.
Que veux-tu que je fasse de 100MP ? On atteint là des valeurs qui n'ont aucun sens pour un amateur.

Pour tout te dire, je suis passé d'un M240 à un A7RIII (pour l'AF et l'IBIS) et j'ai vite revendu ce canard boiteux pour un G9 que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Ce n'est donc pas la taille du capteur ni les millions de pixels en plus qui me font choisir mon boitier.
En revanche, l'ergonomie, la colorimétrie, la qualité des optiques, oui.
Si 26MP ne me paraissaient pas suffisants, je ne serais jamais venu grossir les rangs des amateurs de Fuji X !

Ce qui pourrait me faire craquer pour un 45 / 50 MP, c'est la latitude que cela offre en recadrage. J'y vois un intérêt en termes de nombre d'optiques.
Si une photo au 100mm est totalement différente d'une autre au 50, l'idée "1 boitier / 1 objectif" est beaucoup plus facile à envisager avec 50MP qu'avec 26. Et je la trouve assez séduisante pour plein de raisons, même si ça reste un compromis (comme tout choix d'ailleurs).

doppelganger

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FUJIFILM GFX 50R [Topic général]
« Réponse #213 le: 19 février 2021 à 17h29 »
On peut dire ça.
Ou choisir un APS-C qui en est doté. Ou opter pour un FF à 3500€.
Ce qui laisse de la marge pour s'équiper en superbes optiques.
Personnellement, je ne connais personne qui déclare avoir besoin de 100MP. Il y en a peut-être sur ce forum.
Mais je connais beaucoup de monde qui veut avoir 50MP + IBIS.

L'IBIS est d'autant plus indispensable que l'on parle de boitiers photo ET vidéo.
Les fabricants ne peuvent pas faire l'impasse sur la vidéo aujourd'hui (malheureusement pour moi qui n'en fait jamais et qui paye cette fonction quand même). Donc ils ne peuvent pas faire l'impasse sur l'IBIS.

A mes yeux (vieillissants) de photographe, l'IBIS est aussi indispensable que l'AF.
Et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas gardé mon Leica M, pétri de qualités par ailleurs.

Mais je conçois tout à fait qu'on puisse considérer que c'est qqchose de totalement superflu, voire d'inutile.
Du reste, c'est débrayable.
Elle est pas belle la vie ?

Ben le GFX 50R est à 3500€. Un future 50R MK 2 avec l'ibis ne devrait pas monter au dessus de 4500€ (prix de lancement du 50R). Ensuite, la marge pour s'équiper en optique est relative, car 3500 le boitier, faut déjà l'encaisser. Et puis si tu veux de belles optiques en 24x36, il t'en coutera autant qu'en GFX. Le 45-100 par plus cher que les 24-70 haut de gamme en 24x36, le future 80mm 1.7 pas plus cher que les 50mm 1.2 de la concurrence en 24x36, et j'en passe.

Que l'IBIS soit devenu indispensable, pour toute bonne raison, ok et surtout pour la vidéo, ça oui. Mais de la vidéo avec un moyen format, pourquoi pas, mais y'a tout de même plus simple comme système pour ça. Un "p'tit" X-T4, ça envoie du lourd en vidéo, quand même.

Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas un inconditionnel de la stabilisation, mais un GFX, avec des optiques n'ouvrant pour certaines, pas mieux qu'à f/4, ça surprend, quand on est habitué à du 1.4. Mais pour l'instant, je n'ai que deux optiques et toute deux pourvues de la stabilisation. Donc, je retombe sur mes pattes, en quelque sorte.

christac

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« Réponse #214 le: 19 février 2021 à 17h30 »
D'accord, je comprend mieux ta position.
Je pense que tu ne dois pas attendre de miracle de la part de Fuji.
Je les vois mal refaire le GFX 50S ou R avec la stab.

Mon usage est similaire à ce que tu cherche.
Pour le tout venant, ville etc, j'ai le 32-64. si je suis un poil loin je sais que je peux cropper à volonté et conserver une qualité de ouf.
Pour la proxy-macro j'ai le 120 macro.
Il me manque juste une focale longue.
Je viens de tester un 300 f4 canon et je ne suis pas satisfait des résultats.
Donc l'option du 250 revient sur le tapis.

Attends voir au moins un an si tu es patient mais je doute qu'on vois un up d'un gfx50 avec une stab.
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doppelganger

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« Réponse #215 le: 19 février 2021 à 17h36 »
Non non.
Que veux-tu que je fasse de 100MP ? On atteint là des valeurs qui n'ont aucun sens pour un amateur.

Pareil, déjà, que 50 Mpix, c'est déjà beaucoup. Alors, je ne dis pas non à 100 Mpix, mais pour l'instant, je n'y suis pas préparé (coté informatique et stockage, pour commencer).

On verra ce que nous réserve Fuji à l'avenir mais, à mon humble avis, un nouveau GFX 50R ne vaut de voir le jour que si le capteur change. Non pas en nombre de pixels mais en techno : la même que celle des GFX 100 (capteur BSI). Un boitier stabilisé de 50 Mpix ou 60 Mpix (nouveau capteur, donc, pas impossible), pour un GFX 60R ?

On verra bien, mais l'arrivée du GFX 100S (plus compact et plus performant que le 50S) présage du bon.

doppelganger

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« Réponse #216 le: 19 février 2021 à 17h39 »
D'accord, je comprend mieux ta position.
Je pense que tu ne dois pas attendre de miracle de la part de Fuji.
Je les vois mal refaire le GFX 50S ou R avec la stab.

Un 50S nouveau, je sais pas, mais un 50R ou type de boitier équivalent, plus au niveau du prix du 50R, ça semble tenir la route. Ne pas oublier que le 50S est sortie plus cher que le 100S. Et le 50R est sortie l'année suivante de celle du 50S.

Ce que je veux ne relève du miracle. un 50(ou 60) R avec techno BSI, avec l'IBIS (pas ma priorité mais soit), un coup de boost au niveau possesseur et la nouvelle batterie.

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« Réponse #217 le: 19 février 2021 à 17h54 »
D'accord, je comprend mieux ta position.
Je pense que tu ne dois pas attendre de miracle de la part de Fuji.
Clairement, depuis que je me suis mis au golf, je ne crois plus aux miracles !

En revanche je sais à quoi m'attendre avec Fuji. Je vois les photos que fait ma femme au XT2 et c'est quand même plus sympa que ce que je sortais avec le G9 malgré tout l'agrément que procure ce boitier.
C'est parce que le piqué et les couleurs de ses images étaient sympa que je suis venu piller sa collection d'objectifs !
Pourtant, 90% sont faites au 18-55.
Rien ne dit que je ne serai pas entièrement satisfait du 35 f:2, du 16 et du 90 parce qu'ils sont vraiment très bons.

Pour moi, Fuji est le meilleur rapport qualité prix, que ce soit en APS-C ou en MF.
Ça a du sens de faire ce choix.
La marque a pas mal de choses à dire à ceux qui optent pour un FF de 24MP, même si pour certains, le fait d'avoir un FF c'est un peu comme jouer dans la cour des grands : "on a un APS-C parce qu'on ne peut pas s'offrir un FF ou parce qu'on n'est pas assez bon en photo".
On ne peut pas lutter contre certains préjugés.

Ce qui me semble peu probable en revanche, c'est que je garde le X-S10 très longtemps.
Mais je vais quand même laisser sa chance à ce petit boitier sympa et je verrai bien si la visée avec des lunettes est compatible avec cet EVF qui fait un peu tâche sur un aussi beau joujou.

mchris

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FUJIFILM GFX 50R [Topic général] Firmware version 2.20 (18 mars 2021)
« Réponse #218 le: 18 mars 2021 à 08h32 »
Fujifilm vient de publier une mise à jour du firmware en version 2.20 pour le boitier GFX 50R (18 mars 2021)

GFX 50R Firmware update Version: 2.20
Last Updated: 18.03.2021

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx-50r/

 Detail of the firmware update

Ver.2.20

The firmware update Ver.2.20 from Ver.2.10 incorporates the following issues:

1 - Display of IP ADDRESS in Setup Menus > CONNECTION SETTING > INFORMATION is added.

2 - Improvement of shutter speed setting for TTL slow sync flash shooting
In P and A mode, this firmware makes the slowest shutter speed slower than 1/8 sec. for the shooting used in a scene where relatively long exposure is required (ex. a flash shooting with night view background). In case the shutter speed setting is AUTO, the shutter speed becomes max. 4 sec in P mode and max. 30 sec. in A mode.

3 - Fix of minor bugs.

mchris

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« Réponse #219 le: 07 octobre 2021 à 13h34 »

Fujifilm vient de publier une mise à jour du firmware en version 2.30 pour le boitier GFX 50R ( 07 octobre 2021)

GFX 50R Firmware update Version: 2.30
Last Updated: 07.10.2021
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx-50r/






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« Réponse #220 le: 15 juin 2022 à 18h57 »
Bonsoir à toutes et tous,
pour remonter ce fil, j'ai l'impression que ce 50R ne fait plus parler de lui, les possesseurs en sont-ils mécontents?

Chbib

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« Réponse #221 le: 15 juin 2022 à 22h10 »
Il me semble que Pascal T en a un.

mchris

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« Réponse #222 le: 30 juin 2022 à 09h04 »
Fujifilm a publié le 29 juin 2022 une mise à jour
du firmware en version 2.41 pour le boitier GFX 50R

GFX 50R Firmware update Version: 2.41
Last Updated: 29.06.2022

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx-50r/

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« Réponse #223 le: 17 février 2023 à 08h15 »
Bonjour tout le monde,

Je n'ai vu qu'un seul petit défaut sur ce système et partage complètement l'avis de doppelganger (que je salue pour l'avoir croisé ailleurs). Les batteries (non génériques) ont la fâcheuse tendance à se décharger. Contrairement aux piles Wonder, elles s'usent lorsqu'on ne s'en sert pas. J'en ai trois et les contrôle systématiquement avant de les fourrer dans mon sac, ce que je n'ai jamais eu à faire avec mes autres boîtiers.
Pour le reste, ce n'est que du bonheur. C'est peut-être là la raison du silence qui l'entoure.

#christac : j'ai la même config que vous, avec un 100-200mm en plus. Hier j'ai essayé le TC 1.4, c'est d'une propreté exceptionnelle en 200mm à main levé.

christac

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« Réponse #224 le: 17 février 2023 à 11h34 »
Les batteries (non génériques) ont la fâcheuse tendance à se décharger.
#christac : j'ai la même config que vous, avec un 100-200mm en plus. Hier j'ai essayé le TC 1.4, c'est d'une propreté exceptionnelle en 200mm à main levé.

De mon côté pas de soucis de décharge pourtant en cette période hivernale le boitier peut rester sans sortir du sac pendant plusieurs semaines.
Que ce soit la Fuji ou les deux Patonas pas d'ennuis de ce côté.

@Dormeur pas la peine de me vouvoyer, sur ce forum le tutoiement est courant et c'est plus convivial.
C'est dommage qu'on soit si loin car le 100-200 me tente bien et le tester avec le 1,4 aurait été top.
Si jamais tes vacances t'emmène vers le 41 on pourrait se voir.
Au mois de juin j'ai une expo à Lausanne. Tu es où dans le 74?
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