Auteur Sujet: FUJIFILM GFX 50R [Topic général]  (Lu 14935 fois)

stephen

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FUJIFILM GFX 50R [Topic général]
« Réponse #30 le: 17 Octobre 2018 à 07h40 »
Ils parlent de kit promotionnel Fuji, le GFX R + 45 mm mais pour le moment, j'ai contacté Fuji France, ils ne sont pas au courant...

https://www.promo.fujifilm.fr
citation dans le passage des offres GFX Objectifs : (offre non cumulable avec les kits promotionnels GFX 50R + 63mm / GFX 50R + 45mm / GFX 50R + 32-64mm)
(Sur Fujirumors, la promotion existe déjà dans. d'autres pays)

MMouse

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FUJIFILM GFX 50R [Topic général]
« Réponse #31 le: 17 Octobre 2018 à 10h00 »
Pour info certains objectifs 24x36 couvrent le capteur moyen format Fuji (sachant que moyen format ne correspond pas à des dimensions précises comme plein format).

Mais bon... J'adore les objectifs anciens et ce Rokkor est sans doute dans le haut du panier. Mais tout de même, en dehors d'un usage portrait, je doute que l'homogénéité soit à la hauteur sur un très grand capteur de 50mpix. C'est dommage d'avoir un boîtier à 4500 € pour recycler des objectifs de 50 ans, fussent-ils réputés. C'est un peu comme casser le cochon pour un Leica et se rabattre sur des optiques chinoises.


Homerwells

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« Réponse #32 le: 17 Octobre 2018 à 11h43 »
Certes, cependant il y a aussi une histoire de prix, de poids et certains rendus avec ces vieux objectifs sont quand même assez formidables. Même s'ils n'exploitent pas tout le potentiel du capteur
"Il ne faut pas trop voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Alexandre Vialatte

Pascal T

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« Réponse #33 le: 18 Octobre 2018 à 09h55 »
Pour comparer les équivalents en champs de vision.
Si je prends un coefficient de x1,5 pour passer de APS-C => FF (donc x0,7 en sens inverse) et un coefficient de 1,25 pour passer de FF (24x36) à GFX (33 x 44) et donc x0,8 en sens inverse, j'ai bon ?

Mon idée serait, suite à la revente de mon matos X-pro2 et autres,
de prendre ce fabuleux boitier avec le GF 45mm (pour retrouver un 23mmF1.4 sur le x-pro 2, si j'ai bon dans mes calculs plus haut)
Et de trouver de très très bonnes optiques qui n'utiliseraient qu'une partie du capteur GFX (prendraient-ils alors en FF) ?
Et du coup retrouver mes équivalents en champ de vision du 56F1.2 et 14mmF2.8 sur un APS-C et donc pour un usage portrait et grand angle.
Cette solution m'irait à merveille


christac

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« Réponse #34 le: 18 Octobre 2018 à 11h28 »
si je ne me trompe pas tu as bon
en gros on un un rapport x2 ou /2 entre nos apsc et le gfx
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Nitax

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« Réponse #35 le: 18 Octobre 2018 à 11h59 »
si je ne me trompe pas tu as bon
en gros on un un rapport x2 ou /2 entre nos apsc et le gfx

A quelque chose près c'est çà...

Yoyo_fr

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« Réponse #36 le: 18 Octobre 2018 à 16h09 »
Moi aussi je pense à ce Sony A7rIII...Superbe machine...

Je ferais le saut l'année prochaine entre lui et le Pentax K1 markII....Deux appareils totalement différent l'un de l'autre!!!

Je suis également comme vous, dans un choix entre un A7Riii et un un 50R... Je charge beaucoup de raw des 2 boîtiers (50S en fait, mais il ne devrait pas y avoir de diff de qualité avec le R) pour comparer, et (malheureusement ???) la qualité est toujours nettement supérieur avec le 50S. Je n'ai pas trouvé un seul raw "paysage" qui donne le piqué le détail et la précision du 50S sur le A7Riii, et je trouve la différence énorme même avec sa gamme G Master (c'est un peu mieux sur les portraits et autres photos à PDC limitée). En zoom 100% à l'écran (donc environ 110dpi), autant c'est plus que parfait dans la plupart des raw Fuji, autant c'est brouillon sur l'Alpha (j'ai l'impression de voir un 100% de mon XT2  :-[ ). C'est comme si tous les raw Sony que je visualise étaient victimes de micro bougés. Bien sur, à ces définitions de capteurs, on reste très longtemps à 300dpi sur les tirages, mais l'autre possibilité de ces capteurs riches en mpx, c'est le recadrage (même violent) surtout que je n'envisage que les focales fixes, surtout si GFX (en 1er un 35mm, donc 45 chez fuji).

Malheureusement cette qualité avec les objos GF se paye cher, et un GFX n'a pas la polyvalence de l'Alpha. Alors je réfléchis, et pour l'instant je suis dans l'expectative. Dans ces tarifs, mieux vaut ne pas se louper... :o
De plus, si le monde du FF ne me fait pas peur, je trouve le MF quelque peu "intimidant" bien que ce 50R équipé du 45 ne soit ni plus lourd ni (presque) plus encombrant qu'un gros réflex avec un 35mm de qualité. J'espère pouvoir avoir en main ce 50R au salon de la photo...
Dur dur  :  :-[

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« Réponse #37 le: 18 Octobre 2018 à 18h00 »
Ok, mais le Rokkor couvre le format du GFX ou le boitier est réglé en 24x36 et ça devient dommage alors.

Chbib je ne comprends pas ce que tu dis (faut voir qu'en technique et en optique je suis une bille  :OP).

Et allez un autre lien qui traite de GFX et Rokkor  :)
https://jonasraskphotography.com/2017/08/16/minolta-x-fujifilm/
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Alexandre Vialatte

DidFromMars

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« Réponse #38 le: 18 Octobre 2018 à 18h39 »
Ok, mais le Rokkor couvre le format du GFX ou le boitier est réglé en 24x36 et ça devient dommage alors.

Pas mal d'optiques Minolta couvrent (plus ou moins) bien le format du GFX... et si tu veux faire du carré, le choix est encore plus vaste.  ;)

lepetitpiero

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« Réponse #39 le: 18 Octobre 2018 à 18h40 »
Je suis également comme vous, dans un choix entre un A7Riii et un un 50R... Je charge beaucoup de raw des 2 boîtiers (50S en fait, mais il ne devrait pas y avoir de diff de qualité avec le R) pour comparer, et (malheureusement ???) la qualité est toujours nettement supérieur avec le 50S. Je n'ai pas trouvé un seul raw "paysage" qui donne le piqué le détail et la précision du 50S sur le A7Riii, et je trouve la différence énorme même avec sa gamme G Master (c'est un peu mieux sur les portraits et autres photos à PDC limitée). En zoom 100% à l'écran (donc environ 110dpi), autant c'est plus que parfait dans la plupart des raw Fuji, autant c'est brouillon sur l'Alpha (j'ai l'impression de voir un 100% de mon XT2  :-[ ). C'est comme si tous les raw Sony que je visualise étaient victimes de micro bougés. Bien sur, à ces définitions de capteurs, on reste très longtemps à 300dpi sur les tirages, mais l'autre possibilité de ces capteurs riches en mpx, c'est le recadrage (même violent) surtout que je n'envisage que les focales fixes, surtout si GFX (en 1er un 35mm, donc 45 chez fuji).

Malheureusement cette qualité avec les objos GF se paye cher, et un GFX n'a pas la polyvalence de l'Alpha. Alors je réfléchis, et pour l'instant je suis dans l'expectative. Dans ces tarifs, mieux vaut ne pas se louper... :o
De plus, si le monde du FF ne me fait pas peur, je trouve le MF quelque peu "intimidant" bien que ce 50R équipé du 45 ne soit ni plus lourd ni (presque) plus encombrant qu'un gros réflex avec un 35mm de qualité. J'espère pouvoir avoir en main ce 50R au salon de la photo...
Dur dur  :  :-[
As-tu comparé avec les fichiers RAW du Nikon Z7 ?

Perso j'aimerais bien savoir si les promos des kits vont voir le jour chez nous... car ayant déjà deux optiques MF que j'utilise sur mon Blad... je me dis que ça peut-être une solution...  même s'il est certain que les optiques Fuji doivent toutes être supérieures à celles-ci car optimisées... Associer des optiques 24x36 sur le GFX pourquoi pas si c'est là aussi possible via une bague. Certes on aura une perte mais si cela permet d'avoir plus de focales et de mettre un pieds dans le MF numérique... qui ensuite à ce constituer une gamme en MF.

Je suis en tous cas en plein réflexion sur ce sujet...  Car quand je vois les les optiques Nikon pour les Nikon Z, ça semble presque aussi encombrant que le GFX après à voir coté réctivité de celui-ci... mais selon les besoins de chacun. Il y a bien entendu le prix qui entre en jeu... cela dépendant des gammes optique que chacun possède déjà.

J'aimerais bien trouver des essais avec des optiques MF tierces des années 80-90 ...

Chbib

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« Réponse #40 le: 18 Octobre 2018 à 19h20 »
Pas mal d'optiques Minolta couvrent (plus ou moins) bien le format du GFX... et si tu veux faire du carré, le choix est encore plus vaste.  ;)
Merci pour ta réponse Didier.
Est-ce que tu connais un site qui recense justement les objectifs 24x36 cadrant suffisamment large pour pouvoir être utilisé sur le GFX sans activer le mode 35mm ?

DidFromMars

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« Réponse #41 le: 18 Octobre 2018 à 20h10 »
Le site de Jonas Rask (entre autres) donne quelques pistes intéressantes. ;) https://jonasraskphotography.com/

Coverage
The best sensor coverage is achieved at or around the full frame standard 50mm focal lengths. This means that the
58mm f/1.2,
58mm f/1.4,
55mm f/1.7,
50mm f/1.4,
50mm f1.7,
45mm f/2
all cover the sensor so well that you can correct the remaining visible vignette using light rooms vignette correction tool set to +80 to +100. This is of course when shooting wide open. When stopping down to f/5.6 to f/8 most vignetting is gone in camera.

At the wider end of the spectrum the coverage of the
35mm f/1.8
and
28mm f/2
requires a full correction +100 in lightroom and sometimes a slight crop of about 2%. Mind you that these are my findings shooting white surfaces and clear skies. In real world usage this vignetting is really a non-issue.

At the medium tele end of the spectrum I have tested the 85mm f/1.7, the 100mm f/2.5 and 100mm f/3.5. The 85mm has a flawless coverage. the 100mm’s vignettes slightly more than the standard primes, but not as much as the wide angle lenses.

If I was to pick out the best lenses in terms of coverage only it would be the following 5 in  order of best coverage:

85mm f/1.7
58mm f/1.4
55mm f/1.7
58mm f/1.2
50mm f/1.7


Image Quality
Well, this is a tough one to describe, but of course there are differences between the lenses. they all have different characteristics that are either augmented or diminished on the Medium Format digital sensor of the GFX50s.
They all seem to do a fine job resolving the sensor. Not like the dedicated Fujinon GF lenses of course, but close enough. Their sweet spot in terms of sharpness and resolution is almost without a single exception found around f/5.6 to f/8. They suffer somewhat with sharpness at the far distances, so these lenses are definitely best used for portraiture, street or lifestyle work. For landscape they do work, but your resolution will suffer at the horizon.
They also have different color casts. This can easily be seen when using custom white balance on the GFX. Some renders warmer like e.g. the 45mm f/2 and some cooler like the 100mm f/2.5.

IQ wise in order of quality of sharpness and resolution I would rate the top five as

55mm f/1.7 (from wide open, great sharpness and detail)
85mm f/1.7 (From f/2. A little soft at f/1.7)
58mm f/1.2 (From f/2. A little soft at f/1.2)
35mm f/1.8 (great resolution in the corners as well)
100mm f/2.5 (great center sharpness throughout range)


Vas voir l'article sur les Rokkor, il y a des images... Mieux qu'un long discours ;) ou celui sur les adaptateurs...

Joe 1234

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« Réponse #42 le: 18 Octobre 2018 à 21h52 »
Sony or not sony (7rIII) je me tate....

JE M'EXCUSE D'AVANCE D'ÊTRE AU MAUVAIS ENDROIT POUR POSTER :-[ MAIS JUSTE DIRE AUX MEMBRES DE CE FORUM QUE JE QUITTE LE MONDE fUJI :OP J'AI VENDU MON X-T1, MON BATTERY GRIP, MON 50mm f/2.0 ET MON 18-135mm À MON MAGASIN PHOTO POUR ACHETER UN SONY A7rIII 8) . POUR LE MOMENT J'AI ACHETÉ UN SEUL OBJECTIF ET C'EST LE ZEISS BATIS 85mm f/1.8. BIENTÔT IL VA Y AVOIR LE BATIS 25mm f/2.0 ET ON VERRA POUR LE RESTE...

MERCI À VOUS TOUS...PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS FAMILLES... ;)

Je viendrais quand même faire un tour sur ce site de temps en temps...


Chbib

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« Réponse #43 le: 18 Octobre 2018 à 21h53 »
Super, merci Didier.

lepetitpiero

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« Réponse #44 le: 18 Octobre 2018 à 22h03 »
Le site de Jonas Rask (entre autres) donne quelques pistes intéressantes. ;) https://jonasraskphotography.com/

Coverage
The best sensor coverage is achieved at or around the full frame standard 50mm focal lengths. This means that the
58mm f/1.2,
58mm f/1.4,
55mm f/1.7,
50mm f/1.4,
50mm f1.7,
45mm f/2
all cover the sensor so well that you can correct the remaining visible vignette using light rooms vignette correction tool set to +80 to +100. This is of course when shooting wide open. When stopping down to f/5.6 to f/8 most vignetting is gone in camera.

At the wider end of the spectrum the coverage of the
35mm f/1.8
and
28mm f/2
requires a full correction +100 in lightroom and sometimes a slight crop of about 2%. Mind you that these are my findings shooting white surfaces and clear skies. In real world usage this vignetting is really a non-issue.

At the medium tele end of the spectrum I have tested the 85mm f/1.7, the 100mm f/2.5 and 100mm f/3.5. The 85mm has a flawless coverage. the 100mm’s vignettes slightly more than the standard primes, but not as much as the wide angle lenses.

If I was to pick out the best lenses in terms of coverage only it would be the following 5 in  order of best coverage:

85mm f/1.7
58mm f/1.4
55mm f/1.7
58mm f/1.2
50mm f/1.7


Image Quality
Well, this is a tough one to describe, but of course there are differences between the lenses. they all have different characteristics that are either augmented or diminished on the Medium Format digital sensor of the GFX50s.
They all seem to do a fine job resolving the sensor. Not like the dedicated Fujinon GF lenses of course, but close enough. Their sweet spot in terms of sharpness and resolution is almost without a single exception found around f/5.6 to f/8. They suffer somewhat with sharpness at the far distances, so these lenses are definitely best used for portraiture, street or lifestyle work. For landscape they do work, but your resolution will suffer at the horizon.
They also have different color casts. This can easily be seen when using custom white balance on the GFX. Some renders warmer like e.g. the 45mm f/2 and some cooler like the 100mm f/2.5.

IQ wise in order of quality of sharpness and resolution I would rate the top five as

55mm f/1.7 (from wide open, great sharpness and detail)
85mm f/1.7 (From f/2. A little soft at f/1.7)
58mm f/1.2 (From f/2. A little soft at f/1.2)
35mm f/1.8 (great resolution in the corners as well)
100mm f/2.5 (great center sharpness throughout range)


Vas voir l'article sur les Rokkor, il y a des images... Mieux qu'un long discours ;) ou celui sur les adaptateurs...
C'est loin de faire le tour de l'ensemble des adaptateurs et des optiques...  Mais c'est un début  :)

 

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