Auteur Sujet: un moyen format ...? franchement c est pas un peu excessif ?  (Lu 20066 fois)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
un moyen format ...? franchement c est pas un peu excessif ?
« Réponse #45 le: 20 octobre 2018 à 12h22 »
Tiens, juste Un bout de scan brut...  d'une photo repassé



Merci pour le partage  :M :M :M
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
un moyen format ...? franchement c est pas un peu excessif ?
« Réponse #46 le: 21 octobre 2018 à 18h49 »
Didier : on pourrait se refaire une sortie why not et même avec plaisir. Mp quand tu auras envie  ;)
pour ta réponse je crois que les images que j ai publié aux pages précédentes et
leur dynamiques sont vraiment très intéressantes.


ALors n'est ce poas un debut de réponse a ma question de départ.
" un peu excessif ? " oui surement .

a contrario je crois que tout comme toi les 36 m
je dirais je les garde aussi !
 :ROUL


DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
un moyen format ...? franchement c est pas un peu excessif ?
« Réponse #47 le: 23 octobre 2018 à 12h25 »
Didier : on pourrait se refaire une sortie why not et même avec plaisir. Mp quand tu auras envie  ;)
pour ta réponse je crois que les images que j ai publié aux pages précédentes et
leur dynamiques sont vraiment très intéressantes.


ALors n'est ce poas un debut de réponse a ma question de départ.
" un peu excessif ? " oui surement .

a contrario je crois que tout comme toi les 36 m
je dirais je les garde aussi !
 :ROUL

Salut Pascal,
les 4 semaines qui arrivent vont être assez chargées pour moi mais ensuite beaucoup de temps libre à partir du 20/11. Si tu as des dispos à ce moment là... partant pour une sortie.

Pour la dynamique, oui les x-trans s'en sortent très bien...mais peut-être qu'un comparatif "en live" te permettra (ou pas) de mesurer l'écart entre les capteurs à ce niveau là. ;)
Je te laisse déjà réfléchir au lieu de prise de vue...mais surtout au bar ou restau !  ;D

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
un moyen format ...? franchement c est pas un peu excessif ?
« Réponse #48 le: 23 octobre 2018 à 18h05 »
Je te laisse déjà réfléchir au lieu de prise de vue...mais surtout au bar ou restau !  ;D
On sait vivre dans le sud  :SI

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
un moyen format ...? franchement c est pas un peu excessif ?
« Réponse #49 le: 23 octobre 2018 à 18h13 »
Lors de notre première sortie, le restau était bien sympa... Il serait dommage de perdre les bonnes habitudes...  :SI

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
un moyen format ...? franchement c est pas un peu excessif ?
« Réponse #50 le: 23 octobre 2018 à 18h41 »
ok je vois ça.
et comme tu dis je pourrais comparer .
encore que, je veux bien, des maintenant , dire qu ils sont encore plus efficaces
les fichiers issus de l'excessif GFX . pas de soucis !    :FU

je dirais même que j en suis déjà convaincu, c est peut etre même le résumé de ce fil !
 :ERIR



Dormeur74

  • Invité
un moyen format ...? franchement c est pas un peu excessif ?
« Réponse #51 le: 28 novembre 2018 à 09h21 »
Citer
suite à une discussion sur un autre fil, je me suis posé la question qui est dans le titre. c est pas un peu excessif un moyen format pour qqun dont cela n est pas le boulot..?

Ton titre a la forme parfaite d'une question-réponse. Alors ce n'est pas à la question posée que je vais répondre, mais à la réponse que toi tu lui as donnée. Et posément, comme il se doit.

Considérations techniques.
- le nombre de pixels : il y a belle lurette que je n'y attache plus d'importance. Le Nikon D3x avec ses 24 Mpix ne faisait pas mieux que le D3 avec ses 12 MPix. La taille des photosites a son importance.
- la netteté : la plage du capteur GFX est nettement plus réduite que sur un FF, ce qui fait qu'on a beaucoup plus de détails dans la plage occupée par le sujet. Cela n'est pas dû au nombre de pixels, mais à la taille du capteur.
- le rendu : l'absence de filtre passe-bas et l'agencement de la matrice donne des images à la fois plus douces, plus naturelles et des flous de grande qualité en dehors du champ de netteté. J'aurais presque envie de tenter l'analogie musicale entre un disque vinyle et un CD-audio : l'échantillonnage est à peine perceptible,
- la discrétion : le clic du GFX privé de ses bips n'a rien à voir avec le claquement sec d'un miroir que même un sourd entendrait dans une salle de concert,
- le viseur : avec l'âge la vue qui baisse est un sacré handicap en photo. Même une double opération de la cataracte ne m'a pas redonné mes yeux de vingt ans (j'en ai cinquante de plus). L'EVF a cette capacité, ce qui me change la vie.
- la philosophie : enfin, je retrouve la sérénité et le calme que j'éprouvais en MF argentique où un film 120 ne comptait qu'une dizaine de vues : avec le GFX, je pense qu'on est moins tenté de mitrailler dans tous les coins.
- le prix : un kit promotionnel GFX 50R avec un 32-64 mm coûte moins cher qu'un Nikon D5 nu.

Citer
Qui est causée par l'âcreté des humeurs engendrées dans la concavité du diaphragme, il arrive que ces vapeurs... Ossabandus, nequeyrs, nequer, potarimum, potsa milus. Voilà justement pourquoi votre fille préfère les GFX.

LeZinzin

  • Invité
un moyen format ...? franchement c est pas un peu excessif ?
« Réponse #52 le: 28 novembre 2018 à 10h08 »
Quelques éléments de réponse factuels :
- https://photographylife.com/sensor-size-perspective-and-depth-of-field
- http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/nikon-d300-vs-d700.html

En résumé , quel que soit le format , tant que l' on peut trouver un équivalent en fonction coef/taille de capteur et l' appliquer sur les focales et ouvertures , on peut obtenir exactement la même photo  ;) ( à la différence de rendu optique près ) .

La différence essentielle reste la résolution entre les formats ( 100MP en MF , 46 en FF , 26 en aps-c ) 

Pour ce qui est de la dynamique à iso natifs , avec les meilleurs capteurs actuels , tout se joue dans un mouchoir de poche ( source DXO ) : aps-c 14IL , FF-MF 14,8 IL

En ce qui concerne le bokeh , il reste avant tout une affaire de formule optique .

Il y a aussi un problème rarement évoqué , l' insécurité dans certains pays ( voir continents ) à se promener avec des systèmes qui dépassent les 10 000€  dans la rue .

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
un moyen format ...? franchement c est pas un peu excessif ?
« Réponse #53 le: 28 novembre 2018 à 11h13 »
Du factuel et un peu moins d'ésotérisme, voila qui nous change un peu. Merci pour cette mise au point. Ha, le fruité du bas médium me manque un peu plus tous les jours !

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
un moyen format ...? franchement c est pas un peu excessif ?
« Réponse #54 le: 28 novembre 2018 à 21h34 »
merci messieurs de vos réponses, votre savoir et la manière que vous avez de le partager
 me semble efficace et cohérent . c'est chouette !

 :TTC


 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22