Bonjour,
je pense qu'Ã la question "
est-il nécessaire d'avoir un MF pour faire de bonne images ?" la réponse est évidente !
NON !
Mieux, l'utilisation d'un MF ne garantit pas une meilleure qualité d'image. Bon nombre de photographes auront (globalement) de meilleurs résultats avec un FF, un APS-C voire même un photophone. La profondeur de champs sur des formats plus petits est beaucoup plus facile à maîtriser. ;-) Le temps de mise en oeuvre et la réactivité de l'AF sont souvent meilleurs aussi. Et je ne parle même pas du poids, de l'encombrement, du prix... ;-)
Alors pourquoi dépenser une petite fortune dans un système MF ?
Je ne peux pas répondre pour tous les possesseurs de MF, mais pour ma part, outre les avantages de dynamique de capteur (bien plus grande que sur mon x-T20), c'est pour retrouver un certain mode opératoire.
On prend son temps, on pense un peu plus ses images et accessoirement, on peut recadrer en carré en ayant encore des capacités d'agrandissement très confortables.
Est-ce que l'on doit s'attarder sur le matériel pour apprécier (ou pas) les qualités d'une image ? Je ne pense pas. J'ai d'ailleurs fait partie de ceux qui souhaitaient ne pas être obligés de poster les Exifs de manière systématique sur le forum.
Alors pourquoi faire un fil dédié aux images réalisées avec le GFX ?
Ben par ce que le boitier et ses objectifs coûtent une blinde et que sur le net, les exemples d'images en full def ne sont pas si courants (si vous avez des liens vers des images de 50 Mpx je suis prenneur). Je me suis dit que si certains étaient prêts à envisager l'achat d'un tel système, voir des images en pleine définition pouvait les aider dans cette prise de décision. (sur mon fil, un lien vers les images pleines déf est souvent dispo ; je ne parle pas du lien vers mon FlickR, mais du lien vers la version HD qui peut aller jusqu'à 50 Mpx, voire plus pour certains panoramiques). Certains penseront que la "qualité" ne justifie pas l'écart de prix, d'autres ne verront pas de différences...etc...etc
C'est un peu comme en Hi-Fi. Une paire d'enceinte à 100.000 euros n'est pas forcément 100 fois meilleure qu'une paire à 1000 euros (et tout le monde n'a pas la même "écoute" en plus).
Je n'ai aucunement la prétention de faire de bonnes images. Je poste simplement des exemples pour que chacun puisse se faire une opinion "technique" sur ce matos.
Si ça peut rendre service à quelques uns pour les conforter dans leur choix (quel qu’il soit)... Tant mieux.
Pour ma part, j'ai eu l'opportunité de me faire ce plaisir... et jusqu'à présent, je ne le regrette absolument pas.
Peut-être que dans quelques temps, la technologie progressant, l'écart entre les formats sera tellement ténu que le MF ne se justifiera plus à mes yeux... mais pour l'instant je prend un pied monstre à l'utiliser et à regarder les résultats et c'est bien là l'essentiel lorsqu'on est amateur, non ?
Cordialement, Didier.