Auteur Sujet: un moyen format ...? franchement c est pas un peu excessif ?  (Lu 20067 fois)

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
Hello par ici

suite à une discussion sur un autre fil, je me suis posé la question qui est dans le titre. c est pas un peu excessif un moyen format pour qqun dont cela n est pas le boulot..?
Par exemple, je suis publicitaire je fais une photo a 50 m de pixels. Le  client ne veut que la partie sup à gauche il me reste 14 m de pixels pas de soucis. je peux bosser.
si vous partez de 20 il vous restera 5,5 M de pixels moins pratique.  OK OK.  Mais  à part le cas de ce gars est ce logique de se saigner pour cette admiration ?


alors je vous livre mon avis et je souhaite, si cela vous intéresse,  échanger calmement et avec politesse sur le sujet.
Pas utile de se crier dessus ni de se dire que c est MIEUX ou j'ai le droit ou encore j ai l'argent etc...

je tente de comprendre si possible.
 :ROUL


Qqun  semblait trouver  un manque de piqué sur son xt 2, et avait envie de lorgner vers le gfx , il disait :
" quand je vois les images produites avec GFX 50S   :luv "

en effet il y a sur ce forum des photos faite au moyen format qui sont a tomber par terre.
mais fait on de la photo pour la photo ou pour les pixels...?  les deux mon general ? sauf que le gfx  c est POUR les 50 m de pixels. sinon j en prend un autre.

dit autrement quand je montre mes photos j attend que celui qui regarde soit étonné/ touché par la lumière la compo et le résultat
ou plutôt scotché par la définition finale...?

Car vous et moi avons plein de photos en tête de gens que nous trouvons formidables ET talentueux ! pour toutes les raisons photographiques que l on veut mais PAS
parce-qu ils font des cliches à 50 méga pixels !


ce qui revient a dire que c'est plus une histoire de geek que de photographe.  et Didfrommars, que j ai eu le plaisir de rencontrer avec son GFX  :ROUL,
 à qui je pense par ici, fait de belles photos ET heureusement ! car on lui parle souvent pour ne pas dire seulement de la définition extraordinaire de son GFX...

son fil est ici : http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,9337.msg206226.html#msg206226

bon allez je vais me faire des ami(e)s  pour le coup mais tant pis.
je vois trop de gens qui se jettent par terre, et pas qu ici, en disant :

" - wouaw la définition ....
  - oui mais sinon mon cliché tu en penses quoi ...?! "

Mon constat est le suivant : " Le photographe ne serait il pas en train de devenir PLUS consommateur que photographe...? "

 :SORT

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
UN MOYEN FORMAT ....!? FRANCHEMENT C EST PAS UN PEU EXCESSIF...?
« Réponse #1 le: 24 septembre 2018 à 13h23 »
très bien pensée comme réflexion  :M
je vais suivre ce débat avec grand intérêt car c'est un sujet des plus intéressant.
et je suis bien d'accord avec toi  :TTC
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
UN MOYEN FORMAT ....!? FRANCHEMENT C EST PAS UN PEU EXCESSIF...?
« Réponse #2 le: 24 septembre 2018 à 13h30 »
C'est juste une question de fric.
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
UN MOYEN FORMAT ....!? FRANCHEMENT C EST PAS UN PEU EXCESSIF...?
« Réponse #3 le: 24 septembre 2018 à 14h43 »
C'est juste une question de fric.

C'est-à-dire ?
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
UN MOYEN FORMAT ....!? FRANCHEMENT C EST PAS UN PEU EXCESSIF...?
« Réponse #4 le: 24 septembre 2018 à 14h46 »
C'est juste une question de fric.

dit le gars qui a des leicas numériques   :ERIR :ERIR

non, sans plaisanter, le constat que tu fais avec le Mf fuji est plus ou moins le même qu'avec les leicas numériques, on est plus ou moins dans les mêmes budgets. Après il y a toujours eu des gens pour qui le matériel est important, sans être pro.

Perso mon père était photographe de village (mariages, communions, photos d'identité, ...). A la fin de sa carrière argentique il y a 20 ans il bossait avec un MF fuji 4,5 x6 pour les photos de couple et de groupe (pour avoir la définition suffisante pour les agrandissements) et pour les reportages il bossait avec un nikon F401 + 35-70 de base, c'était largement suffisant. Par contre il avait bardé son appareil de gaffer pour q'un ne voit pas le modèle car de nombreuses fois les invités avaient le dernier boitier nikon semi-pro   :SI :SI

Perso j'ai un MF, amis argentique, il a une optique démentielle pour 250€ mais c'est de l'argentique  :ERIR :ERIR

Scaz

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 220
  • Boitier 1: Xt2
  • Objectif 1: 18/55 - 50/230
UN MOYEN FORMAT ....!? FRANCHEMENT C EST PAS UN PEU EXCESSIF...?
« Réponse #5 le: 24 septembre 2018 à 14h47 »
Le moyen-format, l'essayer c'est l'adopter !

J'ai débuté la photo numérique avec un Camedia C2000z, extra quand on sort de l'argentique ! Puis le premier choc a été le 300D, un reflex numérique abordable et complet. Ensuite le second choc a été l'utilisation de boitiers monobloc pour l'ergonomie. J'ai testé pas mal de boitiers et celui qui m'a bluffé le plus reste le moyen format. Le reste n'était de de subtiles évolutions (meilleur AF, rafale isos...). Après on peut trouver de bonnes surprises (x100, Rx100...) mais mon chouchou reste le moyen-format...

Il y a vraiment pas mal de différences sur certains aspects. Le nombre de pixels, certes qui est rattrapé par pas de boitiers actuellement, est un plus, mais c'est sur la dynamique que l'on peut vraiment voir une différence. Raw obligatoire ou fortement recommandé. Sur le dernier capteur 50Mpix, shooter à -1Il et reprendre +2IL pour déboucher les ombres ? Pas de bruit... C'est impressionnant. Je résumerais ainsi ma pratique photo . Fuji X c'est pour gagner du temps, avec 100% de jpg. Le Moyen format, c'est 100% raw pour avoir un fichier optimal. Si j'avais un fuji (je veux éviter le hors sujet sur un fil dédié à une marque) j'aimerais vous montrer des fichiers avant/après pour vous convaincre !

Avec un MF, je prends le temps. Je réfléchis davantage...
C'est mon expérience que je souhaitais vous faire partager

SC

Mon flickr mélangent MF, FF et APSC voire 1". Vous reconnaitrez facilement le MF qui sort du lot
https://www.flickr.com/photos/scazalet/

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
UN MOYEN FORMAT ....!? FRANCHEMENT C EST PAS UN PEU EXCESSIF...?
« Réponse #6 le: 24 septembre 2018 à 14h52 »
tu peux nous monter, toutes les images sont admises ici, quel que soit le boitier d'origine ;)

Scaz

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 220
  • Boitier 1: Xt2
  • Objectif 1: 18/55 - 50/230
UN MOYEN FORMAT ....!? FRANCHEMENT C EST PAS UN PEU EXCESSIF...?
« Réponse #7 le: 24 septembre 2018 à 15h02 »
Comment récupérer les hautes lumières
Fichier brut avec cramage au fond

photo traitée


Jour 15 - Balade autour des canaux, au 645z le 21 aout 2018 (Venise - Italie)2 copie by Stéphane Cazalet, sur Flickr

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
UN MOYEN FORMAT ....!? FRANCHEMENT C EST PAS UN PEU EXCESSIF...?
« Réponse #8 le: 24 septembre 2018 à 15h03 »
dit le gars qui a des leicas numériques   :ERIR :ERIR

non, sans plaisanter, le constat que tu fais avec le Mf fuji est plus ou moins le même qu'avec les leicas numériques, on est plus ou moins dans les mêmes budgets. Après il y a toujours eu des gens pour qui le matériel est important, sans être pro.

Perso mon père était photographe de village (mariages, communions, photos d'identité, ...). A la fin de sa carrière argentique il y a 20 ans il bossait avec un MF fuji 4,5 x6 pour les photos de couple et de groupe (pour avoir la définition suffisante pour les agrandissements) et pour les reportages il bossait avec un nikon F401 + 35-70 de base, c'était largement suffisant. Par contre il avait bardé son appareil de gaffer pour q'un ne voit pas le modèle car de nombreuses fois les invités avaient le dernier boitier nikon semi-pro   :SI :SI

Perso j'ai un MF, amis argentique, il a une optique démentielle pour 250€ mais c'est de l'argentique  :ERIR :ERIR

Bon alors je vais développer est dire ce que j'ai dit en off :
Ce genre de post est tout simplement de la branlette du casque !!! On s'en tape du boitier et pour le coup de la taille du capteur !! Dans le sens où, chacun prends son plaisir avec l'appareil qu'il veut et surtout qu'il peut (dans la mesure de ses moyens).
Ne nous voilons pas la face, nous sommes à un moment ou un autre limité par le fric.
Pour moi c'est avant tout un plaisir et une passion, c'est toujours une joie de découvrir une photo qui me touche, prise avec un apsc, un mf, un phone etc etc je m'en tape !!!  ;D
 
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Scaz

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 220
  • Boitier 1: Xt2
  • Objectif 1: 18/55 - 50/230
UN MOYEN FORMAT ....!? FRANCHEMENT C EST PAS UN PEU EXCESSIF...?
« Réponse #9 le: 24 septembre 2018 à 15h08 »
tu peux nous monter, toutes les images sont admises ici, quel que soit le boitier d'origine ;)

Autre exemple


Balade en Italie, au 645z en juillet 2018 (Aoste - Italie)13 copy by Stéphane Cazalet, sur Flickr

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
UN MOYEN FORMAT ....!? FRANCHEMENT C EST PAS UN PEU EXCESSIF...?
« Réponse #10 le: 24 septembre 2018 à 15h11 »
Bon alors je vais développer est dire ce que j'ai dit en off :
Ce genre de post est tout simplement de la branlette du casque !!! On s'en tape du boitier et pour le coup de la taille du capteur !! Dans le sens où, chacun prends son plaisir avec l'appareil qu'il veut et surtout qu'il peut (dans la mesure de ses moyens).
Ne nous voilons pas la face, nous sommes à un moment ou un autre limité par le fric.
Pour moi c'est avant tout un plaisir et une passion, c'est toujours une joie de découvrir une photo qui me touche, prise avec un apsc, un mf, un phone etc etc je m'en tape !!!  ;D

Je préfère ça !  >:D :ROUL :M
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
UN MOYEN FORMAT ....!? FRANCHEMENT C EST PAS UN PEU EXCESSIF...?
« Réponse #11 le: 24 septembre 2018 à 15h39 »
Et sinon vous n'auriez pas mieux à faire, comme poster des photos par exemple ?

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
UN MOYEN FORMAT ....!? FRANCHEMENT C EST PAS UN PEU EXCESSIF...?
« Réponse #12 le: 24 septembre 2018 à 15h43 »
Scaz l'a fait !!! Avec tout ce qu'il a posté un peu partout il peu revenir dans un mois  :ERIR :ERIR :ERIR
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
UN MOYEN FORMAT ....!? FRANCHEMENT C EST PAS UN PEU EXCESSIF...?
« Réponse #13 le: 24 septembre 2018 à 15h45 »
Et sinon vous n'auriez pas mieux à faire, comme poster des photos par exemple ?

J'en ai posté une cette semaine, il n'y a qu'Alain qui a eu la délicatesse de passer me voir sur mon fil... ça refroidit  :ERIR
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
UN MOYEN FORMAT ....!? FRANCHEMENT C EST PAS UN PEU EXCESSIF...?
« Réponse #14 le: 24 septembre 2018 à 15h46 »
Tu m’étonnes  :ERIR :ERIR :ERIR
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22