Article intéressant

Beaucoup de photographes fantasment sur "une époque photographique" qui n'existe plus en tant que tel. On tente de s'approcher d'un style de prise de vue, d'un rendu particulier... mais objectivement, çà n'a plus grand sens si l'on y réfléchit bien, les grands photographes ont photographié dans leur contexte historique, leur époque, leur métier, etc.
Ils étaient les témoins d'une époque, certaines de leurs images ayant gagnées un statut iconique...
Du coup, nous sommes aussi témoins de notre époque, nous réalisons des images de ce contexte, mais toujours sous l'influence d'images qui nous ont marquées par un style ou un rendu particulier. On s'efforce d'avoir une originalité, d'avoir un point de vu esthétique, mais pas toujours évident d'avoir l'inspiration lorsqu'on baigne dans le quotidien (une forme de lassitude ?)
L'exotisme d'un lieu inconnu inspire toujours plus, car la nouveauté stimule notre curiosité et notre découverte.
Et pourtant, un sujet banal est aussi important qu'un grand événement, c'est le témoignage d'une époque qui apporte sont lot d'informations (coutume, design, mode, festivité, danse, politique, climatique, sociale, etc).
Là ou je suis plus inquiet, c'est sur la transmission de ces images dans l'avenir... plus de tirages, plus de négatifs. La sauvegarde numérique ne propose pas une sauvegarde fiable dans un monde fonctionnant à court terme.