Auteur Sujet: Défense de la banalité photographique  (Lu 7152 fois)

Richielem

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 545
  • Boitier 1: Fuji XT2
  • Boitier 2: Nikon F100
  • Objectif 1: Un 35mm
  • Objectif 2: Un 35mm
  • Objectif 3: Un 35mm
Défense de la banalité photographique
« le: 09 septembre 2018 à 18h56 »
Bonsoir ! Comme certains dimanches, un article. Aujourd'hui cela traite de la banalité et du temps en photographie.

De la carte postale au kebab

Bonne lecture !  :)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Défense de la banalité photographique
« Réponse #1 le: 09 septembre 2018 à 19h24 »
Merci. Sur le coup, avec la photo du pavillon d'or, on pourrait presque croire que tu as détouré et effacé les deux pigeons de la photo de droite pour obtenir la photo de gauche  :ERIR :ERIR :ERIR
Article très sympa.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Défense de la banalité photographique
« Réponse #2 le: 09 septembre 2018 à 19h30 »
Intéressant et à ma connaissance sujet jamais abordé  :M
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1786
Défense de la banalité photographique
« Réponse #3 le: 10 septembre 2018 à 10h03 »
Intéressante réflexion.
Le fond de la question est donc "quel est le sujet de l'image".
Les deux photos de Kinkaku-ji, sont très parlantes sur ce point. Même point de vue, mais sujets différents.
Aucun doute, la seconde image est bien plus intéressante.  ;)

Porte-Poisse

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 259
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-135
Défense de la banalité photographique
« Réponse #4 le: 10 septembre 2018 à 10h30 »
Je ne fais pou ainsi dire pas de photo de rue mais l'article est bien écrit et néanmoins engage une réflexion intéressante et plus généraliste sur le choix du sujet à photographier et son interprétation par le photographe.
La photographie c'est comme la vérité, c'est une question de point de vue ...

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Défense de la banalité photographique
« Réponse #5 le: 10 septembre 2018 à 11h07 »
Bravo à toi pour cet article, c’est bien écrit et parfaitement illustré ! Un vrai travail de journaliste  :clap
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

noodles

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1925
  • Boitier 1: Divers boitiers.
  • Objectif 1: divers objectifs.
Défense de la banalité photographique
« Réponse #6 le: 10 septembre 2018 à 12h01 »
Je ne puis qu'être totalement d'accord avec toi. Je m'efforce depuis un moment de photographier le banal. Quelquefois le banal devient extraordinaire, quand j'y arrive. C'est que la "street photography" ou "photo de rue"...peu importe le nom qu'on veut lui donner n'a pas beaucoup de sens. Beaucoup de photographes recherches à tout prix l'extraordinaire à tord je pense. Je n'ai rien contre les parapluies ou les vitres de trains etc..., j'en fais également. Mais réduire ce genre de photos à ces 10%, comme tu l'écris, est l'erreur de beaucoup de photographes. J'essaie de sortir de ces 10% depuis un certain et cela sans en prendre conscience. Car avant tout c'est le plaisir de photographier qui compte et surtout apprendre à regarder.
J'arrête là car finalement je n'arrive pas à mettre avec des mots justes ce que je ressens dans ma pratique photographique.
Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé ton article et que tu as formulé avec des mots ce que je pense.
« J’ai passé une grande partie de ma vie à être ignoré. J’ai toujours été heureux ainsi. Etre ignoré est un grand privilège » Saul Leiter.

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Défense de la banalité photographique
« Réponse #7 le: 10 septembre 2018 à 20h15 »
J'ai lu mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (ça, c'est mon côté benêt :o).

Pour moi, la question de la banalité ne peut pas se confondre avec la pseudo photo de rue ou humaniste qui se réduit à photographier des gens qui marchent.
Je m'explique : quelqu'un qui marche dans la rue, c'est banal et ça peut même faire une chouette photo sur le plan esthétique si cela s'inscrit dans une situation qui présente un intérêt soit parce qu'elle est inusitée (donc pas banale), soit parce que l'exposition de cette banalité est un récit en soi (voir Martin Parr).
Photographier comme tu le fais des Kebabs ou les rues de Tokyo n'a rien de banal dès lors que l'on a affaire à une série quasi documentaire (et ça n'a rien de péjoratif dans mon propos, au contraire !). Il s'agit alors d'une démarche construite, d'un projet, ce qui n'est absolument pas le cas des gugusses qui appuient sur le déclencheur quand quelqu'un passe devant eux et qui se croient des émules de Ronis ou Doisneau.
En ce qui me concerne je deviens de plus en plus exigeant avec moi-même et j'essaie de ne photographier le banal que lorsqu'il cesse de l'être ::)

Tout d'un coup, me voilà saisi d'un gros doute : est-ce que je ne suis pas en train d'enfoncer des portes ouvertes, là ?
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Défense de la banalité photographique
« Réponse #8 le: 10 septembre 2018 à 20h16 »
Si. N'est banal que la banalité  8)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Défense de la banalité photographique
« Réponse #9 le: 10 septembre 2018 à 20h29 »
Si. N'est banal que la banalité  8)
:o
 :ERIR :ERIR :ERIR
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Défense de la banalité photographique
« Réponse #10 le: 10 septembre 2018 à 22h23 »
Si. N'est banal que la banalité  8)

C'est pas banal ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

DirkKouglas

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 76
  • Boitier 1: X-T20
Défense de la banalité photographique
« Réponse #11 le: 11 septembre 2018 à 07h54 »
Merci pour cet article bien construit qui m’aura fait réfléchir.

Dans mon idée, la notion de banalité est culturelle. Pour l’expéditeur et le receveur de ta carte postale d’avant-guerre (la 1ere), il y avait certainement plus d’exotisme pour eux dans celle-ci (congés payés 1936, limite de l’image dans la presse de l’époque, etc.) que pour toi quand tu prends un cliché à Tokyo / New York / au Pôle Nord ou Sud et que je le regarde n’importe ou dans le monde.

Alors oui, pour moi, issu de la majorité culturelle dominante (occidentale), un touriste avec une perche à selfie qui occupe l’espace de la prise de vue est banal en plus d’être inesthétique. Au nom de la réalité du banal ou du banal de la réalité, je ne vais pas m’empêcher de le faire disparaitre du champ si je le peux.

Si j’avais été un Papou de Nouvelle-Guinée vivant en brousse, j’aurais été autant intéressé par le touriste avec son GSM et la perche à selfie que par le sujet de la prise de vue, des Twingo fluo ou des Snacks à Kebab.

Mais voilà, mondialisation et acculturation font que ceux qui ont accès à la technologie de l’image et de l’information sont ceux qui partagent les mêmes repères. Il ne faut donc pas s’étonner de trouver sur les réseaux sociaux peu ou prou les mêmes images.

Alors, pour les prochaines vacances tu parts à Laval ou au Kenya ?

Tu l’auras compris, c’est un peu caricatural 😉, mais c'est au fond ce que je pense.

PS : J’ai bien aimé tes photos, mais la demande insistante de s’inscrire à la Newsletter gâche un peu la fête.

Richielem

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 545
  • Boitier 1: Fuji XT2
  • Boitier 2: Nikon F100
  • Objectif 1: Un 35mm
  • Objectif 2: Un 35mm
  • Objectif 3: Un 35mm
Défense de la banalité photographique
« Réponse #12 le: 11 septembre 2018 à 08h10 »
Merci pour vos passages !
A Dirk, totalement d'accord. J'irais néanmoins pas à Laval !
Concernant la newsletter, problème de paramétrage théoriquement elle s'affiche une fois à la première visite, j'ai horreur du harcèlement popup c'est involontaire merci dz me l'avoir signalé  :)

edit : en théorie il est impossible d'avoir la popup plus d'une fois par jour dorénavant, je peaufinerai plus tard  :)

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 942
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Défense de la banalité photographique
« Réponse #13 le: 11 septembre 2018 à 09h02 »
Article intéressant  :M

Beaucoup de photographes fantasment sur "une époque photographique" qui n'existe plus en tant que tel. On tente de s'approcher d'un style de prise de vue, d'un rendu particulier... mais objectivement, çà n'a plus grand sens si l'on y réfléchit bien, les grands photographes ont photographié dans leur contexte historique, leur époque, leur métier, etc.
Ils étaient les témoins d'une époque, certaines de leurs images ayant gagnées un statut iconique...

Du coup, nous sommes aussi témoins de notre époque, nous réalisons des images de ce contexte, mais toujours sous l'influence d'images qui nous ont marquées par un style ou un rendu particulier. On s'efforce d'avoir une originalité, d'avoir un point de vu esthétique, mais pas toujours évident d'avoir l'inspiration lorsqu'on baigne dans le quotidien (une forme de lassitude ?)
L'exotisme d'un lieu inconnu inspire toujours plus, car la nouveauté stimule notre curiosité et notre découverte.

Et pourtant, un sujet banal est aussi important qu'un grand événement, c'est le témoignage d'une époque qui apporte sont lot d'informations (coutume, design, mode, festivité, danse, politique, climatique, sociale, etc).
Là ou  je suis plus inquiet, c'est sur la transmission de ces images dans l'avenir... plus de tirages, plus de négatifs. La sauvegarde numérique ne propose pas une sauvegarde fiable dans un monde fonctionnant à court terme.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

DirkKouglas

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 76
  • Boitier 1: X-T20
Défense de la banalité photographique
« Réponse #14 le: 11 septembre 2018 à 10h13 »
edit : en théorie il est impossible d'avoir la popup plus d'une fois par jour dorénavant, je peaufinerai plus tard  :)

Ça marche et c'est mieux, merci.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22