Ce que je souhaite, c'est garder cette facilité de manipulation qu'offre ce pad.

Bah, je pense que ça va être dur dans l'avenir.
J'adore la série des X-T, mais vois tu pour ma modeste utilisation, je trouve qu'il y a trop de boutons. Je reprends progressivement la photo, je ne me sert pas de mon boîtier tous les jours.. Hier après midi, Hop sortie champignons

Le T3 est dans mes mains, T'in en manipulant le boîtier j'appuis sur un des boutons du pad (je pensais avoir tout désactivé mais que Nenni...) et Hop je fais un RAF, bref pas grave mais fait chier....
Je me pose, re-désactive le tout et continue ma séance en utilisant l'écran tactile pour la modification de paramètres quand cela s'avère nécessaire, en plus avec ce système tactile, même plus besoin de la molette arrière (que je n'arrive toujours à manipuler avec le pouce...)
Pour ma part je pense que le système tactile est une avancée ergonomique importante (bon faut s'y faire au début

)
Mé après je conçois fort bien que l'on préfère le système de trèfle.. La preuve de temps à autre je sors mon vénérable, et je suis bien content de trouver le pas, puisqu'il n'a pas de système tactile..
Je vais même te dire, j'utilise en parallèle de mon T3, un X100F et la dernière fois, Hop appuis sur la touche Q, et avec mon index, j'appuis comme un couillon sur une fonction de l'écran....
Méééééééééeuh.... ça bouge pas
Et pour cause.... Il est pas tactile

Alors la disparition du pad au profit du tactile

c'est juste une question d'habitude et j'avoue avoir mis un certain temps avant de m'y habituer.... mais après.... Vache.. j'ai trouvé cela plus pratique.