Auteur Sujet: FUJI X-T3 [Topic général]  (Lu 328862 fois)

ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #780 le: 08 octobre 2019 à 04h45 »
Quand tu visualises une photo raw, il y a déjà eu un traitement effectué par le logiciel automatiquement. En quelque sorte, ton logiciel te sort un jpeg avec les données du fichier raw automatiquement.
En dehors des infos de balance des blancs et de recadrage, LightRoom n'as pas d'influence sur le RAW  qu'il fait apparaitre ?

Alors pourquoi j'en obtiens non-retouché qui sont déja saturés ( Raw à droite ) :









Les mains sont plus orange sur le piano.
La veste est plus rouge sur le mur.
Comment un RAW  non modifié peut-il être plus saturé qu'un JPEG  :o
Même en regardant l'histogramme il est plus étirés.


Alors que sur d'autres photos, les couleurs sont bien delavés sur  le RAW, comme c'est supposé être :





Le vert des feuille y est clairement de-saturé. Le visage moins orange


BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #781 le: 08 octobre 2019 à 23h00 »
Le RAW sur ton XT3 est un raw exclusivement pour les photos et en plus il est linéaire. C’est à dire que tu n’as pas besoin d’appliquer une fonction de de-log, il est directement sur un gamma vision humaine, avec des noirs noirs et des blancs blancs. Contrairement à la plupart des RAW cinéma (red raw, Arri RAW etc) qui sont en log. ( une fonction log est appliqué sur les données du capteur )
Un raw non modifié, c’est une imag crée automatiquement par ton soft. Et comme toutes choses faites automatiquement, les résultats ne sont pas constants, pas très bon, tu ne sais pas toujours qu’est ce qui a été fait exactement.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #782 le: 26 octobre 2019 à 08h09 »
Ce que je souhaite, c'est garder cette facilité de manipulation qu'offre ce pad.
::)
Bah, je pense que ça va être dur dans l'avenir.

J'adore la série des X-T, mais vois tu pour ma modeste utilisation, je trouve qu'il y a trop de boutons. Je reprends progressivement la photo, je ne me sert pas de mon boîtier tous les jours.. Hier après midi, Hop sortie champignons  :ERIR

Le T3 est dans mes mains, T'in en manipulant le boîtier j'appuis sur un des boutons du pad (je pensais avoir tout désactivé mais que Nenni...) et Hop je fais un RAF, bref pas grave mais fait chier....
Je me pose, re-désactive le tout et continue ma séance en utilisant l'écran tactile pour la modification de paramètres quand cela s'avère nécessaire, en plus avec ce système tactile, même plus besoin de la molette arrière (que je n'arrive toujours à manipuler avec le pouce...)

Pour ma part je pense que le système tactile est une avancée ergonomique importante (bon faut s'y faire au début  :ERIR)
Mé après je conçois fort bien que l'on préfère le système de trèfle.. La preuve de temps à autre je sors mon vénérable, et je suis bien content de trouver le pas, puisqu'il n'a pas de système tactile..

Je vais même te dire, j'utilise en parallèle de mon T3, un X100F et la dernière fois, Hop appuis sur la touche Q, et avec mon index, j'appuis comme un couillon sur une fonction de l'écran....
Méééééééééeuh.... ça bouge pas  :FU

Et pour cause.... Il est pas tactile  :ROUL :ROUL

Alors la disparition du pad au profit du tactile  :ERIR c'est juste une question d'habitude et j'avoue avoir mis un certain temps avant de m'y habituer.... mais après.... Vache.. j'ai trouvé cela plus pratique.
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Filgood84

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 22
  • Boitier 1: XT3
  • Boitier 2: M6 ; XT1
  • Objectif 1: 18/55
  • Objectif 2: 55/200
  • Objectif 3: 10/24
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #783 le: 28 octobre 2019 à 18h16 »
Je comprends -trop bien- les difficultés liées au surplus de boutons

Ce Topic donne quand même envie au possesseur de XT1  :P dont je suis. Je viens de le parcourir et j'aimerai savoir si deux défauts qui rendent pénible la manipulation mon appareil existent encore (je poste sur le sujet du T1 voire du T2 ?)

Il s'agit de la porte "des cables" (gauche de l'écran) qui "bombe" et du "grip" (au dessus de made in Japan) qui se décolle. J'avais veillé à ne pas acheter les 1ères séries mais je n'ai pas coupé à ces 2 travers. Le 1er a empiré avec le temps et le second a attendu 2 ans et une ou deux escapades tropicales pour commencer. J'ai vu ici que Fuji avait pris le prb de certains en main. J'ai laissé des mails, mais en 2018 pour un achat à la fnac en 2014, sur tous leurs sites, donc sans A/R, et sans réponse. Bon, je gère au scotch... et je pense que je ne financerai pas l'acquisition du T3 avec une revente >:(

Le système des trappes est il plus costaud ? certains ont ils connu ces phénomènes sur d'autres appareils ?
fallait pas dire que le T3 était assemblé en Chine et sortir un x-pro en titane  :SI

philail

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 359
  • Boitier 1: X-T5
  • Boitier 2: Lumix LX100 II
  • Objectif 1: Xf 18 2.0, 35 1.4, 60 2.4
  • Objectif 2: Xf 16-80, 55-200
  • Objectif 3: 7Artisans 27mm 2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #784 le: 28 octobre 2019 à 21h15 »
J'ai contacté le SAV pour le même pb sur mon ancien xt1 hors garantie. Apres échangé et des photos, tout a été pris en charge par Fuji. J'ai juste paye les frais d'envoi ...

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #785 le: 29 octobre 2019 à 06h49 »
Il s'agit de la porte "des cables" (gauche de l'écran) qui "bombe" et du "grip" (au dessus de made in Japan) qui se décolle. J'avais veillé à ne pas acheter les 1ères séries mais je n'ai pas coupé à ces 2 travers. Le 1er a empiré avec le temps et le second a attendu 2 ans et une ou deux escapades tropicales pour commencer. J'ai vu ici que Fuji avait pris le prb de certains en main. J'ai laissé des mails, mais en 2018 pour un achat à la fnac en 2014, sur tous leurs sites, donc sans A/R, et sans réponse. Bon, je gère au scotch... et je pense que je ne financerai pas l'acquisition du T3 avec une revente >:(

Le système des trappes est il plus costaud ? certains ont ils connu ces phénomènes sur d'autres appareils ?
fallait pas dire que le T3 était assemblé en Chine et sortir un x-pro en titane  :SI
Bonjour,

J'ai toujours mon T1, certes il n'a pas été employé sous les tropiques, mais en milieu humide oui.
Bref, je n'ai jamais eu de problème de décollement particulier du gainage, qui à cause de conneries environnementales
est depuis un bout de temps collé avec un colle qui peut réagir avec la transpiration des mains ou
autres.
C'est un souci récurrent dans toutes les marques hélas.

Bref, pour en revenir au T3.
Par rapport au T1, les portes latérales ne sont plus souples, mais rigides, beaucoup plus pratique.
Quand je reviens d'une séance photo, je pose le boitier sur le bureau, ouvre la porte connecte le cable,
ça transfert, puis après ça charge.
Avec le T1, j'enlevais systématiquement la carte, carte la porte souple, me gonflait.

Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Filgood84

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 22
  • Boitier 1: XT3
  • Boitier 2: M6 ; XT1
  • Objectif 1: 18/55
  • Objectif 2: 55/200
  • Objectif 3: 10/24
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #786 le: 30 octobre 2019 à 19h39 »
Bonjour et  :MERCI pour vos deux retours

Ils sont plutôt rassurants :
- la porte rigide (mon prb m'a amené à faire le contraire, maintenant, je sors la carte)
- je vais regarder le site Fuji france et tenter de contacter le SAV pour renouveler la démarche, merci beaucoup philail, car, ce que bo105 peut trouver sur ce forum, ceux sont quelques cas similaires qui, pour la plupart en effet, ont fait prendre en charge une réparation quasi impossible (le changement du grip, totalement, si tu es myopathe comme moi)

Faut dire que, si les évoluions Pro 3 et T3 me tentent, mon budget va me contraindre à attendre et un aller/retour au SAV sera peut être bénéfique pour que le T1 dure un peu. C'est mon 1er appareil numérique (été 2014). J'étais dubitatif sur la "durabilité" du tout électronique et ce 1er jouet dépasse mes espérances -aussi- sur ce point. C'est quoi la durée de vie moyenne d'un appareil numérique de cette gamme ?

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #787 le: 30 octobre 2019 à 22h01 »
C'est quoi la durée de vie moyenne d'un appareil numérique de cette gamme ?

Fujifilm mentionne dans ses "écrits" une durée de vie de l'obturateur de 150 000 déclenchements....Naturellement ceci est avec le mode obturateur mécanique. Si l'on utilise le mode électronique il n'y a pour ainsi dire presque aucune usure de l'obturateur...Ça  dépend aussi des conditions de prise de vues...sous la pluie, la neige, le vent, le froid, l'humidité extrême...L'entretien du boîtier ( et objectifs avec un nettoyage approprié) peuvent aussi aider à la durée de vie...Disons que 99% des gens s'en débarrassent avant  la fin de vie de l'appareil ;)...

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #788 le: 30 octobre 2019 à 22h37 »
...Disons que 99% des gens s'en débarrassent avant  la fin de vie de l'appareil ;)...

Certains s'en séparent, plus simplement ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #789 le: 31 octobre 2019 à 00h16 »
Certains s'en séparent, plus simplement ...

C'est ce que je voulais rajouter aussi. ;)

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #790 le: 05 novembre 2019 à 06h52 »
C'est quoi la durée de vie moyenne d'un appareil numérique de cette gamme ?

 :ERIR
C'est l'utilisateur qui fait la durée de vie d'un boîtier.. rien d'autre.

Mais dans l'Odyssée du photographe d'aujourd'hui beaucoup succombent aux sirènes du marketing  :ERIR :ERIR, faut dire que depuis elles ont perfectionnés leurs chants.....

Après, il y a l'évolution technologique...qui,  si ont en a besoin, peut susciter le changement du boîtier.
Pour ma part, j'aime bien faire des petites vidéos, bah avec le T1 c'est pas ça du tout puis est arrivé le T3
et là... c'est un T1 corrigé de ses petits défauts ergonomiques, un AF maintenant décent et une qualité de vidéo très largement supérieure...
Alors le changement en valait il la peine ? Ah oui, rien que pour la vidéo c'est tout. Je ne fais pas de meilleures photos avec le T3 que le T1...


Quand à la durabilité, j'avais, enfin plutôt mon épouse un Nikon D70 et son optique "kit", bon..... début 2018 le boitier avait des difficultés d'allumage  :P, il n'a pas fait beaucoup d'images (+- 2000) mais a été trimbalé partout dans toutes conditions...(à la limite dès fois)
Bref 14 ans après sont achat, il a commencé à donné des signes de fatigue.
Mon Iphone 3GS avec sa batterie chargée et une carte SIM à bord, me permet toujours de téléphoner 10 ans après..... :P :P
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #791 le: 05 novembre 2019 à 14h58 »
:ERIR
C'est l'utilisateur qui fait la durée de vie d'un boîtier.. rien d'autre.


Je n'engagerai pas de polémique ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

yanoche

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1546
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: 14 - 27 - f/2.8
  • Objectif 2: 23 - 35 - 50 - f/2
  • Objectif 3: 18*55 16*80
Pourquoi le X-T3 n'arrête pas de me faire des farces ?
« Réponse #792 le: 11 novembre 2019 à 18h10 »
Normalement, s'il est réglé comme suite :
   Taille de l'image    : L 3:2
   Qualité d'image     : F + RAW
   Simulation de film  : Acros
On doit obtenir une image JPG en N&B et une image RAW en couleur.
Tel n'est pas ce que j'obtiens, pour le JPG tout est OK, pour le RAW il me délivre une image N&B au format 4416*2944.

Pensez vous que seul le passage par le SAV résoudra le problème ?

Merci pour votre aide.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #793 le: 11 novembre 2019 à 22h17 »
Avec quoi ouvres-tu tes RAW ? Il semble que ce que tu visionnes soit en fait la vignette jpg embarquée dans le RAW.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #794 le: 11 novembre 2019 à 22h18 »
C'est bien ça, je viens de vérifier, les vignettes jpg embarquées dans les RAW du XT3 font bien 4416x2944.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22