Auteur Sujet: FUJI X-T3 [Topic général]  (Lu 328974 fois)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #765 le: 10 septembre 2019 à 12h05 »
Concernant le Xpro-3 c'est bien trop tard, tout est déjà figé, seules quelques modification/amélioration/mise à jour via firmware peuvent encore être implémentées.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #766 le: 10 septembre 2019 à 12h42 »
Ben quoi, une mise à jour de FW qui implante un trèfle au dos, ce n'est pas possible ???  :SI :PP :ERIR :ERIR :ERIR

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #767 le: 10 septembre 2019 à 13h07 »
Dan le centre de la France tout est possible !

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #768 le: 10 septembre 2019 à 13h10 »
Té la voila la mise à jour D-PAd made in Le Centre de la France  :ERIR

https://www.fujirumors.com/breaking-big-kaizen-firmare-announcement-coming-soon/

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #769 le: 10 septembre 2019 à 17h16 »
Té la voila la mise à jour D-PAd made in Le Centre de la France  :ERIR

https://www.fujirumors.com/breaking-big-kaizen-firmare-announcement-coming-soon/
Ici, en Thaïlande, tout est possible, tout est imaginable !  :ERIR :ERIR :ERIR

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #770 le: 10 septembre 2019 à 18h38 »
Encore en vadrouille ? :M

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #771 le: 10 septembre 2019 à 19h06 »
Ce qui semble réconfortant, du moins dans notre communauté (espérons qu'elle représente la majorité des Fujistes), c'est que la conservation de ce Pad l'emporte sur la suppression. Le problème maintenant, c'est de remonter l'information vers Fuji. Comment faire ?

Bah.. Faut pas oublier qu'il n'y a pas que le France, peut être que d'autres "users" prêche pour la disparition de ce pad....

Le pad, j'y étais hyper habitué, vu qu'il n'y avait rien d'autre  :SI.. et est arrivé le Tactile...
Que je n'utilisais au départ qu'en lecture, le zoom à deux doigts au lieu de la molette arrière et bouger celle ci pour le zoom, passer les photos, etc.. Aussi
pour utiliser les options du menu "Q"... Au lieu de cette molette...
Pis... j'ai placé mes fonctions du pad sur une zone tactile...(Vrai pas facile au début de choisir la bonne...)

 :ERIR T'ain j'ai pesté comme un diable.. Mais têtu je m'y suis habitué.. C'est mon pouce gauche qui bosse à la place du droit, qui a déja fort à faire avec tout ces petits boutons  :ROUL.
Le PaD est hyper pratique, mais le tactile fait pareil... C'est juste une question d'habitude...

Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #772 le: 12 septembre 2019 à 09h56 »
Fujifilm vient de publier la mise à jour du firmware en version 3.01 du boitier X-T3

X-T3 Camera Body Firmware Update Ver.3.01
https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt3/index.html

Detail of the update

The firmware update Ver.3.01 from Ver.3.00 incorporates the following issue:

    1.The phenomenon is fixed that in rare cases, the message of “TURN OFF THE CAMERA AND TURN ON AGAIN” can appear in the drive mode of “S” when you repeatedly and rapidly take photos in a short time.


ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #773 le: 03 octobre 2019 à 04h03 »
(La suite)
Le F-Log est supérieur en qualité aux simulations film (eterna etc) sur deux points :
- le premier point c’est la DR (dynamic range), échelle dynamique en français. 2 diaph de plus en Log pour arriver à 11 diaph 1/3 environ. Je sais; avec le DR 400 ont arrive à récupérer ces deux diaph supplémentaires. Sauf que ces deux derniers diaph dans les hautes lumières ne sont pas enregistrés de la même façon en Log ou en simulation à DR400. Le DR 400 déforme et aplatit la courbe gamma dans les hautes-lumières pour aller chercher ces 2 diaph de plus. Et ce n’est pas pour rien qu’il y a un avertissement dans le manuel XT3 page 108 sur le risque de marbrures (le terme est à mon avis mal traduit, il s’agit simplement d’artefacts très moches) Tout le monde a pu expérimenter qu’en tirant trop sur une courbe gamma, l’image ne résiste pas est produit des choses très moches. Alors qu’avec le Log, dans les hautes lumières, la courbe gamma est quasiment linéaire. Donc à mon avis, il y a  un vrai gros avantage à utiliser le Log pour avoir la meilleure DR possible.

Okkkk (je comprend seulement maintenant toutes tes explications en relisant )

Mais tu es d'accord que le problème que tu décris en DR400 ne peut pas totalement être résolu  en F-Log ?
Puisqu'on doit également y applatir les pics d'extrémités, après avoir décompacté les couleurs du centre du scop .

C'est juste qu'on opère d'une façon beaucoup plus précise ? Contrairement au DR400 qui "limite"  les extrémités de façon plus barbare

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #774 le: 03 octobre 2019 à 23h55 »
Mais tu es d'accord que le problème que tu décris en DR400 ne peut pas totalement être résolu  en F-Log ?
Puisqu'on doit également y applatir les pics d'extrémités, après avoir décompacté les couleurs du centre du

Si le problème peut être résolu avec le log. Ou du moins tes highlights ne risquent pas de produire des artefacts et sont plus jolis avec le log. Je devrais avoir le temps ce week-end de sortir des images de waveforms et de rushs pour te montrer. Effectivement dans les deux cas tes highlights vont être limités  au même niveau, mais la différence se situe sous cette limitation. Parce que si tes highlights sont hyper compressés sous cette limite, tu n’as aucun détails et visuellement, il n’y a quasiment aucune différence avec des highlights clippés à 100%. Tout est blanc sans détails.
Ensuite pour voir la différence de ce qu’apporte le Log, la manière de le déloguer est très importante. Depuis la version 16.1 de Résolve (attention ce n’est pas la dernière version stable mais une version bêta) le f-log est intégré dans le RCM (resolve color management) et on peut deloguer le f-log sans aucune LUT, et franchement j’ai l’impression d’avoir un nouveau XT3 encore mieux que le premier. Et du coup je pense que le F-log est un très bon log par contre les LUTs Fuji ne sont pas top top top et pas à la hauteur.
Encore une fois, tout ce dont je parle là, c’est un petit plus, très subtile, de qualité et on peut très bien faire des très belle images avec le mode film simulation.

ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #775 le: 04 octobre 2019 à 02h09 »
Si le problème peut être résolu avec le log. Ou du moins tes highlights ne risquent pas de produire des artefacts et sont plus jolis avec le log. Je devrais avoir le temps ce week-end de sortir des images de waveforms et de rushs pour te montrer. Effectivement dans les deux cas tes highlights vont être limités  au même niveau, mais la différence se situe sous cette limitation.

On les décompacte un peu plus vers le bas ?  en fait tout est dans la repartition de cette courbure pour ne pas créer d'artefact ?
J'essaie justement d'apprendre à utiliser les Log WHeels sur Resolve, en suivant les excellent cours de Corvans Prod sur youtube.

J'ai encore beaucoup de mal à avoir une image "regardable" sur certains plans
C'est pas tant dans les contraste que je bute que dans les couleurs, qui reste très bizarres.

J'ai trouvé la solution intermediaire d'utiliser le LUT  "XT3 to REC709" après le noeud d'etalonnage.
Ça donne une image flat dont il est plus facile de tirer des couleurs normales.
Mais j'aimerais pouvoir décortiquer l'interieur d'un lut "Eterna " pour savoir comment il procède, et pouvoir m'en inspirer manuellement.


C'est vrai que tout ça n'est pas "nécessaire" à un travail créatif... mais c'est quand même kiffant à apprendre. Et ce serait dommage de ne pas utiliser toute la dynamique de l'appareil.

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #776 le: 04 octobre 2019 à 02h32 »
Oui c’est ça moins compressé vers le bas. Encore faut il pouvoir. Mais l’idée est d’avoir une transition plus douce vers le clip (le blanc pur à 100%). Et que le dernier diaph de ta DR soit entre 90 et 100 % plutôt qu’entre 97 et 100% environ.
Bon courage pour reproduire le look eterna. C’est des années de boulot pour les coloristes de Fuji pour faire ces simulations et retrouver en gros en numérique le look de leurs films argentique. Et c’est aussi pour ça qu’ils protègent ce boulot et le verrouillent dans une LUT hybride (delog + mood). Et que Fuji ne donnera jamais des LUT artistiques seules qui donnerait le look eterna ou autre en partant d’une image déjà deloguer, bien exposer avec une bonne balances des blancs.
Et du coup je trouve dommage que ces LUTs ne soient qu’en définition 33x33x33. Une résolution  65x65x65 pour de l’étalonnage  serait beaucoup mieux. Et d’en avoir aussi pour le DCI P3 et pas uniquement le REC 709.

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #777 le: 06 octobre 2019 à 02h10 »
@ ZefDef: Sur les deux images dans le dossier dropbox, j'ai essayé de simuler ce que pourrait être la différence entre le log et le DR400. C'est à dire que même si la DR est la même, et que le niveau des hautes lumière est le même, la quantité d'information dans les hautes lumières n'est pas la même. C'est une simulation parce que cette image a été shooté en log. Et je ne sais pas si c'est très pertinent, mais en gros la différence est de cette ordre.
https://www.dropbox.com/sh/z36kyncm67k8wgt/AABFi-IVZ4JrXgyMEJOpnbEJa?dl=0

ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #778 le: 08 octobre 2019 à 01h48 »
Ok alors j'avais bien compris ;)
( Jolie photo au passage, elle a l'air très concentré  sur son livre )

Ça m'amène à pas mal d'autres questions.
Pourquoi le DR mode tasse autant les hautes lumières ?

Si on shoot en F-Log et qu'on y applique un LUT "Xt3 F-Log TO eterna", la dynamique sera exploité de manière plus subtile il me semble ? La dynamique supplémentaire gagné  dans les hautes lumière ne sera pas tassé entre 97 et 100 % ?
Alors pourquoi l'appareil ne fais pas ça en interne quand on active la DR ?

( c'est pas toi qui a fabriqué le boitier je sais, mais je suis sur que t'as une idée  :ROUL )

-----------------

Ensuite autre question...je croyais commencer à comprendre toute ces histoires.
Puis j'ai fais de la photo, en  RAW + JPEG.
Et me voila à nouveau au pied du mur, car l'image RAW n'as rien à voir avec l'image LOG,
on peux presque l'utiliser sans traitement, et je sais pas si c'est normal :

( Jpeg à gauche.  Et Raw  à droite  )



Je m'attendait à une image delavée comme avec du LOG non traité. Normal, puisqu'en théorie on écrase du rec 2020 dans un gamut de REC 709, il faut donc étirer vers les extrémités basses / hautes lumières pour remplir cette espace.
Alors pourquoi ce n'est pas le cas ? L'image est aussi saturé qu'en Jpeg si ce n'est plus, et pleine de contrastes. Elle parait relativement "naturelle" sans traitement.


J'ai voulu voir si ça  faisait pareil dans Resolve. La photo RAW que je glisse n'apparait tout simplement pas dans la bibliothèque de média  :M >:(

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #779 le: 08 octobre 2019 à 03h04 »
Raw et log Ce n’est pas du tout la même chose. Leur seul point commun, c’est d’ enregistrer un maximum d’information mais en contrepartie obligation de post-traitement. Quand tu visualises une photo raw, il y a déjà eu un traitement effectué par le logiciel automatiquement. En quelque sorte, ton logiciel te sort un jpeg avec les données du fichier raw automatiquement.
Avec le log, tu enregistres une image compressé Jpeg mais le surplus d’info provient du gamma et du gamut qui ne sont pas ceux d’une image finie.

Pour comprendre mieux le DR 400 et le log je pense que maintenant tu peux t’attaquer à cet article.
https://www.ixbt.com/dv/fujifilm-xt-3-cinema-review.html
C’est du russe, il faut le mettre dans chrome et activer la traduction automatique qui est suffisante pour comprendre, même si il y a quelques traductions de termes techniques un peu folkloriques.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22