Auteur Sujet: FUJI X-T3 [Topic général]  (Lu 329004 fois)

ZefDef

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FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #705 le: 13 mai 2019 à 22h18 »
(message precedent supprimé pour edit  mais tu as repondu )
Ok donc inutile d'avoir des carte SD de generation II puisque ça ecrit maximum en 50Mb/S ^^

Concernant le débit binaire, je me demande pourquoi en long Gop, on peux enregistrer en 400Mbps, mais seulement si la cadence d'image est reglé sur 29,97 ( pas plus et pas moins ). Est-ce que l'appareil est "optimisé" pour cette vitesse ?

Sur le choix du type de compression j'ai essayé All-Intra et Long-Gop en 400Mbps. Les deux utilisaient environs 3Go  de donné pour une minute de vidéo en 4K à 29,97p. Peut-être parce-que l'image était fixe... mais alors autant utiliser Long-Gop ?

Chicco

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« Réponse #706 le: 13 mai 2019 à 23h30 »
Non, encore, en 4K à 400 Mbps tu peux enregistrer du H.264 comme en H.265 Long GOP jusqu'à 50 im/s. Et en H.265 HEVC le flux peut aller jusqu'à 59,94 im/s, tout ça en simulation de film. Par contre, si tu enregistres en FLog tu n'as accès qu'au 23,98, 24, 25, et 29,97 im/s. Tout ça pour des raisons de capacités de l'informatique embarquées qui doit en plus encoder le Log.

Chbib

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« Réponse #707 le: 13 mai 2019 à 23h53 »
Non, ta carte a une capacité de 95 MB/s alors que ton flux de donnés est de 400 Mb/s, soit 50 MB/s.
Tu n'aurais pas fait une erreur de fil, Chicco ?  :ERIR :ERIR :ERIR

BCH

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« Réponse #708 le: 14 mai 2019 à 00h19 »
Le plus simple pour les cartes c’est de suivre la nouvelle norme vidéo : un V suivi d’un chiffre. Le chiffre étant le débit garanti en écriture en MB ou MO. Une V60 sera bonne pour du 400mbps (soit 50 mo ou MB). Par contre avec une V30 on sera limité au 200mbps. La V90 est inutile avec le XT3.
Il n’y a effectivement pas beaucoup de différence entre le longGOP ou le All-I en qualité. Par contre au montage, sans passer par un média optimisé le longGOP est quasiment ingérable, alors qu’avec du All-I c’est jouable.

Chicco

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« Réponse #709 le: 14 mai 2019 à 01h18 »
Tu n'aurais pas fait une erreur de fil, Chicco ?  :ERIR :ERIR :ERIR

Non, pas d’erreur de fil, il a édité son post après ma réponse à sa question initiale..

ZefDef

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« Réponse #710 le: 14 mai 2019 à 02h07 »
Par contre, si tu enregistres en FLog tu n'as accès qu'au 23,98, 24, 25, et 29,97 im/s. Tout ça pour des raisons de capacités de l'informatique embarquées qui doit en plus encoder le Log.
En F-Log et H265, les 400Mbps me sont proposé uniquement en 29,97im/s et pas en dessous, c'est ça qui me surprend. En 23,98 je ne peux pas mettre plus de 200Mbps.

Le plus simple pour les cartes c’est de suivre la nouvelle norme vidéo : un V suivi d’un chiffre. Le chiffre étant le débit garanti en écriture en MB ou MO. Une V60 sera bonne pour du 400mbps (soit 50 mo ou MB).
Ok très bonne nouvelle je pourrais prendre des cartes de grandes capacités alors.

Par contre au montage, sans passer par un média optimisé le longGOP est quasiment ingérable, alors qu’avec du All-I c’est jouable.

Ok, la différence est très faible alors, mais peut être qu'en montant en proxy ça vaut la peine ?

BCH

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« Réponse #711 le: 14 mai 2019 à 02h22 »
En F-Log et H265, les 400Mbps me sont proposé uniquement en 29,97im/s et pas en dessous, c'est ça qui me surprend. En 23,98 je ne peux pas mettre plus de 200Mbps.
Ok très bonne nouvelle je pourrais prendre des cartes de grandes capacités alors.

Ok, la différence est très faible alors, mais peut être qu'en montant en proxy ça vaut la peine ?
Pas normal ta limitation à 29,97 à 400mbps.

Si tu montes en proxy, c’est un média optimisé de petite taille. Tu n’est plus sur le média original donc plus de différence entre le longGOP et le All-I dans ce cas.

ZefDef

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« Réponse #712 le: 03 juin 2019 à 01h46 »
Ok. Bref pas très important pour l'instant mais je comprend pas la logique des vitesse qui sont proposé en fonctions des choix d'autres paramètres.

Une autre question, l'ISO natif du capteur est 160 ou 640 ?

christac

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« Réponse #713 le: 03 juin 2019 à 02h20 »
il me semble que sur le 3 c'est 160
sur les boitiers antérieur c'est 200
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Chicco

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« Réponse #714 le: 03 juin 2019 à 13h44 »
Ok. Bref pas très important pour l'instant mais je comprend pas la logique des vitesse qui sont proposé en fonctions des choix d'autres paramètres.

Une autre question, l'ISO natif du capteur est 160 ou 640 ?

La vitesse ISO de base du capteur est bien 160. Par contre, pour que les modes DR ou Flog puissent être possible les ISO sont augmentés à 640, soit une sous exposition de 2 IL avec la courbe de correction qui va bien pour remonter les ombres et préserver les hautes lumière. Clair ?

BCH

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« Réponse #715 le: 05 juin 2019 à 00h00 »
Une autre question, l'ISO natif du capteur est 160 ou 640 ?
Je vais dire la même chose que Chicco, un peu différemment.
Comme le nom l’indique ISO c’est un standard international de mesure de la sensibilité. Même si il y a parfois des différences visibles entre marques, normalement ce n’est pas le fabriquant qui donne la sensibilité comme il le souhaite mais il doit la mesurer suivant les critères de la norme. Sans entrer dans des détails que je ne maîtrise pas cette mesure de sensibilité n’est pas que la mesure de l’amplification, mais le niveau du gris neutre et le gamma (courbe de contraste) sont pris en compte. Donc avec un Log la sensibilité n’est pas la même qu’avec un gamma « normal » c’est à dire adapté à la vision humaine. Avec un gamma normal (film simulation) l’ISO natif du capteur est 160; natif c’est à dire le niveau d’amplification 0. Mais avec ce même niveau d’amplication (niveau 0) avec le F-Log le capteur est plus sensible de 2 diaphs et affiche 640 ISO. Petite remarque je parle de même niveau d’amplification, pas de niveau de bruit, parce que le bruit est un phénomène complexe qui ne se limite pas à l’amplification de la sensibilité. Donc en résumé ISO natif 160 pour un gamma normal simulation film et ISO natif 640 pour le gamma F-Log.

BCH

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« Réponse #716 le: 11 juillet 2019 à 22h58 »
Si vous voulez voir un peu de quoi est capable le XT3 en mode film, voici un clip réalisé, pour un concours, par mon assistante sur mes courts métrage. Sur ce projet c'est elle qui réalise et moi qui l'aide. Malheureusement, elle l'a mis en ligne sur youtube et la compression youtube massacre un peu l'image (surtout visible sur un grand moniteur).
https://challenge.musicbed.com/submissions/the-rise/rHvFZz

ZefDef

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« Réponse #717 le: 20 juillet 2019 à 03h36 »
La vitesse ISO de base du capteur est bien 160. Par contre, pour que les modes DR ou Flog puissent être possible les ISO sont augmentés à 640, soit une sous exposition de 2 IL avec la courbe de correction qui va bien pour remonter les ombres et préserver les hautes lumière. Clair ?

Sont augmenté ? Sur le boitier nativement ? Je dois mettre à 640 pour voir ce qui ressortira en F-LOG au montage ?
Est-ce qu'on doit utiliser le reglage ISO en capturant pour sauver les haute/ basses lumières, ou toujours laisser à 640 et regler au montage ?

avec le F-Log le capteur est plus sensible de 2 diaphs et affiche 640 ISO.

Pour avoir 0 amplification en mode F-Log il faut mettre à 640 donc ? Pourquoi c'est plus sensible ? Le capteur est le même

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Autre question : d'énorme bandes noir horizontales balayent quand je film  les lampadaires de ma rue depuis ma fenêtre. J'avais jamais vue ça. 
Il faut que je descend la shutter speed à 15 pour que ça commence à disparaitre et encore....


Je pense que c'ets lié à la fréquence de clignotement du lampadaire, comme quand on film un ecran.
J'ai touché à la frequence d'image qui était à 24p.  Certaines fréquence sont pires, sur d'autres c'est mieux et on ne voit presque plus les bandes qui sont figé au lieux de balayer, mais elle sont toujours visible.

Incompréhensible, en mode photo elle n'apparaissent pas du tout.

Chicco

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« Réponse #718 le: 20 juillet 2019 à 15h01 »
Tu vas me maudire mais y'a du boulot...

Le boîtier va se placer automatiquement à 640 ISO si tu choisis le mode F-Log. Tous les réglages de simulation de film, lumière, ombre, couleur et de plage dynamique seront inopérant, grisés. Tu shootes à 640 ISO point barre. Le capteur n'est pas plus sensible, ton image est sous ex de deux diaph et la courbe gamma corrigée afin de compenser. Le résultat est une image plate sans contraste qu'il faudra obligatoirement travailler avec une LUT, ou pas... J'ai déjà vu des productions laissées telles quelles, brutes de caméra !

Tu as répondu toi même à la deuxième question. Ce banding provient bien de la fréquence d'émission de certaines sources de lumière.

ZefDef

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« Réponse #719 le: 20 juillet 2019 à 20h03 »
Non je ne te maudit pas
La question est justement pourquoi c'est plus sensible si le gain et le capteur on la même sensibilité ?
Je comprend pas le rapport entre un bit plus elevé en Log et le changement de la valeur de l'iso
Je n'ai pas parlé de simulations.

J'ai essayé de toucher à l'iso en mode F-Log et ça a bien une influence sur le fichier écrit.
Donc c'est bel et bien un post traitement inscrit dans le fichier, contre productif si je comprend bien puisqu'on risque de perdre des infos, et jamais d'en gagner.

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Et  pourquoi le banding n'apparait pas en mode photo ?

 

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