Les retours d'expérience, ça aide bien mais il faut en faire une lecture prudente car ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre.
En ce qui me concerne, je vois quelques points faibles pour le XT3 :
- le grip est vraiment limite ; avec un objo un peu lourd, je pense que la prise en main est mauvaise (j'imagine même pas avec le XT30)
- l'EVF est bien mais je le trouve pas hyper net, même en réglant pile poil la dioptrie
- la batterie qui est un peu juste (mais ça, tout le monde le sais)
- la molette arrière qui est trop dure et engendre des clics intempestifs
- le bouton Fn sur le haut du boîtier est mal placé
- le capteur X-Trans 4 qui a des RAW bien plus complexes à gérer (moins de softs qui prennent nativement en charge) que les capteurs à matrice de Bayer classique (mais c'est aussi sa force)
- le petit flash livré avec. Il fait le job mais c'est dommage qu'on ne puisse pas l'orienter vers le haut (je faisais souvent ça avec mon A6000 et ça me donnait d'assez bons résultats au flash ; je flash direct dans la tronche, je suis pas fan)
Après, ces quelques points faibles peuvent être soit corrigés (ajout d'un grip, d'un powerbank pour faire des timelapses, etc.), soit plus ou moins ignorés en changeant ses habitudes. Là , l'approche personnelle est très subjective car très liée à nos besoins et notre approche de la photo (d'un point de vue ergonomique s'entend).
En ce qui me concerne, la liste des "défauts" est finalement pas très longue et il n'y a pas de point vraiment rédhibitoire.
La liste des points positifs est beaucoup plus importante. Avec quelques heures d'utilisation en plus, globalement, les gros plus de ce boîtier sont :
- la solidité et la conception irréprochable (à part la molette arrière)
- l'ergonomie qui permet de configurer le boîtier de façon très poussée et hyper pratique ; on peut faire une séance photo sans rentrer dans tout un tas de menus mais en gardant la main sur pas mal de paramètres rien qu'avec les boutons et molettes et ça, c'est top (bye bye le mode Program à la con)
- la qualité du rendu ; pour l'instant, je suis vraiment bluffé par le rendu du X-Trans 4 couplé au 18-55. Le niveau de détail et le piqué est juste incroyable (mon Sony a6000 qui n'était pas mauvais se fait exploser). Le post traitement de base avec Capture One (version Fuji gratuite) est vraiment top et ça apporte un vrai plus au XT3.
- les simulations de film qui sont vraiment sympas (encore que je pense que je vais les utiliser avec parcimonie)
- la vidéo qui est vraiment au top. Je fais assez peu de vidéos mais les possibilités vidéos du XT3 sont excellentes. Je pourrais même faire des photos astro avec (via les vidéos en planétaire, c'est une technique astro un peu particulière mais ça donne de bons résultats).
Et puis il a de la gueule ce XT3.
Donc, au final, ma venue chez Fuji est top. Mais il faut être objectif, c'est un boîtier très typé et il ne conviendra peut-être pas à des personnes qui sont plus fan des boîtiers classiques avec les molettes ASMP etc.
Alain