Auteur Sujet: FUJI X-T3 [Topic général]  (Lu 329363 fois)

ZefDef

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FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #735 le: 11 août 2019 à 01h46 »
J'ai bien compris qu'il fallait de-loguer l'image

J'essaie de comprendre comment capturer et traiter l'image de la meilleur manière possible.

On me dis que l'appareil shoot  à 640 par défaut pour ne pas "sous-exposer" et boucher les ombres. Mais qui a dis que j'étais sous exposé ?
Je suis méga-sur-exposé.
Pourquoi l'appareil ne pas shooter à 160 en évitant le bruit du gain analogique ?
Appart si ce n'est plus une question de "cliping" ( d'écrêtage ), mais plutôt de perte de définition dans les extrêmes lumières noir/ blanc.

Ensuite j'aimerais savoir si on ne peut pas extraire les infos d'un lut pour les appliquer manuellement.
Au lieu de modifier en amont sans toucher au LUT.

BCH

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FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #736 le: 11 août 2019 à 16h28 »
Ce n’est pas parce que c’est du log qu’il ne faut pas l’exposer correctement. Si tu es à 640 ISO, il faut faire ton exposition pour 640 Iso et ni surexposer ni sous exposer. Et comme c’est du log, tu ne peux pas exposer correctement en regardant l’image puisque le gamma ne correspond pas à la vision humaine ; les noirs ne sont pas noirs et les blancs ne sont pas blancs. Il te faut absolument travailler avec des instruments vidéo. Sur le XT3,  il y a le zebra et l’histogramme.
J’ai déjà expliqué l’expo du log dans ce post ( page 2)
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,11420.0.html
Concrètement tu règles ton zébra à 100% et tout ce qui apparaît zébré sur ton écran sera définitivement clippé sur ton image finale. À toi de voir si c’est uniquement quelques reflets ou si c’est une partie importante de l’image, et dans ce cas, il faut fermer ou filtrer en ND. Et avec une image à bas contraste tu peux te servir aussi de l’histogramme pour placer ton signal correctement.

Une LUT c’est une table de conversion, qui convertit les données de ton image entrante en d’autres données pour ton image sortante. Tu ne peux rien modifier directement sur la LUT, il n’y a aucune donnée globale. Par contre avant la LUT tu peux faire des modifications qui indirectement modifie ce que fait la LUT. Ensuite Fuji donne 3 LUT de délogue différentes. Choisis celle qui te convient.
J’ai déjà expliqué la différence entre les 3. Voici un copier coller de cette explication.
- XT3_FLog_FGamut_to_FLog_BT.709_33grid_V.1.00.cube Cette LUT va simplement changer le Gamut de l'espace couleur REC2020 en espace REC709. Avec cette LUT les couleurs seront les bonnes mais il restera le contraste à corriger avec une courbe à la main.
- XT3_FLog_FGamut_to_WDR_BT.709_33grid_V.1.00.cube. Cette LUT comme la précédente va corriger le gamut (les couleurs) et en plus appliquer une courbe de gamma pour retrouver un contraste doux adapté à la vision humaine.
- XT3_FLog_FGamut_to_ETERNA_BT.709_33grid_V.1.00.cube Cette LUT va faire comme la précédente corriger le gamut et le gamma et en plus ajouté la simulation film ETERNA.

bo105

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FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #737 le: 02 septembre 2019 à 08h13 »
Ce n’est pas parce que c’est du log qu’il ne faut pas l’exposer correctement.

Bonjour BCH.
Punaise....
J'ai lu avec attention toute tes explications..Mais t'in que cela me parait compliqué....

Bon pour un utilisateur lambda comme moi, qui souhaite un peu profiter des capacités vidéos du T3, pour de temps à autres amener un peu de différence dans une série de photos..(un petit clip à du bon.. ça bouge et on entends.. :PP) et surtout ne pas faire de montage derrière...

Quel est le bon mode à prendre... ?

La seule chose que je connais c'est que plus le nombre d'image est grand, plus ça ralenti.. J'ai essayé ça fonctionne pas mal.

Merci d'avance.
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BCH

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FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #738 le: 04 septembre 2019 à 01h04 »
@bo105
Non c’est pas compliqué. Comme tout il faut du temps et l’envie d’apprendre.
Si tu ne veux pas faire de montage, ne tourne pas en log, choisis le film simulation qui te convient (ce sont les mêmes qu’en photo), fait une expo correcte, une balance des blancs juste et c’est bon. Tu n’as plus qu’à lire tes clips sur un ordinateur.
Qu’est-ce que je peux dire d’autre ? Généralement en film l’expo se fait avec le diaph ou filtre ND parce que si tu veux un rendu « cinéma » il faut rester au 1/48 à 24 ips (ou 1/50 à 25 ips).
Pour le choix du codec le H265 est meilleur que le H264 mais très gourmand en ressources pour la lecture et si ton ordinateur n’est pas récent et puissant, ça risque de ramer à la lecture.
Pour le ralenti tu sais déjà.
Si tu as des questions précises, poses les. Je devrais pouvoir y répondre. 😊

bo105

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FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #739 le: 04 septembre 2019 à 19h17 »
@BCH..

Bah déja merci pour les réponses..
Ouaip pour moi c'est du micro Clip... Dernièrement j'ai fait des photos d'une mante religieuse c'est bien, mais j'ai ajouté une petite vidéo (3mn) c'est aussi sympa de la voir bouger dans son environnement.

Bref mon T3 est programmé comme suis
- MODE VIDEO : 4K; 25P, 100 Mbps (parce que DCI, FHD c'est du chinois... 4K je connais...enfin je pense que la 4K est meilleure que le FHD)
- H264
COMPRESSSION : Long-Gop ?  Encore du chinois et la différence avec intra-image :ERIR

Après c'est des paramètres type photo, là je m'y retrouve....

Dernière question
La différence entre (sur les menus du T3) dans grande vitesse sur full HD (<- Ca veux dire que ça le fait pas en 4K)

- 2x 59.94P.... 120P et 5x 23.98P 120 P....

T'inquiète je me mets au Mandarin pour comprendre  :ERIR :ERIR

Encore Merci de ta réponse.
Autant qu'avec mon T1, la vidéo était.................. Bon on passe  :ERIR, mais avec mon T3 ou mon X100F les images sont topissimes,
alors autant en profiter, car le T3 chaussé de son vieux 18-55 sont extra pour ça (et autres...)


EDIT :
Ouaip, bah le PC est encore dans la course (Core I5) mais ma carte vidéo.... ben comment dire... Has been ne serait pas tout à fait le bon terme, mais presque....
Sous LR 5.7.1 les vidéos au bout de 10 sec... sont.... à chier  :ERIR Je les revoie avec VLC après....
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bo105

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FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #740 le: 04 septembre 2019 à 19h24 »
@bo105
Non c’est pas compliqué. Comme tout il faut du temps et l’envie d’apprendre.

Le temps je l'ai... mais l'envie moins..........................

Heu... Tu me dis pas en F-LOG... :SI
Pour l'instant je n'enregistre pas en F-Log ni en HLG tout en standard je crois... :ERIR :ERIR
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BCH

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« Réponse #741 le: 05 septembre 2019 à 01h37 »

Bref mon T3 est programmé comme suis
- MODE VIDEO : 4K; 25P, 100 Mbps (parce que DCI, FHD c'est du chinois... 4K je connais...enfin je pense que la 4K est meilleure que le FHD)
- H264
COMPRESSSION : Long-Gop ?  Encore du chinois et la différence avec intra-image :ERIR


DCI c’est la norme du cinéma numérique qui est un peu différente de celle TV.
Le 4K DCI (DCI menu XT3)est un peu plus large, de quelques dizaine de pixels, que le 4K UHD télé (4K menu XT3)
De la même manière le FHD est la norme Full HD télé alors que le FHD 17/9 menu XT3 est en fait la norme 2K DCI. Tout ça c’est que des tailles d’images qui s’affichent en bas de l’écran sur ton XT3 quand tu modifies tes choix.
Entre le 4K et le FHD il y a déjà une différence de taille. Le 4K c’est deux fois les dimensions du FHD donc une image 4 fois plus grande en pixels. Donc c’est mieux ou non suivant sur quoi tu visionnes ( sur l’écran d’un iPhone tu ne verras pas de différence, sur un moniteur 5K 27 pouces tu verras une différence)
Par contre hors le difference de taille, sur le XT3 le 4K est bien meilleur que le FHD parce qu’ils ne sont pas fait de la même façon. Le 4K est fait avec un full read out du capteur en 6K (les 6000 pixels de la largeur du capteur) downscalé en 4K. Alors que le FHD est fait de façon plus traditionnelle dans un DSLR par skipping qui consiste à sauter des rangées de pixels pour utiliser toute la largeur du capteur mais avoir tout de suite une image de 1920 pixels. Le problème de cette méthode c’est que la surface sensible du capteur ressemble à de la dentelle avec plus de trous que de surface et avec pour conséquence du moiré. En résumé moiré possible voir fréquent en FHD alors qu’il n’y en a pas en 4K et rien que pour cette différence, ça vaut le coup de choisir le 4K.

All- I ( All intra ) veut dire que tu n’as qu’une compression dans l’image, en l’occurrence jpeg. C’est à dire que quand tu filmes en en All-I en 25ips, c’est comme si tu shootais en mode rafale à 25 photos (jpeg) par secondes en continu et que toutes ces photos était regroupées dans un fichier unique .mov.
Alors qu’en long GOP 12, tu as en plus une compression inter-image. Long Group Of Pictures c’est à dire en français long groupe d’images.  C’est à dire en 24 ips tu n’as en réalité que 2 images réelles (2 jpeg) et les 22 autres sont virtuelles et tu n’enregistres que les données de ce qui change dans ces images par rapport aux 2 images réelles de références. Cette compression inter image permet de réduire la taille des fichiers. Mais quand tu as beaucoup de mouvement dans ton cadre et que ça change très vite avec seulement 2 images réelles par seconde, ça peut être un peu mou et pas très joli.
Donc le All-I est de meilleur qualité mais fichier plus lourd et paradoxalement à taille de fichier équivalent la compression intra (jpeg) des images en All-I est moins bonne qu’en long GOP ( puisqu’il n’y a pas de compression inter et donc beaucoup plus d’images à stocker)
Enfin dernier point à la lecture sur ordinateur le All-I est beaucoup plus facile à décoder que le long GOP qui nécessite de créer à la volée des images qui n’existent pas.

Je réponds demain ou plus tard à la suite.

BCH

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FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #742 le: 06 septembre 2019 à 01h56 »
@bo105
Donc la suite...
Le H265 est un codec plus récent et meilleur que le H264 à taille de fichier équivalent; ou fichier plus léger à qualité équivalente. En contrepartie très gourmand en resources pour le décoder. Et actuellement la majorité des ordinateurs ont du mal à lire du H265 en 4K. Faut tester.

Le principe du ralenti : On filme à un nombre d’images par seconde élevé et on diffuse à un nombre d’images par seconde normal. Par exemple si on filme à 48 ips et qu’ensuite on diffuse à 24 ips, un événement d’une seconde est filmé sur 48 images, mais ces 48 images seront diffusées en 2 secondes. 1 s de temps réel devient 2 s de temps diffusé soit un ralenti x2.
Évidemment plus le nombre d’images par seconde est élevé, plus les données à traiter sont importantes donc forte compression et limitation de la taille des images.
Sur le XT3 le mode ralenti s’appelle enregistrement grande vitesse. Il est limité au Full HD à 120 ips ( ce qui est très correct) et la conformation se fait automatiquement in caméra. Par exemple le mode 5x 24p 120p veut dire que l’enregistrement se fera en 120 ips mais que le fichier vidéo sera encapsulé et taggé dans un fichier 24 ips et donc lu dans tout soft à 24 ips avec donc un ralenti 120:24=x5.
Pour le 4K c’est possible de faire un ralenti mais limité à x2,5 et il faudra le faire manuellement en passant par un soft de montage.
Il suffit de filmer avec le framerate le plus grand en 4K soit 60 ips. Ensuite il faudra mettre ce fichier dans un logiciel de montage et le forcer à le lire en 24 ips. On obtient un ralenti x2,5 (60:24)

Je te disais de ne pas utiliser le log parce que je pensais que tu voulais faire des petits films prêts à diffuser sortie de la carte.  Si tu ne veux pas monter mais que tu est prêt à travailler l’étalonnage dans LR, je pense que tu peux loader une LUT dans LR et donc filmer en log si tu veux.

Pour ce qui est de l’envie d’apprendre, n’oublie pas que ton cerveau est vivant et fonctionne à l’inverse de ton boîtier. Plus tu vas te servir de ton cerveau plus tu vas le rendre performant et jeune et moins tu vas t’en servir, plus il va se dégrader et vieillir rapidement.

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« Réponse #743 le: 06 septembre 2019 à 06h16 »
Un grand merci pour tes explications concernant les paramètres vidéo.

Je vais donc laisser mon T3 comme il est, ce qui est suffisant au regard de mes productions  :ERIR


Pour ce qui est de l’envie d’apprendre, n’oublie pas que ton cerveau est vivant et fonctionne à l’inverse de ton boîtier. Plus tu vas te servir de ton cerveau plus tu vas le rendre performant et jeune et moins tu vas t’en servir, plus il va se dégrader et vieillir rapidement.
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yanoche

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« Réponse #744 le: 07 septembre 2019 à 15h43 »
Fuji Rumor annonce que le futur X-Pro 3 n'aura pas de D-pad.
Après le X-T30, voila donc un nouveau boitier qui voit disparaitre un "ustensile" très pratique. Priver les utilisateurs de quatre touches programmables ne semble pas être une bonne chose. J'espère que cette tendance ne gagnera pas le futur X-T4, je trouverais cette suppression très dommageable.
Et vous qu'en pensez vous ?

Chbib

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« Réponse #745 le: 08 septembre 2019 à 03h36 »
Fais chier ! Je m'en sers tout le temps sur le X-Pro2.

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« Réponse #746 le: 08 septembre 2019 à 09h51 »
La tendance semble se propager, le futur X-A7 en sera également dépourvu !

Jean-Claude

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« Réponse #747 le: 08 septembre 2019 à 10h03 »
D-pad, c'est bien ce qu'on appelle aussi le trèfle ?  (les 4 boutons autour de la touche menu-OK )
C'est pas possible de supprimer ça !  Lors de l'apparition de ce trèfle, tout le monde trouvait ça génial. Par quoi serait-il remplacé?

yanoche

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« Réponse #748 le: 08 septembre 2019 à 10h27 »
Par l'écran tactile.

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FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #749 le: 08 septembre 2019 à 12h06 »
J’ai peur que le d-pad disparaisse sur tous les Fuji à venir pour être remplacé par l’ecran tactile  :'(
Perso je trouve ça bien dommage ... si je veux utiliser du tactile je prends mon iPhone mais sur un appareil photo Fuji ce n’est pas ce que je recherche...

 

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