Première sortie ce week-end avec le X-T3 arrivé depuis peu à la maison, utilisé pour suivre un stage d'équitation de dressage. Habitué au X-T2 puis au X-H1, l'ergonomie ne change pas par rapport au X-T2, la prise en main est bonne mais je dois avouer que je préfère celle du X-H1 (j'ai de grandes mains).
Ce qui était sympa ce dimanche c'est que le temps a été très changeant, on est passé du temps pourri et peu lumineux aux éclaircies pour revenir à une lumière pas terrible. Bref pas mal pour voir l'évolution en terme d'AF. Pour cette journée, X-T3 couplé au 50-140, temps d'expo calé à 1/500ème, AF-C, plus d'une centaine de photos, bilan aucun déchet. Toutes mes photos sont nettes quelque soit le moment de la journée et donc les conditions lumineuses.
Dans l'après midi, je me suis amusé à activer la détection de visage. Là le boitier a quelque peu ramé, pas facile visiblement d'identifier un visage lorsqu'il y a un casque d'équitation sur la tête et lorsque le cavalier est à plus de 30m. A 10-15m, ça accroche plutôt pas mal. Bref très satisfait de cette première sortie, seul bémol, la balance des blancs qui m'a fait sur quelques clichés des petits écarts en terme de rendu, un poil trop rouge.
Le soir je suis allé photographier le ciel bien chargé alors que la luminosité devenait très faible, la dynamique du capteur est excellente, couplé cette fois ci au 10 24, super ensemble. Même en jpg, avec une bonne expo à la base, j'ai pu rattraper les ombres sans soucis pour avoir au final des clichés sympa avec une colorimétrie au poil.
A l'issu de la journée, 180 clichés sur la carte, batterie à 68% plutôt content sachant que le 50-140 est plutôt consommateur et que j'avais laissé la stab activée (pas pensé à la mettre sur OFF).
Concernant l'EVF, pas dépaysé, je retrouve celui qui équipe le H1 comme l'écran arrière. C'est plutot confortable, y compris pour un porteur de lunette, je n'ai pas senti le besoin de les enlever.
Bilan : Le T3 complètera très bien le H1. Je partais à la base sur un X-T30 pour avoir un petit boitier polyvalent à côté du H1, mais l'essai rapide d'un X-T20 m'a refroidi. Prise en main pas terrible avec le 16-55 et l'EVF pour un porteur de lunette qui vise de l’œil gauche, vraiment pas top. On m'a conseillé l'ajout du petit grip ce qui me ramène proche du gabarit du T3.
Au niveau de la montée en iso, lorsqu'il y a une lumière qui s'y prête monter à 6400 ISO ne pose aucun soucis. Les dernières photos ont été réalisées entre 3200 et 6400 ISO avec un rayon de soleil au niveau des visages. Bruit bien contrôlé, détails conservés, nickel. Pour être franc je ne vois pas de différences flagrantes avec le H1 lui aussi très propre.
Concernant la gestion des objectifs de première génération comme le 35 1.4. Ce dernier avait du mal en faible lumière avec le X-T2. Son AF n'était dès lors ni des plus efficaces ni des plus silencieux. Le X-H1 avait nettement amélioré les choses. AF devenu plus direct, moins bruyant y compris en basse lumière. Avec le X-T3, c'est encore plus rapide, au jugé 30 à 40% plus rapide qu'avec le H1.
Si je compare le X-T2 et le X-T3, honnêtement en journée pour de la photo classique, pas de réelles différences en terme d'AF. Mais lorsque l'on commence à vouloir faire des photos en faible lumière ou de sport, là on voit la différence. Et quand on voit la différence entre le X-T2 avec le firmware version 1.00 et ce même boitier aujourd'hui, je suis curieux de voir jusqu'où Fuji pourra pousser le X-T3. On verra déjà ce que donnera la mise à jour d'Avril

Je vais continuer à jouer avec ce nouveau boitier, je verrai lequel m'accompagnera pour mon voyage à la Réunion la première quinzaine d'avril. Je penche plus pour le H1 pour le moment mais le gabarit du T3 est un plus.