Auteur Sujet: FUJI X-T3 [Topic général]  (Lu 339709 fois)

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1840
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #330 le: 30 septembre 2018 à 08h27 »
Oui, j'ajoute aussi que le X-T3 améliorerait sensiblement les performances AF des optiques réputées lentes. 35mm f 1,4 / 56mm f 1,2.   Si cela se confirme, ça peut confirmer le maintien en APS, du fait que l'argument de meilleurs bokeh du FF devient moins évident.

Kleinjer

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
  • Boitier 1: Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X100v
  • Objectif 1: Fuji XF 10-24 F/4, Fuji XF 16-80 F/4 WR, Fuji XF 50-140 F/2.8 WR OIS
  • Objectif 2: Fuji XF 16 F/1.4,Fuji XF 35 F/1.4, Fuji XF 80 F/2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #331 le: 30 septembre 2018 à 08h30 »
Effectivement, tout dépendra de l'attente des clients. Venant du FF j'appréhandais beaucoup le retour vers l'APS-C. La gamme d'optique X avec leurs performances m'a rassuré. Pourrais-je repartir sur un hybride FF ? Clairement non. Le gabarit des boitiers est identique mais pas celui des optiques. Un X-H1 avec un 50 140 est bien plus leger qu'un FF avec un 70 200 2.8, alors avec un X-T3  ;)
C'est d'ailleurs là que je trouve de plus en plus pertinent de la part de Fuji d'avoir proposé la gamme X-T ET la gamme X-H.

sikamik

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 166
    • Instagram
  • Boitier 1: xt3
  • Objectif 1: 16 f1.4 / 35 f1.4
  • Objectif 2: 50-140 f2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #332 le: 30 septembre 2018 à 10h46 »
Effectivement, tout dépendra de l'attente des clients. Venant du FF j'appréhandais beaucoup le retour vers l'APS-C. La gamme d'optique X avec leurs performances m'a rassuré. Pourrais-je repartir sur un hybride FF ? Clairement non. Le gabarit des boitiers est identique mais pas celui des optiques. Un X-H1 avec un 50 140 est bien plus leger qu'un FF avec un 70 200 2.8, alors avec un X-T3  ;)
C'est d'ailleurs là que je trouve de plus en plus pertinent de la part de Fuji d'avoir proposé la gamme X-T ET la gamme X-H.
J'ai exactement le même sentiment. Mais avec la puissance du marketing des Canon/Nikon, les clients vont être forcément tentés par l'hybride FF. Personnellement, je ne comprends pas comment on peut s'orienter vers les récents R et Z, au vue de la taille des objectifs, c'est dingue (en plus du prix, lui aussi dingue) !

Bref, mes premières impressions avec le xt3 sont plutôt très bonnes. Le changement est assez radical venant du Canon 6D. Il faut que je m'habitue au viseur EVF, c'est ce qui va être le plus dur je crois. Par contre niveau taille, il est plus grand que celui du 6D, ce qui est une sacrée surprise pour moi, surtout avec mes lunettes. Je suis bluffé par le confort qu'il offre, je ne m'y attendais clairement pas ! C'est un vrai bonheur ! :)

La plus grosse claque vient de l'autofocus. Bah là si je compare avec mon ancien reflex, qui n'était pas du tout réputé pour ça, c'est le jour et la nuit. C'est hyper appréciable pour moi qui ratait un tas de photos de mon fils qui bouge tout le temps. :ERIR

L'ergonomie est top.

Pour les parties négatives, les voici :

- Je suis à peu près sûr que le cache en caoutchouc du contacteur pour le grip va se barrer un jour (sous le boitier)
- Les molettes de sélection du mode de déclenchement et de sélection de la mesure sont chiantes à bouger quand le bouton est sur panoramique d'un coté, mesure spot de l'autre : il faut y aller avec l'ongle...
- l'EVF : il faut vraiment que je m'y fasse, mais c'est normal après autant d'années avec un reflex...
- le rendu général des images : idem, pas habitué à ce rendu, il va falloir que je fasse pas mal de tests en post prod pour arriver à un résultat convenable. En même temps pour le moment, mes tests se résument à des contre jours au coucher du soleil, et des photos en basse lumières. Il faut dire aussi que je ne peux pas utiliser pour le moment Camera Raw avec Photoshop, du coup je suis perturbé par le rendu Capture One. J'attends d'être satisfait de mes photos avant de vous en montrer ici. ;D
- Dernière chose : aucun câble USB pour brancher l'appareil au PC, je trouve ça moyen...

En tout cas, si je devais résumer, je dirais que les possibilités de ce XT3 sont quasi sans limites par rapport au reflex. Les reflex ont toujours eu leurs points faibles, les hybrides n'en ont pas ou presque, on peut absolument tout faire avec. Ça offre de belles perspectives pour la suite. :M

Kleinjer

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
  • Boitier 1: Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X100v
  • Objectif 1: Fuji XF 10-24 F/4, Fuji XF 16-80 F/4 WR, Fuji XF 50-140 F/2.8 WR OIS
  • Objectif 2: Fuji XF 16 F/1.4,Fuji XF 35 F/1.4, Fuji XF 80 F/2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #333 le: 30 septembre 2018 à 11h02 »

En tout cas, si je devais résumer, je dirais que les possibilités de ce XT3 sont quasi sans limites par rapport au reflex. Les reflex ont toujours eu leurs points faibles, les hybrides n'en ont pas ou presque, on peut absolument tout faire avec. Ça offre de belles perspectives pour la suite. :M

Ça résume parfaitement les raisons qui m’ont fait quitter mon D610 pour mon X-T2 et maintenant le X-H1. Pour l’evf tu devrais vite t’habituer. J’ai eu du mal en photos de paysage puis très vite j’ai oublié l’evf et je m’y suis fait. A noter que sur le X-H1 tu as une option dans config ecran « Visu naturelle » je suppose qu’elle doit figurer aussi sur le x-t3. L’inconvenient c’est l’absence de rendu de l’effet film mais le rendu est vraiment naturel et proche de la réalité du coup pas mal pour une transition en douceur lorsque l’on vient du reflex  :)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #334 le: 30 septembre 2018 à 11h05 »
Pour le cache du connecteur de grip, si tu n’utilises pas de grip tu peux mettre un morceau de gaffeur pour éviter de perdre cette pièce.

Tu ne peux pas utiliser Camera Raw avec Photoshop ? As-tu essayé de mettre CR à jour ?

Aucun câble n’est fourni par FUJIFILM, certes. Mais il n’est pas si difficile à trouver et ce n’est pas non plus la mer à boire au niveau du coût.

sikamik

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 166
    • Instagram
  • Boitier 1: xt3
  • Objectif 1: 16 f1.4 / 35 f1.4
  • Objectif 2: 50-140 f2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #335 le: 30 septembre 2018 à 12h40 »
Pas bête le coup du gaffer... pour Camera Raw, la dernière version date du 22/08 et je suis à jour. Une mise à jour ne devrait pas tarder.



jm51

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 308
    • Ma page Facebook
  • Boitier 1: Sony A1 x2
  • Objectif 1: 16-35 F4
  • Objectif 2: 24-105 F4
  • Objectif 3: 70-200 F2.8 & 200-600 F5.6-6.3
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #336 le: 30 septembre 2018 à 15h57 »
Bonjour à tous,

Je vous livre ici mon retour après un premier reportage hier avec le X-T3. Pour ceux qui ne suivent pas mon fil sur le sujet (cliquer ici), je fais de la photo en sport automobile, c'est mon job.

Tout d'abord, je suis content de la prise en main, je l'utilise avec un grip et celui-ci a une poignée plus proéminente que sur le X-T2, liée à un peu plus de poids de l'ensemble, cela me permet d'être plus à l'aise sur les filés. J'avais eu du mal en passant d'un D4 au X-T2, la légèreté ne m'avait pas aidé au début pour cet exercice. L'oeilleton plus proéminent également est un plus, on a un peu moins le nez écrasé sur l'écran. Enfin, la venue de l'écran tactile est un vrai plus pour les photos dans des situations particulières comme lorsque l'on tient l'appareil à bout de bras pour faire une photo en plongée. Toutes les molettes sont plus dures et ça, c'est vraiment très bien et surtout la molette d'expo plus petite est LE vrai plus ça ne m'est pas arrivé une seule fois lors de ce reportage de la faire tourner par mégarde comme c'était le cas avant.

Alors côté AF, c'est le jour et la nuit avec le X-T2 et j'attendais cela avec impatience. Ce n'était pas toujours évident avec l'af-c notamment dans certaines conditions comme lorsque le soleil est au zenith (ça avait parfois du mal à accrocher sur les carrosserie) et de nuit. Là, c'est difficile de le prendre en défaut. Vous pouvez voir une photo à la fin de mon fil ou je fais le point sur l'arrière de la première voiture et il ne le perd jamais. Avant, c'était tout simplement pas possible, il fallait passer en manuel pour la map. Du coup, les images d'action sont beaucoup plus piquées que ça ne l'était avec le X-T2, c'est tout à fait au niveau des meilleurs comme le D500 par exemple.

Côté autonomie, j'ai fait 1637 photos avec le boitier équipé d'un grip et il me restait 1 cran pour les 2 batteries du grip et 3 sur celui du boitier. Avec le boitier non équipé de grip, 961 photos et la batterie est quasi à plat. J'utilise quasiment tout le temps l'EVF seul et j'ai du faire une centaine de photos avec l'écran.

Voici donc pour se premier retour et je dois dire que je suis absolument ravi de cette évolution.

PS : Les logiciels photos n'étant pas encore à jour pour les raw du X-T3 - Luminar les ouvre toutefois mais le résultat est un peu fantaisiste pour le moment  :D - J'ai utilisé Iridient X-Transformer (lui est à jour pour le X-T3) et j'ai ensuite développé le dng dans Photoshop avec Camera Raw.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #337 le: 30 septembre 2018 à 19h30 »
voilà un très beau retour  :M :TTC
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #338 le: 30 septembre 2018 à 20h12 »
Merci jm51 pour cette appréciation bien détaillée pour ce qui concerne ton utilisation principale.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

El Zarzadu

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 66
  • Boitier 1: XT4
  • Boitier 2: X-H 1
  • Objectif 1: 16-55
  • Objectif 2: 10-24 mm
  • Objectif 3: 100-400 mm
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #339 le: 01 octobre 2018 à 17h51 »
Merci pour ces commentaires . J'attendais une critique objective de l'AF ... Je vais donc "plonger" et acheter ce boîtier . Le plus dur va être de vendre le XT2 , il y en a déjà pléthore sur le marché !!!

Didier70

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 136
  • Boitier 1: X-T2 GS
  • Boitier 2: X-100V silver
  • Objectif 1: 35 mm f/1.4, 16-55 mm f/2.8, 18-135 mm f/3.5 - 5.6, 55-200 mm f/3.5 - 4.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #340 le: 02 octobre 2018 à 15h18 »
Aucune envie de passer au 24x36 dit Full Frame. Je ne trouve pas la différence significative entre APS-C et FF. En revanche, l'encombrement et le prix des optiques est beaucoup plus élevé en FF. Et je suis tellement de l'ergonomie et du rendu Fuji que je n'ai nulle envie de changer. Tout ce buzz autour du FF, c'est du marketing. Le 24x36 a d'ailleurs une origine bâtarde en ce sens qu'Oscar Barnack n'a pas choisi ce format pour les qualités intrinsèques qu'il aurait pu avoir, mais tout bêtement parce que la pellicule cinéma était disponible à profusion.
S'attendre au pire, espérer le meilleur.

lio33

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 156
    • Galerie FlickR
  • Boitier 1: Nikon D500
  • Boitier 2: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fuji XF 16-55mm , XF 10-24mm, 18-55mm, 35mm f/1.4
  • Objectif 2: Nikon AF-S 50mm f/1.4, AF-S 105mm f/2.8, Sigma C 150-600mm
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #341 le: 02 octobre 2018 à 17h58 »
Le 24x36 a d'ailleurs une origine bâtarde ...
L'APS-C semi batard alors, c'est mieux ..  :ERIR :SI

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1840
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #342 le: 02 octobre 2018 à 19h16 »
Plutôt que "bâtarde", il aurait fallut que Didier70 parle d'origine "opportuniste", c'est à dire intelligente. Le vieil Oscar ayant utilisé ce qui était courant pour faire ses appareils si révolutionnaires et qualitatifs.

;)

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #343 le: 03 octobre 2018 à 00h40 »
Je ne suis pas sûr qu'Oscar serait content de voir ce que sa compagnie est devenue...il doit certainement se retourner dans sa tombe...

Popajoel44

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 504
    • mon flicr
  • Boitier 1: X-T2 +grip
  • Boitier 2: X-E1
  • Objectif 1: 1,4/35mm, 2,4/60macro,
  • Objectif 2: 10-24mm , 2,8/18-55mm
  • Objectif 3: 50-230mm
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #344 le: 03 octobre 2018 à 09h54 »
Je ne suis pas sûr qu'Oscar serait content de voir ce que sa compagnie est devenue...il doit certainement se retourner dans sa tombe...

Alors que dire de Mr Kodak , Georges eastman . :PP :PP
Bon vent et bonnes photos.......

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22