Tu n'es pas pénible et le forum est fait pour ça, et aussi pour que tu paies une mousse à la prochaine occasion
Dans Lr on peut cataloguer selon sa propre organisation depuis la 1ère version et jusqu'à la v6. Je ne connais pas les autres.
En revanche cette méthode d'import à ses avantages, et ils sont importants.
Avant l'import (quand tu as juste commencé mais que tu n'as pas encore importé) tu peux déjà trier les floues, mal cadrées, prises par accident... tu mets tes mots clés.
Puis tu importes par dossier, autant d'import depuis une carte que de dossiers de destination.
Après l'import tu tombes directement vers les dernières photos importées. Là tu peux rajouter des mots clés et les annoter. Perso c'est "retenues/rejetées/neutres", tu peux aussi leur mettre des étoiles, et même des couleurs. Ces dernières me servent pour la destination, souvent pour les bouquins, ou pour mon site... une couleur par projet
L'import est la partie la plus importante, si tu le fais bien tu es tranquille tant que tu utilises tes photos cà d pendant 10 ou 15 ans
Sans déc' je déteste Adobe pour leur politique marketing, mais il faut reconnaitre que leur bouzin est super abouti !