Auteur Sujet: Interro surprise ...  (Lu 16375 fois)

Porte-Poisse

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 259
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-135
Interro surprise ...
« le: 04 septembre 2018 à 09h57 »
Bah oui, c'est la rentrée  ;D

Blagues à part je crée ce sujet ici car je ne savais pas trop où le mettre ...

Comme expliqué dans ma petite présentation je m'apprête à basculer vers l'hybride et plus particulièrement le X-T2 mais ce changement n'étant pas anodin j'ai forcément quelques inquiétudes ou questions qui évoluent d'ailleurs au cours de mes recherche sur le sujet ...

Ma première crainte était de perdre en qualité par rapport à mon 1DIII et notamment mon Tamron 70-200 f2.8 (G1), car mon budget étant contraint le switch vers le X-T2 s'accompagne d'un compromis au niveau objectif et ce sera donc le Fujinon 18-135. Après mes premières lectures relative à cet objectif sur le forum, je suis en grande partie rassuré.

Même si l'autofocus du X-T2 semble faire l'unanimité je crains de perdre en réactivité par rapport au 1D, maintenant je n'ai pas forcément besoin de la rafale du 1D mais j'ai toutefois besoin d'avoir un AF avec un bon suivi ce qui semble être le cas pour le X-T2.

Concernant l'autonomie, pas de surprise de ce côté là, j'ai un bridge donc même problème qui n'en est pas un pour moi ; j'ai trois batteries, une dans l'APN et deux dans la poche, c'est léger pas encombrant et ça règle le problème.

Ma plus grosse réserve concerne le traitement des RAF, aujourd'hui je shoot exclusivement en RAW et je traite tous mes RAW sous DxO, malheureusement DxO ne traite pas les RAF. J'ai tenté la conversion en DNG, mais pareil DxO n'ouvre pas les DNG de plus ceux-ci sont très volumineux. Je suis allergique à LR (aucune objectivité là dedans), j'ai essayé plusieurs solutions (c'est pratique les versions d'évaluations) et celles qui me semblent les meilleurs seraient C1 et OnOne couplées ou non avec Irident X Transformer.

Autre grosse question, le X-T3 est annoncé pour la fin de l'année, alors faut-il acheter le X-T2 maintenant et profiter de l'offre de réduction actuelle (-300€ jusqu'à fin septembre) ou attendre le X-T3 et prendre ce dernier.

Toutes remarques ou commentaires sur ces différents points où sur d'autres que j'auraient oublié sont bien entendu les biens venus ...
Je ne manquerai pas de compléter cette liste si j'avais d'autres interrogations.

Merci pour votre aide et vos retours d'informations et d'expériences personnelles, je pense notamment à ceux qui ont fait le switch, avez-vous regretté ? Et si oui ou non, pourquoi ?
La photographie c'est comme la vérité, c'est une question de point de vue ...

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Interro surprise ...
« Réponse #1 le: 04 septembre 2018 à 11h34 »
Peux tu nous dire sur quel OS tu es ? Ca pourrat nous aider pour ton logiciel de développement.

Pour le choix X-T2 ou X-T3, perso, je vais rester en X-T2 (même si le capteur BSI du X-T3 est un vrai plus). Pour le reste, j'ai plus de doute.
Si tu as un budget limité, il vaut mieux à mon sens investir un peu plus dans les optiques que dans le boitier. Si le switch te convaincs, tu pourras toujours ultérieurement investir dans un boitier et si tu n'es pas convaincu, tu revends le X-T2 + le 18-135.

Donc, je verrais plutôt la manip suivante : tu cherches d'occasion un X-T2 et un 18-135 (ou en neuf si tu as des offres intéressantes) tu testes.  Si cela ne te convient pas, tu revends quasi sans perte. Si ça te vas, tu peux toujours revendre le 18-135 pour prendre par exemple le 16-55 + 50-140 (qui sont vraiment au-dessus du 18-135) et plus tard, tu pourras toujours passer sur un boitier plus récent.

Pour le suivi en AF-C, il y a un post de Chicco qui explique bien les réglages personnalisés pour que cela fonctionne. En les utilisants correctement, je trouve le suivi en AF-C aussi efficace que celui du Nikon D4s (pour comparer). En revanche, il faut bien penser à utiliser les bons réglages selon le contexte.

Concernant les rafales, 14 im/s avec le booster, ce n'est pas vraiment un pb.

Deklik

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1314
    • Mon book
Interro surprise ...
« Réponse #2 le: 04 septembre 2018 à 11h47 »
Je suis passé de Nikon à Fuji en juin. J'ai changé de monde. Visualiser l'image avant quelle soit enregistrée, c'est extraordinaire.

J'ai testé plusieurs dérawtiseur. Je suis revenu à LR pour sa rapidité et (l'année dernière) c'était le suel qui affichait plusieurs images cote à cote et qui avait un mode "comparaison". 

Porte-Poisse

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 259
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-135
Interro surprise ...
« Réponse #3 le: 04 septembre 2018 à 11h48 »
Merci Chbib pour ce retour précis et complet.

Pour ce qui est de l'OS c'est une omission de ma part, je suis sous Windows 10.

J'ai actuellement une offre en neuf XT-2 + 18-135 pour environ 1600€.

Pour ce qui est des objectifs, en effet comme je l'ai fait pour le réflexe je compte améliorer ma gamme d'objectifs petit à petit en fonction des opportunités qui se présente et l'état de mes finances.

Le 18-135 m'intéresse sur un point, je fais parti d'une association d'évocation médiévale et je fais pas mal de photos pour cette association, photos pour lesquelles je n'ai pas toujours la possibilité de changer facilement d'objectifs et souvent dans des environnements poussiéreux. Les photos vont du portrait aux scènes d'action d'où l'intérêt pour moi d'avoir un bon suivi AF.
La photographie c'est comme la vérité, c'est une question de point de vue ...

Porte-Poisse

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 259
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-135
Interro surprise ...
« Réponse #4 le: 04 septembre 2018 à 11h50 »
Merci Deklik pour ton retour d'expérience.

A priori tu ne regrettes pas d'avoir switché bien au contraire
La photographie c'est comme la vérité, c'est une question de point de vue ...

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Interro surprise ...
« Réponse #5 le: 04 septembre 2018 à 12h01 »
porte poisse si tu pars sur du neuf malgrés le très bon conseil de tester de l'occas tu devrais contacter camara nantes.
tu leurs dis que tu es membre de ce forum et tu auras la ristourne spéciale forum.
valable uniquement dans le camara de nantes.
et ils envoient gratuitement.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Porte-Poisse

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 259
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-135
Interro surprise ...
« Réponse #6 le: 04 septembre 2018 à 12h15 »
Merci beaucoup pour cette information très utile christac.
Pour information complémentaire de combien est la ristourne et s'applique-t-elle également sur les objectifs.

Pour information actuellement en neuf le X-T2 est à 1099€ jusqu'à fin Septembre, promotion Fuji.
La photographie c'est comme la vérité, c'est une question de point de vue ...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Interro surprise ...
« Réponse #7 le: 04 septembre 2018 à 12h21 »
Oui la ristourne s'applique sur tout Fuji dans le Camara de Nantes. Et uniquement de Nantes car c'est Litchie notre seule fille modo qui l'a négocié, et elle est de ... ben Nantes pardi !

Sinon l'allergie est très difficile à soigner et ne peut se comparer entre allergiques et non allergiques. Perso je voudrais quitter Adobe mais je n'en trouve point d'aussi complets à ce prix d'achat, car je ne le loue pas et ne le louerai certainement jamais.
C1 donne de bons résultats également, Pascal T autre modo émérite l'utilise avec bonheur et dextérité. Il a l'avantage (C1, pas Pascal) de travailler en catalogue ou en one shoot car c'est souvent ce qui hérisse les allergiques, alors que c'est un de ses gros points fort pour moi ...

Porte-Poisse

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 259
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-135
Interro surprise ...
« Réponse #8 le: 04 septembre 2018 à 12h36 »
Merci Jc,

Je suivrais vos conseils et appellerai le magasin Camara de Nantes, si la différence avec l'offre que j'ai actuellement (marketplace d'un grand magasin ..) je donnerai ma préférence au magasin Camara.

Ce que je ne supporte pas dans LR c'est justement le catalogue et l'importation des photos, j'organise mes photos par répertoire et sous répertoire sur un disque externe et cet étape d'importation m'insupporte, C1 au contraire offre la possibilité de travailler par session directement sur un répertoire.
La photographie c'est comme la vérité, c'est une question de point de vue ...

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Interro surprise ...
« Réponse #9 le: 04 septembre 2018 à 13h19 »
attention aux marketplaces.
c'est souvent du marché gris via la GB
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Porte-Poisse

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 259
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-135
Interro surprise ...
« Réponse #10 le: 04 septembre 2018 à 13h30 »
Oui raison pour laquelle j'opterai pour le magasin Camara de Nantes si la différence n'est pas trop importante.
Sinon je prendrai sans doute tout de même le risque du marketplace en connaissance de cause ...
La photographie c'est comme la vérité, c'est une question de point de vue ...

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Interro surprise ...
« Réponse #11 le: 04 septembre 2018 à 13h47 »
la connaissace de cause dans le meilleur des cas tu devra envoyer ton boitier ou objo en angleterre.
dans le pire des cas ce sera envoi en chine avec aucune garantie de retour.
l'économie pour moi ne justifie pas de ce risque.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Interro surprise ...
« Réponse #12 le: 04 septembre 2018 à 14h06 »
Oui pour le marché gris il faut faire gaffe, mais je connais des une entreprise de vente par correspondance et en magasin française qui "mélange" allègrement les provenances... ;)

Alors pour Lr cette histoire de catalogage est très mal comprise parce qu'expliquée par des bourrins... Et je pèse mes mots.
En fait tu peux très bien cataloguer sans déplacer. Tu peux continuer à utiliser ton architecture de dossiers et continuer à cataloguer tes photos à l'intérieur sans rien changer du tout.
C'est exactement ce que je fais et mes photos sont toutes sur un DD externe qui bien sur doit être branché, cela va sans dire.
En utilisant Lightroom tu peux continuer à utiliser ton classement, tes mots clés, changer les titres de tes photos...

Le plus gros problème de Lr est qu'il te demande de suivre sa logique. Mais elle est par exemple bien moins absconse et plus accessible que celle des menus de nos X ;)
Et lorsque tu l'as compris -et ça va vite- le déroulement est simplissime et adaptable à souhait.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Interro surprise ...
« Réponse #13 le: 04 septembre 2018 à 14h13 »
Je vais revenir sur le comparo avec le 1DIII que j'ai bien connu. Le XT2 est tout à fait à la hauteur en terme de réactivité et de suivi, peut être même un poil au dessus sauf en contre-jour. Il va tout de même falloir abandonner tes automatismes et pratiques qui ne seront pas transposable avec un Fuji X. Sinon, tout excellent qu'est ce zoom, le 18-135 ne peut en aucun cas, mise à part la stab, rivaliser et se comparer à un 70-200 F/2.8. On n'est pas du tout dans le même rendu.

Porte-Poisse

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 259
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-135
Interro surprise ...
« Réponse #14 le: 04 septembre 2018 à 14h44 »
@christac, disons que je compte sur la chance, jusque là je n'ai jamais eu à solliciter le sav pour mon matériel photo ...

@Jc, merci pour ces explications claires et précises quant au cataloguage, j'ai effectivement vu que sur les versions récentes de LR celui-ci n'est pas obligatoire et qu'il en effet possible de laisser physiquement la photo là où elle est, toutefois il me semble qu'il y a toujours  la nécessité d'importer la photo ce qui représente, à mes yeux, une étape supplémentaire totalement inutile, c'est d'ailleurs sauf mauvaise manipulation de ma part la même chose avec DarkTable.

@Chicco, merci pour ce retour très appréciable pour moi puisque tu connais bien les deux appareils. Pour l'objectif, j'ai conscience qu'un trans-standard à ouverture glissante ne peut être de la même qualité qu'un zoom à ouverture constante ou qu'une focale fixe. Ce que je ne sais pas c'est le saut de qualité qu'il peut exister entre les deux et si je ne risque pas d'être déçu. Je pense que la qualité sera meilleur que celle du Lumix FZ1000 qui au passage ne démérite pas bien au contraire offrant des images tout à fait qualitative tant que l'on évite les gros écarts de dynamique et qu'on a pas de suivi AF à faire (en tout cas j'ai toujours pas compris comment en faire un avec). Tu parles des automatismes, il est clair que je vais galérer le temps d'appréhender le Fuji, tu sais toutefois si comme sur le 1D on peut effectuer la mise au point et la mesure d'expo avec le pouce sur une touche AEL et déclencher avec l'index (plus d'utilisation du déclencheur à mi-course).

Je suis pénible, n'est ce pas !!! Je vous avais prévenu que j'avais plein d'interrogations  ;D
La photographie c'est comme la vérité, c'est une question de point de vue ...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22