Un NAS Ã la maison ne supprimera pas le soucis d'un vol, d'un incendie ou d'un virus. Il faut en avoir conscience.
La différence entre un NAS et un disque dur classique se situe à plusieurs niveaux :
1/ la connexion en est une. Un NAS ethernet peut servir de backup à plusieurs machines, ce qui en fait un serveur de sauvegarde à son domicile.
2/ les disques d'un NAS sont des disques de serveur (enfin normalement, sauf si il est assemblé sans connaissances). et çà change quoi ? beaucoup de choses : ce sont des disques lents, qui chauffent peu, qui sont moins sollicités que des disques classiques, avec des capacités de mise en veille poussés, ils sont fait pour le long terme.
3/ un NAS permet d'ajouter des disques pour augmenter la capacité de stockage, c'est classique. Mais surtout un NAS permet faire du RAID, suivant plusieurs type de sauvegarde.
Alors j'explique grosso modo plusieurs schéma de RAID :
Avec 1 disque de 2 To : sauvegarde classique.
Si tu ajoute un second disque de 2 To, plusieurs possibilités : 2 To + 2 To = capacité de 4 To = tu cumules le stockage.
Mais tu peux aussi : dupliquer le contenu de ton premier en miroir : au final tu n'as qu'un disque visible de 2 To mais sauvegardé en double sur chaque disque : résultat c'est un peu plus rapide, et les disques communiquent entre eux afin de reconstruire une partie d'un des 2 disques si celui ci comporte une erreur, de même si un disque est HS, l'autre disque a conservé le même contenu que l'autre. Tu remplaces le disque HS et ils se reconstruisent mutuellement.
Il existe plusieurs type de RAID (au moins 5 à ma connaissance), chacun ayant des avantages, des défauts, certains misant sur la performance, d'autres sur la sécurité. Après, c'est une question de stratégie pour la gestion de ses sauvegardes.