Auteur Sujet: Série Z nikon  (Lu 90981 fois)

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Série Z nikon
« Réponse #90 le: 10 décembre 2018 à 23h30 »
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose... 

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Série Z nikon
« Réponse #91 le: 10 décembre 2018 à 23h44 »
... C'est vrai qu'on peut installer un objectif qui date de 1960 sur un boitier de 2017 mais bon... Mis à part quelques pseudos artistes;... qui ose monter un objectif non AF au diaphragme incertain sur un boitier numérique?

Je ne suis qu'un amateur et loin de moi l'idée de me considérer comme artiste, je laisse ça à d'autres. J'utilise de vieux Nikkor de la fin des années 60 ou du début des années 70 avec grand plaisir sur D800E et même sur Fuji X-T2.  Cette façon d'écrire "pseudos artistes" me donne l'envie d'enfiler un gilet (de chez les jaunes) sinon de l'urticaire. 

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Série Z nikon
« Réponse #92 le: 11 décembre 2018 à 16h00 »
Vraiment curieuse la manière avec laquelle certains jugent le travail des ingés et des marketeurs …
On peut, peut-être, croire observer certaines choses, mais de là à juger ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

LeZinzin

  • Invité
Série Z nikon
« Réponse #93 le: 11 décembre 2018 à 19h58 »
Je ne suis qu'un amateur et loin de moi l'idée de me considérer comme artiste, je laisse ça à d'autres. J'utilise de vieux Nikkor de la fin des années 60 ou du début des années 70 avec grand plaisir sur D800E et même sur Fuji X-T2.  Cette façon d'écrire "pseudos artistes" me donne l'envie d'enfiler un gilet (de chez les jaunes) sinon de l'urticaire.

Le D800E reste un boitier qui déchire méchamment , en terme de qualité d' image à iso natifs , y' a guère mieux et pourtant il date déjà de 2012  :)

L' utilisation que l' on fait du matériel et du matériel en lui même ( ici on parle d' optiques anciennes ) doit être en phase avec sa pratique , le reste n' est que littérature  :FU

LeZinzin

  • Invité
Série Z nikon
« Réponse #94 le: 11 décembre 2018 à 20h04 »
A mon humble avis ils n'ont que 10 ans de retard sur Sony, Fuji, Panasonic... :-[
Nikon avait déjà pris 20 ans de retard sur la baïonnette par rapport à Canon... C'est vrai qu'on peut installer un objectif qui date de 1960 sur un boitier de 2017 mais bon... Mis à part quelques pseudos artistes;... qui ose monter un objectif non AF au diaphragme incertain sur un boitier numérique?

Nikon a probablement 1 ou 2 générations de retard avec son Z ( principalement sur l' AF et le banding capteur ) si' l' on s' en réfère aux hybrides concurrents , je ne parle même pas de la gamme optique ...

Et si la concurrence a dû s' adapter , quitter le monde du reflex pour l' hybride , c' est probablement parce qu' en matière de reflex , ils ont dominé et dominent encore .

Si l' on compare un D850 et un XT3 , que ce soit en terme de réactivité globale , de qualité d' image ( optique et capteur ) , Nikon a encore une longueur d' avance .

Opposer et classer les marques n' a pas de sens , chacun doit utiliser le matériel dont il a besoin ( ou envie )  :)

Deklik

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1314
    • Mon book
Série Z nikon
« Réponse #95 le: 11 décembre 2018 à 20h40 »
Je ne suis qu'un amateur et loin de moi l'idée de me considérer comme artiste, je laisse ça à d'autres. J'utilise de vieux Nikkor de la fin des années 60 ou du début des années 70 avec grand plaisir sur D800E et même sur Fuji X-T2.  Cette façon d'écrire "pseudos artistes" me donne l'envie d'enfiler un gilet (de chez les jaunes) sinon de l'urticaire.
Tu as la chance d'avoir une bonne vue. Perso, l'AF m'est IN-DIS-PEN-SA-BLE!

A part si c'est pour une raison économique, c'est quoi l’intérêt d'utiliser un objectif des années 60 avec des boîtiers dernière génération? De la nostalgie?

C'est sans polémiques, juste que je cherche à comprendre l’intérêt autre que financier. J'ai des copains qui se ruinent pour que vive "Impossible Projet". Je compatis à leur démarche mais bon... Je n’adhère pas  ;)

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Série Z nikon
« Réponse #96 le: 11 décembre 2018 à 21h17 »
Si l' on compare un D850 et un XT3 , que ce soit en terme de réactivité globale , de qualité d' image ( optique et capteur ) , Nikon a encore une longueur d' avance .

Nikon une longueur d'avance en optique sur Fuji? Sur la qualité certainement pas mais en quantité alors oui! Nikon propose un très vaste choix d'objectifs...

Et au Québec on peut avoir 2 1/2 boîtiers X-T3 pour un seul D850...Mais bon ces modèles ne se comparent tout simplement pas! ;)

LeZinzin

  • Invité
Série Z nikon
« Réponse #97 le: 11 décembre 2018 à 21h29 »
Nikon une longueur d'avance en optique sur Fuji? Sur la qualité certainement pas mais en quantité alors oui! Nikon propose un très vaste choix d'objectifs...
...

En terme de qualité de bokeh ou d' homogénéité , il y a une petite différence favorable à Nikon , rien qui ne révolutionne une photo  ;)

...
Et au Québec on peut avoir 2 1/2 boîtiers X-T3 pour un seul D850...Mais bon ces modèles ne se comparent tout simplement pas! ;)

Non , il ne faut pas comparer , seul l' usage doit faire la différence  :)

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Série Z nikon
« Réponse #98 le: 11 décembre 2018 à 22h24 »
 :)

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Série Z nikon
« Réponse #99 le: 12 décembre 2018 à 10h47 »
Tu as la chance d'avoir une bonne vue. Perso, l'AF m'est IN-DIS-PEN-SA-BLE!

A part si c'est pour une raison économique, c'est quoi l’intérêt d'utiliser un objectif des années 60 avec des boîtiers dernière génération? De la nostalgie?

C'est sans polémiques, juste que je cherche à comprendre l’intérêt autre que financier. J'ai des copains qui se ruinent pour que vive "Impossible Projet". Je compatis à leur démarche mais bon... Je n’adhère pas  ;)
Le côté économique n'y est pas pour rien d'autant plus que les prix gonflent à chaque nouvelle génération , mais j'assume aussi totalement la nostalgie de ces vieilles optiques.
Prenons le nouveau Nikkor 50mm f1,8 S (pour boitiers Z donc), ses caractéristiques: Diamètre 76mm,    L 86,5mm  masse: 415gr (nanocristal; diaph à 9 lamelles, mise au point mini 0,40m)
Et l'ancien              Nikkor 55mm f1,2 SC(pour monture F donc), ses caractéristiques: Diamètre 73,5mm, L 49,5mm, masse 420gr  (traitement multicouches; diaph à 7 lamelles, mise au point mini 0,60m) c'est un modèle dont la fabrication se situe entre octobre 72 et décembre 74.
Dans la longueur du premier je suppose que l'on retrouve a peu près la distance qui existe entre les capteurs du reflex et de l'hybride de la marque. Certes je suppose encore qu'il ne déformera pas en barillet comme mon vieux 55 , qu'il n'y aura ni vignettage ni AC.           
Quant à la vue, je suis autant casse-c...... que presbyte (je cumule), je rate beaucoup de mise au point mais quand c'est bon, c'est bon! 

Un exemple jpeg direct boitier  D800E  tous réglages sur standard dont l'accentuation + Nikkor 55mm SC f1,2 (Iso100; f2,8; 1/250ème)
 

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Série Z nikon
« Réponse #100 le: 12 décembre 2018 à 10h48 »
et son crop.

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Série Z nikon
« Réponse #101 le: 12 décembre 2018 à 15h19 »
Il faut quand même mentionner que sur un écran d'ordinateur toutes les photos semblent belles et nettes...C'est sur papier donc lors d'un agrandissement que l'on voit vraiment la différence...

De toute façon il n'y a pas un monde en terme de piqué entre les anciens et les nouveaux objectifs...Mais là encore ça dépend de quels objectifs on parle!!! Une cochonnerie des années '80 restera une cochonnerie que l'on peut mettre sur un boîtier moderne...Encore une fois certains ne vivent que pour le bokeh....

LeZinzin

  • Invité
Série Z nikon
« Réponse #102 le: 12 décembre 2018 à 16h03 »
Il faut quand même mentionner que sur un écran d'ordinateur toutes les photos semblent belles et nettes...C'est sur papier donc lors d'un agrandissement que l'on voit vraiment la différence...
...

 :M

...
De toute façon il n'y a pas un monde en terme de piqué entre les anciens et les nouveaux objectifs...
...

Les principales améliorations sur les optiques récentes se concentrent sur les performances à pleine ouverture , tu prends un 105 1.4 par exemple , il est excellent , piqué et homogène dès 1.4 alors que les optiques anciennes se réveillent vers 2.8/4.0 .

Chacun définira "un monde" en fonction de sa pratique  :)

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Série Z nikon
« Réponse #103 le: 12 décembre 2018 à 16h41 »
Les principales améliorations sur les optiques récentes se concentrent sur les performances à pleine ouverture

Effectivement...

LeZinzin

  • Invité
Série Z nikon
« Réponse #104 le: 12 décembre 2018 à 17h29 »
Effectivement...

Mise en pratique  ;). : 104 Nikkor à 1.4

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22