Auteur Sujet: Série Z nikon  (Lu 90965 fois)

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Série Z nikon
« Réponse #15 le: 27 août 2018 à 12h40 »
A moyen terme, je ne vois pas trop Fuji et l'APS-C resister à Sony, Nikon, etc maintenant que le poids et l'emcombrement convergent (le XH1 est même plus gros que le Z6!).

Perso plutôt persuadé du contraire, la qualité d'image possible aujourd'hui en APS-C rend pour moi totalement inutile le passage au 35mm, et l'éternel débat APS-C vs 35mm complètement futile, dépassé (et je ne pense pas être le seul)...

Et concernant la taille des boitiers, certes les boitiers 35mm en hybride rétrécissent de plus en plus, certes le X-H1 est même plus volumineux que certains boitiers 35mm (faut néanmoins aller comparer du côté du poids, car on ne porte pas un volume mais un poids  :SI...), mais on ne photographie rien avec juste un boitier : il faut y mettre une optique dessus ! Et là, pour le coup, à focale et ouverture équivalente pour l'optique, bin on peut aller refaire la comparaison pour l'ensemble boitier plus optique   :TTC

Gustave

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 20
Série Z nikon
« Réponse #16 le: 27 août 2018 à 12h52 »
De la même façon que l'APS-C va encore augmenter en qualité (on va voir avec le XT3), le FF va lui aussi augmenter en qualité pour venir chatouiller le MF. Par ailleurs vu la taille de cette monture Z, je me demande si ce n'est pas finalement pour augmenter la taille du capteur dans un futur proche...

Concernant la taille des boîtiers, les mêmes qui critiquaient le manque de grip du XT2 critiquent maintenant la grosseur du XH1 par rapport au Z. Bref... chez Fuji il y a de toutes les tailles et pour tous les goûts et c'est très bien comme ça.  :clap

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Série Z nikon
« Réponse #17 le: 27 août 2018 à 13h16 »
Je crois que plus ou moins tout le monde sur le forum et convaincu  depuis un moment que les reflex vont disparaitre, visiblement Nikon le pense aussi, si ils veulent continuer à vendre des appareils photo, comme avec l’arrivée du numérique, ils doivent lancer des produit sur ce segment.

Je trouve qu’ils proposent deux boitier solide, la conception de la monture  Z a l’air d’être un gage de longévité, il faut bien ça pour succéder à la monture F
Il ne faut pas perdre de vue que ces deux boitiers visent plus ou moins à remplacer le D850 et le D750, donc au niveau du poids du boitier c’est plutôt pas mal, concernant les optiques, avec un grand capteur ça va être complique d’avoir un gain significatif par rapport à leur gamme pour reflex.
Au niveau du prix, on n’est pas loin des boitiers qu’ils remplacent, mais pour les objectifs ça pique un peu.

Le gros problème c’est la roadmap pour les nouvelles optiques, rien avant l’année prochaine.
On dirait que Nikon veux juste stopper l’hémorragie des départs en montrent qu’ils sont dans le coup avec des bons boiter, mais que pour le reste ils n’ont pas encore eu le temps de s’y mettre et ils ce repose sur les acquis de leur parc en monture F.

Pour les Nikonistes qui n’ont pas quitter le bateau, c’est plutôt intéressant, de pouvoir utiliser son parc optique avec une bague, et faire le renouvellement de celui-ci au fil du temps avec les nouvelles optiques qui vont sortir sur cette monture.

Je ne pense pas qu’ils vont pouvoir récupérer les anciens clients qui n’ont pas eu la patience d’attendre qu’ils se réveille, mais normalement ceux qui  sont restent peuvent voir l’avenir avec un peu de sérénité, et planifier leurs budgets pour les dix prochaines années.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Série Z nikon
« Réponse #18 le: 27 août 2018 à 14h04 »
Nikon propose en alternative séduisant face à Sony... Fuji est moins en ligne de mire pour l'instant, Nikon misant sur le 24x36.

Toujours Nikoniste, c'est une alternative pour qui est équipé d'optiques AF-S et AF-P... les autres devront faire la MAP à la main ou acquérir de nouvelles optiques. Donc tout dépend le parc optique du Nikoniste tenté par l'hybride. Après il est clair que La Série Z actuelle, est un choix qui ne se fera pas sur le poids du matos, les optiques sont pour certaine 3 fois plus lourdes que leurs homologues AF-S. La raison du choix ne se fera donc pas sur ce critère quand on vient du reflex.

 

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Série Z nikon
« Réponse #19 le: 27 août 2018 à 15h11 »
La sortie d'un hybride Nikon au format 24x36 est intéressante car on peut comparer hybride / reflex pour un même format de capteur et chez un même constructeur.
On comparait souvent poids et encombrement en hybride APS-C et Reflex FF et on voyage qu'il y avait un gain indéniable sur le boitier mais nettement plus faible sur les optiques.
La monture Z de Nikon permet de montrer que les optiques Z seront sans doute plus lourde que les optiques F équivalente (sans doute moins vrais pour les télé) sur les focales entre 24mm et 105mm à cause de ce tirage plus court.
Après, concernant la qualité, si on enlève Leica dont les tarifs ne sont pas comparable, qu'on prenne n'importe quelle marque (Fuji, Canon, Nikon, Olympus, Pentax, ...), on en a généralement pour son argent, en particulier quand on parle d'optique.

Concernant la roadmap Nikon Z, elle est, je trouve, assez claire et encourageante pour ceux qui voudrait tenter le switch. J'ai l'impression (à vérifier) que Sony et Fuji n'avait pas fait mieux à l'époque, sachant que Fuji n'avait pas de parc optique que les objectifs en monture F de chez Nikon à monter sur leur boitier via une bague d'adaptation.

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Série Z nikon
« Réponse #20 le: 27 août 2018 à 17h07 »
Je crois que plus ou moins tout le monde sur le forum et convaincu  depuis un moment que les reflex vont disparaitre, visiblement Nikon le pense aussi, si ils veulent continuer à vendre des appareils photo, comme avec l’arrivée du numérique, ils doivent lancer des produit sur ce segment.

Je trouve qu’ils proposent deux boitier solide, la conception de la monture  Z a l’air d’être un gage de longévité, il faut bien ça pour succéder à la monture F
Il ne faut pas perdre de vue que ces deux boitiers visent plus ou moins à remplacer le D850 et le D750, donc au niveau du poids du boitier c’est plutôt pas mal, concernant les optiques, avec un grand capteur ça va être complique d’avoir un gain significatif par rapport à leur gamme pour reflex.
Au niveau du prix, on n’est pas loin des boitiers qu’ils remplacent, mais pour les objectifs ça pique un peu.

Le gros problème c’est la roadmap pour les nouvelles optiques, rien avant l’année prochaine.
On dirait que Nikon veux juste stopper l’hémorragie des départs en montrent qu’ils sont dans le coup avec des bons boiter, mais que pour le reste ils n’ont pas encore eu le temps de s’y mettre et ils ce repose sur les acquis de leur parc en monture F.

Pour les Nikonistes qui n’ont pas quitter le bateau, c’est plutôt intéressant, de pouvoir utiliser son parc optique avec une bague, et faire le renouvellement de celui-ci au fil du temps avec les nouvelles optiques qui vont sortir sur cette monture.

Je ne pense pas qu’ils vont pouvoir récupérer les anciens clients qui n’ont pas eu la patience d’attendre qu’ils se réveille, mais normalement ceux qui  sont restent peuvent voir l’avenir avec un peu de sérénité, et planifier leurs budgets pour les dix prochaines années.

Les Z6 et Z7 sont à des tarifs quand même assez élevés bien qu'en rapport avec leurs caractéristiques et la concurrence. Quant à se retirer du monde des reflex, il faudrait pour les remplacer et garder une bonne part de marché  produire des hybrides à un tarif abordable (optique standard comprise) en remplacement des D3xxx et D5xxx  ou au moins des D7xxx qui sont pour les premiers l'entrée de la gamme.
   

demilune

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 150
    • DrJones
  • Boitier 1: Canon EOS R
  • Boitier 2: olympus stylus 1s
  • Objectif 1: 24-105 f/4
Série Z nikon
« Réponse #21 le: 27 août 2018 à 18h21 »
Avant j'étais chez Canon (reflex argentique puis reflex numérique APS-C) et maintenant chez Fuji, et  j'attends la réponse de Canon à ces nouveaux boitiers Nikon Z.
Si Canonveut rester dans la course face à Sony, Nikon et Fuji ils sont obligé d'offrir une réponse rapide et forte.

Les premières rumeurs annoncent un boitier Canon mirrorless :
- FF de 28MP
- Dual Pixel Focus
- 10Fps
- 4K à 30 images/s
- prix  1900$
- mais surtout IBIS ce qui laisserait penser à une nouvelle monture et de nouveaux objectifs chez Canon également

Sinon pour revenir aux Nikon Z, DPReview propose une vidéo de prise en main intéressente du Z7 :


dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 942
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Série Z nikon
« Réponse #22 le: 27 août 2018 à 18h28 »
Les tarifs des ces hybrides Nikon -particulièrement le Z7- ne semble pas adapté pour une entrée sur un marché déjà bien chargé.
Entre Fuji et Sony, sans parler de Panasonic/Olympus, et sans faire de distinction de taille de capteur, çà me semble assez délicat de proposer un tel tarif. Sans doute, Nikon comme Canon sont t'ils obligés d'investir dans ce marché pour ne pas rester à la traine technologiquement face à la concurrence.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Série Z nikon
« Réponse #23 le: 27 août 2018 à 19h08 »
Perso plutôt persuadé du contraire, la qualité d'image possible aujourd'hui en APS-C rend pour moi totalement inutile le passage au 35mm, et l'éternel débat APS-C vs 35mm complètement futile, dépassé (et je ne pense pas être le seul)...

Et concernant la taille des boitiers, certes les boitiers 35mm en hybride rétrécissent de plus en plus, certes le X-H1 est même plus volumineux que certains boitiers 35mm (faut néanmoins aller comparer du côté du poids, car on ne porte pas un volume mais un poids  :SI...), mais on ne photographie rien avec juste un boitier : il faut y mettre une optique dessus ! Et là, pour le coup, à focale et ouverture équivalente pour l'optique, bin on peut aller refaire la comparaison pour l'ensemble boitier plus optique   :TTC

Non tu n'es pas seul  ^-^
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Gustave

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 20
Série Z nikon
« Réponse #24 le: 27 août 2018 à 19h46 »
Les tarifs des ces hybrides Nikon -particulièrement le Z7- ne semble pas adapté pour une entrée sur un marché déjà bien chargé.
Entre Fuji et Sony, sans parler de Panasonic/Olympus, et sans faire de distinction de taille de capteur, çà me semble assez délicat de proposer un tel tarif. Sans doute, Nikon comme Canon sont t'ils obligés d'investir dans ce marché pour ne pas rester à la traine technologiquement face à la concurrence.

Nikon veut rester dans le jeu, mais veut surtout arrêter de perdre des clients qui iraient chez Sony. Ça me semble quand même très difficile pour Nikon, car ce boîtier est un premier essai et comme tout premier boitier aura ses soucis. Mais il faut bien un début à tout.

Le prix me semble adéquat, dans les prix fixés par Sony. Le prix du Z6 ne sera pas non plus très éloigné du XH1.

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 942
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Série Z nikon
« Réponse #25 le: 27 août 2018 à 21h01 »
Citer
Le prix me semble adéquat, dans les prix fixés par Sony. Le prix du Z6 ne sera pas non plus très éloigné du XH1.

oui, les prix sont justifiés - pas de doute là dessus (plein format, expertise Nikon, gamme optique Nikon, roadmap d'un ténor du marché, etc). Mais le marché est déjà bien occupé, et bien en dessous des tarifs pratiqués par Nikon. Le Z6 devrait pouvoir s'implanter dans un marché + ou - similaire niveau prix et avec un capteur plein format, le Z7... j'ai quelques doutes.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Richielem

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 545
  • Boitier 1: Fuji XT2
  • Boitier 2: Nikon F100
  • Objectif 1: Un 35mm
  • Objectif 2: Un 35mm
  • Objectif 3: Un 35mm
Série Z nikon
« Réponse #26 le: 28 août 2018 à 02h04 »
Citer
le Z7... j'ai quelques doutes

Oui, je ne vois pas quel pro chez Nikon (c'est le public visé) préférerait passer à l'hybride plutôt que de prendre un D850, et en plus devoir adapter son parc d'objos. Et ceux qui sont sur des A7R2 ou A7R3 n'ont aucune raison de revenir. Enfin ils ont dû faire des études de marchés, mais ça me semble optimiste.


AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Série Z nikon
« Réponse #27 le: 28 août 2018 à 07h54 »
Les Z6 et Z7 sont à des tarifs quand même assez élevés bien qu'en rapport avec leurs caractéristiques et la concurrence. Quant à se retirer du monde des reflex, il faudrait pour les remplacer et garder une bonne part de marché  produire des hybrides à un tarif abordable (optique standard comprise) en remplacement des D3xxx et D5xxx  ou au moins des D7xxx qui sont pour les premiers l'entrée de la gamme.
 

C’est que le début, tout comme pour le passage de l’argentique au numérique, c’est les boitiers « Pro » qui sont sortie en premier, à moyen terme le milieu et l’entrée de gamme vont y passer aussi.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Série Z nikon
« Réponse #28 le: 28 août 2018 à 07h59 »
Concernant la roadmap Nikon Z, elle est, je trouve, assez claire et encourageante pour ceux qui voudrait tenter le switch. J'ai l'impression (à vérifier) que Sony et Fuji n'avait pas fait mieux à l'époque, sachant que Fuji n'avait pas de parc optique que les objectifs en monture F de chez Nikon à monter sur leur boitier via une bague d'adaptation.

C’est pas faut (comme dirai l’autre)

Je me souviens avoir attendu de voir si les promesses de nouveaux objectifs de Fuji ce concrétisait avant de faire le switch complet.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

Dubitatif

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 182
  • Je doute, donc je suis
    • Dubitatif - Carnets photographiques
  • Boitier 1: Fuji
  • Objectif 1: Dormir 7h par nuit (update 2016, objectif atteint)
  • Objectif 2: Perdre 10 kilos (update 2016, objectif atteint à 50%)
Série Z nikon
« Réponse #29 le: 28 août 2018 à 08h34 »
Oui, je ne vois pas quel pro chez Nikon (c'est le public visé) préférerait passer à l'hybride plutôt que de prendre un D850, et en plus devoir adapter son parc d'objos. Et ceux qui sont sur des A7R2 ou A7R3 n'ont aucune raison de revenir. Enfin ils ont dû faire des études de marchés, mais ça me semble optimiste.
J'ai un pote photojournaliste qui va sans doute prendre un Z6. Sur certains événements il utilise 2 boîtiers, et s'il peut prendre un Z6+35mm 1.8 comme boîtier secondaire à la place du D4S+35mm 1.4, il devrait y gagner question poids et encombrement, et à la fin de la journée, ça compte...sans compter les circonstances dans lesquelles avoir un boîtier pouvant opérer en silence (conférence de presse dans une petite salle, etc...) peut s'avérer utile.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22