Auteur Sujet: vente entre particuliers de Belgique vers la France  (Lu 10427 fois)

pat1957

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 37
  • Boitier 1: XT-2
  • Boitier 2: Pentax K5 + 70mm Macro
  • Objectif 1: 16-55 F2.8
vente entre particuliers de Belgique vers la France
« le: 23 août 2018 à 12h03 »
Bonjour,

Avez-vous des conseils pour une vente/achat entre particuliers habitant l'un en France et l'autre en Belgique (le vendeur) pour qu'aucun des deux ne soit arnaqué ?
Comment avoir son argent (pas - plus - de chèque en Belgique, pas possible en mains propres - trop loin) ... ? Paypal ?

Merci de vos avis  ;)
La photo est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
vente entre particuliers de Belgique vers la France
« Réponse #1 le: 23 août 2018 à 21h12 »
paypal ou virement banquaire
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
vente entre particuliers de Belgique vers la France
« Réponse #2 le: 23 août 2018 à 21h18 »
Et en priorité une confiance réciproque. Acheter/vendre avec la crainte de se faire enfler est le pire des cauchemars, et on n'est pas sr terre pour ça.

pat1957

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 37
  • Boitier 1: XT-2
  • Boitier 2: Pentax K5 + 70mm Macro
  • Objectif 1: 16-55 F2.8
vente entre particuliers de Belgique vers la France
« Réponse #3 le: 23 août 2018 à 21h19 »
paypal ou virement banquaire
et comment être sur donc d'avoir l'argent ?
je ne connais pas paypal entre particuliers...
La photo est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
vente entre particuliers de Belgique vers la France
« Réponse #4 le: 23 août 2018 à 21h59 »
Que ce soit un virement bancaire ou un Paypal entre amis c’est irréversible. Bien vérifier que la notification de réception des fonds ne pointe pas vers un fake du site. Le mieux est de ne pas utiliser le lien reçu dans le mail de confirmation mais d’aller sur le site via son raccourci habituel.

pat1957

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 37
  • Boitier 1: XT-2
  • Boitier 2: Pentax K5 + 70mm Macro
  • Objectif 1: 16-55 F2.8
vente entre particuliers de Belgique vers la France
« Réponse #5 le: 24 août 2018 à 10h48 »
Que ce soit un virement bancaire ou un Paypal entre amis c’est irréversible. Bien vérifier que la notification de réception des fonds ne pointe pas vers un fake du site. Le mieux est de ne pas utiliser le lien reçu dans le mail de confirmation mais d’aller sur le site via son raccourci habituel.
Ok merci :)
La photo est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
vente entre particuliers de Belgique vers la France
« Réponse #6 le: 24 août 2018 à 11h17 »
Oui j'ai eu un couac (plus qu'un souci) lors de l'achat de mon 16-50mm ici. L'adresse n'était pas bonne, mais le vendeur était (un membre du forum) très sympa et ça s'est bien réglé.
Perso je prends toujours contact avec les vendeurs lorsque j'achète comme ça. Même si on n'est jamais à l'abri on sent vite le truc louche ou le mec de confiance...

Lors de l'achat de mon 1er Minox (celui que je revends  :SI ) j'ai appelé un leïcaiste sur son lieu de vacances, qui ne lisait pas les mails ni les textos, et qui m'a demandé un chèque au nom... de son ami ! En fait il le vendait pour cet ami. Il me l'a envoyé 15j après en rentrant de vacances, c'était prévu. Il m'a peut être trouvé un peu pénible (quoi que...) mais tout s'est déroulé au mieux. Avec Fitis aussi d'ailleurs, je l'ai même un peu pressé pour l'avoir à Paris et on a été juste dans les temps. Mais tout s'est passé par téléphone puis chèque ou virement bancaire.

Je prends toujours contact, je n'aime pas les trucs impersonnels, pour moi c'est la base. La meilleure affaire du monde, si je sens pas mon interlocuteur, je ne la fais pas.
Et basta !

Richielem

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 545
  • Boitier 1: Fuji XT2
  • Boitier 2: Nikon F100
  • Objectif 1: Un 35mm
  • Objectif 2: Un 35mm
  • Objectif 3: Un 35mm
vente entre particuliers de Belgique vers la France
« Réponse #7 le: 25 août 2018 à 16h51 »
Et se mettre d'accord sur ebay ? Il y aura un petit frais, mais l'un met l'annonce et le second l'accepte tout de suite en achat immédiat, payement paypal.

Sinon paypal entre particuliers peut servir de tiers, et différer le payement à la réception.

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
vente entre particuliers de Belgique vers la France
« Réponse #8 le: 28 septembre 2018 à 13h20 »
Je prends toujours contact, je n'aime pas les trucs impersonnels, pour moi c'est la base. La meilleure affaire du monde, si je sens pas mon interlocuteur, je ne la fais pas.
Et basta !
Bon sens élémentaire. J'ajouterais que je contacte que les annonces un minimum soignées et dont les photos servent à quelque chose. Sans forcément avoir un mini studio, on peut faire l'effort de poster des photos correctes qui reflètent l'état de l'objet, surtout quand c'est du matériel photo.

Ce n'est pas plus risqué d'acheter à l'étranger qu'en France. En tout cas la Belgique, c'est pas le bout du monde  :)
Par contre dans 95% des cas, il faut payer avant que le vendeur envoie la marchandise. Je trouve ça normal dans la mesure où c'est l'acheteur qui sollicite le vendeur, donc le "risque" est pour lui. L'idéal étant qu'il y en ait le moins possible.

noodles

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1925
  • Boitier 1: Divers boitiers.
  • Objectif 1: divers objectifs.
vente entre particuliers de Belgique vers la France
« Réponse #9 le: 16 octobre 2018 à 17h41 »
J'ai vendu récemment mon olympus em-1 ii 1200 euros à une personne de Namur en Belgique. Comme je ne n'accepte pas l'envoi à l'étranger. J'ai donné rendez-vous à ma banque à Thionville. Je lui ai demandé de prendre un objectif pour qu'il puisse essayer l'apn sur place assis dans un fauteuil près d'une table. Les billets ont directement été déposés dans distributeur/dépôt de la banque. Le gars était rassuré sur l'état du matos et moi sur "l'état" des billets. Bon, la distance est d'environ 200 kilomètres.  :)
« J’ai passé une grande partie de ma vie à être ignoré. J’ai toujours été heureux ainsi. Etre ignoré est un grand privilège » Saul Leiter.

marcfvb

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 134
  • Informaticien, chroniqueur et auteur
    • Regard de Fujiste
  • Boitier 1: X-Pro2
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: XF14, XF18, XF23/1.4, XF23/2, XF27, XF35/1.4, XF35/2, XF56, XF90
  • Objectif 2: XF18-55, XF55-200
vente entre particuliers de Belgique vers la France
« Réponse #10 le: 16 septembre 2019 à 14h14 »
Bonjour à tous.

Dans le sens inverse, de France vers Belgique, ça m'est déjà arrivé d'acheter quelques objectifs sur le forum. Et je n'ai rencontré aucun problème alors que je suis à Bruxelles et que les vendeurs étaient dans l'hexagone.
Le paiement s'était fait soit par virement bancaire, soit par Paypal, en fonction de la préférence du vendeur. Le matériel était dans l'état indiqué, ce qui m'a rassuré. Donc, passer par le forum est une bonne chose. Je suppose que dans le sens inverse, ça doit être la même chose.

Le seul détail qu'il faut retenir en France c'est qu'en Belgique les chèques n'existent plus depuis 20 ans ! :)
Marc : X-Pro2 & X100F

love_leeloo

  • Invité
vente entre particuliers de Belgique vers la France
« Réponse #11 le: 16 septembre 2019 à 20h20 »
je viens d'acheter un Leica Q, donc une belle somme.
j'ai fait un virement PayPal avec assurance.
j'ai ajouté 3.4% au prix demandé car c'est la commission PayPal lors d'une transaction de biens et lorsque PayPal couvre les risques.
cette somme est prise au vendeur.
ça permet de payer avec plus de tranquillité.
on peut si on le veut ouvrir un litige PayPal.

après quand on est vendeur c'est plus compliqué, car en cas de Litige, PayPal donne raison à l'acheteur dans 98% des cas.
il faut vraiment avoir toutes les preuves de son coté en tant que vendeur pour que PayPal tranche de ce coté.

Harry Kossek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 113
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: 18-55, 23f/2
  • Objectif 2: 50-140
  • Objectif 3: 100-400
vente entre particuliers de Belgique vers la France
« Réponse #12 le: 29 septembre 2019 à 09h27 »
La Belgique et la France c est la même chose. On devrait fusionner  :).

Le risque de mauvaise transaction est plus liée à la personne qu’au pays.

La seule fois ou je me suis fait rouler, le type habité à 30 km de chez moi. Il y en avait pour 30 €, j ai laissé tomber.
J’espère que le colis lui a pété à la gueule.

HK

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22