bonjour a tous
..j'aime bien de temps en temps venir sur le forum ....prendre un p'tit coup de polémique, ca me fait assez rire ....
.. longtemps j'ai été tres (beaucoup) nikon ... jusqu'a ce qui pour moi a été un coup de poignard ..l'arret de capture NX2 .. toujours pas digéré.
A l'époque, meme acheté le dernier full frame nikon D610 compatible avec ce logiciel.
Le coté hybride me tentait de plus en plus ..... meme essayé le E-X1, tres vite déçu par cet œilleton électronique qui vraiment ne fonctionnait pas bien.
... mais bon je n'avais pas encore compris pourquoi cela me génait.. outre les raw difficile à traiter a l'époque .
Ce qui me plaisait dans ce p'tit Fuji .... bien évidemment le poids, tu pars de chez toi .... vacances, ballade .... un p'tit sac tout va bien sauf que je ne savait pas pourquoi ... mais vraiment ca ne marchait pas .... auto focus aussi total a la rue a l'époque ....
Puis vient la sortie du X-T2 dont tout le monde loue le coté réactif, rapide, de l'auto focus ..... et à la fin je craque ....Et je dois dire ... j'adore ..meme si pour être honnête .. je préfère ..(difficile a définir) mais je dirais le grain d'image du nikon ... mais bon ... pas de polémique, les gouts et les couleurs ... !!!
Jusqu'à cet été...ou comme d'habitude j'emmène mon p'tit sac (fuji) ...et aussi mes flash .
Ben oui il faut savoir aussi que ce que j'aime comme style de photo est plutot orienté action (tres bien avec le fuji ), strobist ... ou j'aime a amuser avec de l'eau, de la farine, Holy powder,....et autres délires ...
Et la on se retrouve tranquille dans une piscine rien que pour nous ... et me voila a me dire qu'une jolie gerbe d'eau avec les cheveux pourrait faire une jolie photo .
Beeeennnn oupssss ... qu'est ce que j'ai ramé, j'avais deja fait du suivi auto focus pour motos ou voitures, voir footballeur ..( ben vouais, le fiston de ma chérie....) ...
J'ai ramé, parce qu'il y a un réel décalage entre ce que l'on voit dans l'oeilleton et le moment ou l'on appuie sur le déclencheur .... roooohhh cela doit se jouer a un tout petit 1/1O de s .... mais pour le coup, vraiment difficile de déclencher au bon moment, ce que jamais je n'ai eu avec mon reflex.
Autre problème tres fuji qui jusque la ne m'avait pas posé de problème ... dans ce genre de shooting ... on pose l'appareil ... on le reprend ... on règle les flash... le modele .. (ma chérie .. ) se caille dans l'eau ... mais on refait une prise .... l'ouverture sur l'objectif ...c'est tres bien ... mais cela ne support pas trop bien les manipulations ...et cela arrive assez facilement que l'on tourne d'un cran ou deux la bague d'ouverture .....
Tout cela pour dire, que mon p'tit X-T2 vraiment je l'adore..... et vraiment aucune raison pour moi de changer, pour la ballade, le we ... quasi 70% des photos ... de plus, entre temps j'ai découvert le logiciel Luminar qui me correspond très bien pour développer les Raw ...fuji ou nikon
Mais pour studio ... ben j'adore aussi le Nikon ... sans m'en rendre compte .. pour le coup dans ces moments la, souvent je prends le nikon ... bennn oui j'ai de la chance j'ai les deux ...
juste une question d'ergonomie, de feeling a certains moments
pas de polémique, surtout ...amusons nous

derniere petite chose, vu que l'on était dans une rubrique fiabilité .... Sur le p'tit X-T2 j'ai rencontré une problème de pile ou de batterie de sauvegarde des réglages, c'est a dire qu'a chaque fois que je changeais de batterie, je perdais tout, meme la date, .... assez casse pied ... retour chez fuji, l'appareil avait 1an et 1/2 .... pris sous garantie, 15 jours de délais. Pour être honnête, j'avais peur de ne pas l'avoir pour les vacances.