Auteur Sujet: Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji  (Lu 7556 fois)

jpm-ff

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Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #15 le: 21 août 2018 à 10h17 »
Sans compter que tu vas perdre la stab boitier, sauf à acheter un X-H1, qui est l'appareil le plus laid et le plus rebutant que la terre ait jamais porté (autour du cou).  ;)

jpm-ff

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Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #16 le: 21 août 2018 à 10h38 »
Pour finir, j'ai payé un x-T1 neuf + 18-55 800 euros (à la fnac!), alors que j'avais payé le em1 + 12-40 1200 euros, et je fais de meilleures photos avec le fuji (mais il n'y a pas un monde d'écart non plus).
Mon équipement de rêve serait peu ou prou ton parc optique avec un PEN-F (j'ai pas de besoins particuliers en AF) mais hélas, j'ai pas du tout les moyens.

mahabba

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Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #17 le: 21 août 2018 à 22h25 »
Citation de: jpm-ff
J'ai eu un EM1 avec un 12-40, et je n'ai jamais réussi à m'y faire. Je me retrouvais toujours dans une configuration où je ne comprenais pas pourquoi l'appareil faisait ce qu'il faisait. Bref, passé chez Fuji, j'ai trouvé les choses bien plus simples. Par ailleurs, je suis null en post traitement et je trouve que la qualité des jpeg chez fuji est meilleure. Par exemple, la qualité d'image "vif" sur le em1, avec des lumières de fin de journée, c'est juste un désastre.
Cela dit, vu tous les bons objectifs Olympus que tu as, à ta place, je resterais chez Olympus! (surtout si tu as réussi à maitriser cette usine à gaz de réglages qu'est l'EM1). Il semblerait aussi que sur le PEN-F, par exemple, ils ont soigné la personalisation des JPEG, et ça va peut-être arriver sur d'autres boitiers Olympus?
J'ai parfaitement mon olympus même si je ne maîtrise pas encore toute sa technologie car il y a des choses dont je ne me sers pas.
Le mode "Vivid" augmente la saturation, personnellement ce n'est pas un mode que j'utilise je suis toujours sur "Natural" ou "Portrait".

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Sans compter que tu vas perdre la stab boitier, sauf à acheter un X-H1, qui est l'appareil le plus laid et le plus rebutant que la terre ait jamais porté (autour du cou). 
Pour finir, j'ai payé un x-T1 neuf + 18-55 800 euros (à la fnac!), alors que j'avais payé le em1 + 12-40 1200 euros, et je fais de meilleures photos avec le fuji (mais il n'y a pas un monde d'écart non plus).
Mon équipement de rêve serait peu ou prou ton parc optique avec un PEN-F (j'ai pas de besoins particuliers en AF) mais hélas, j'ai pas du tout les moyens
Le PEN-F est un bel appareil et la personnalisation des JPEG est un bon début pour qui veut ne pas trop se prendre la tête avec le PT.

Aujourd'hui ayant fait des emplettes à la Fnac je suis passée voir les Fuji, comme d'habitude jamais de batterie dans les appareils donc je me suis contentée de prendre en main le X-T20 et X-T2, je n'ai pas vu le X-H1 mais vu son prix de toute façon c'est niet.
Le X-T20 est vraiment agréable à prendre en main, de la taille d'un E-M10 mark 2, le X-T2 est un peu plus gros mais la taille est très correcte et juste un petit grip intégré juste ce qu'il faut.
Par contre j'ai trouvé les grosses molettes dures à tourner, isos, vitesse, au départ on est peut-être plus lent à faire ses réglages ??
A quoi servent les deux petites roues crantées devant et derrière ? 

jpm-ff

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Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #18 le: 22 août 2018 à 08h48 »
Le PEN-F est un bel appareil et la personnalisation des JPEG est un bon début pour qui veut ne pas trop se prendre la tête avec le PT.

Ouais, je ne crois pas qu'aucune autre marque soit allé aussi loin dans la gestion boitier des jpeg. Vois, si tu ne l'as pas déjà fait, l'article de Mathieu Gasquet à ce sujet: https://www.mirrorlessons.com/2016/04/22/olympus-pen-f-monochrome-color-profiles/

Aujourd'hui ayant fait des emplettes à la Fnac je suis passée voir les Fuji, comme d'habitude jamais de batterie dans les appareils donc je me suis contentée de prendre en main le X-T20 et X-T2, je n'ai pas vu le X-H1 mais vu son prix de toute façon c'est niet.
Le X-T20 est vraiment agréable à prendre en main, de la taille d'un E-M10 mark 2, le X-T2 est un peu plus gros mais la taille est très correcte et juste un petit grip intégré juste ce qu'il faut.

Pour moi les x-t1, x-t2 ont la taille idéale, surtout avec un 18-55 et autres objectifs du même gabarit et j'adore la rondeur de la forme du grip, mais c'est personnel et subjectif.

Par contre j'ai trouvé les grosses molettes dures à tourner, isos, vitesse, au départ on est peut-être plus lent à faire ses réglages ??

Pour être honnête, je pense que si tu es un bon photographe qui pratique beaucoup (et ça l'air d'être le cas, d'après ce que tu dis), les réglages par molettes physiques au dessus du boitier te font plutôt perdre du temps. Sur le x-t1, elles sont même galère, parce qu'il est difficile de les tourner sans faire tourner les bagues inférieures de moteur de vue (sous la molette iso) et de mode de mesure de l'exposition (sous la molette des vitesses). Sur le x-t2, il semblerait que ce problème soit en partie réglé. Et tu peux toujours configurer ton boitier pour faire les réglages iso et vitesse sans utiliser les molettes physiques du dessus.
Les bagues de diaph sur l'objectif, c'est pareil: l'egonomie est discutable (ça tord un peu les poignets) et ça se dérègle involontairement avec les manipulations.
Pour un photographe plus occasionnel, dont le boitier n'est pas intuitivement maîtrisé (moi par ex.) l'ergonomie Fuji est pas mal du tout.

A quoi servent les deux petites roues crantées devant et derrière ?

Si tu règles le diaph sur l'objectif,
     -  et que tu es en mode auto au niveau vitesses, elles ne servent à rien en prise de vue.
     - et que tu n'est pas en mode auto pour les vitesses, elles permettent de baisser la vitesse d'exposition
Si tu ne règles pas le diaph sur l'objectif, elles modifient diaph et/ou vitesse (selon que tu es en vitesse auto ou non)

Par ailleurs, en dehors du mode prise de vue, elles te permettent de régler les paramètres dans le Quick-menu (très utile ce truc), et d'autres paramètres (ce que tu vois dans le viseur par ex, et en particulier, le split view pour ma MAP manuelle)

Enfin, c'est leur fonction par défaut. Comme chez Oly, tu doit pouvoir les reparamétrer pour faire pas mal de trucs.

jpm-ff

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Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #19 le: 22 août 2018 à 09h03 »
Le mode "Vivid" augmente la saturation, personnellement ce n'est pas un mode que j'utilise je suis toujours sur "Natural" ou "Portrait".

Typiquement, pour moi qui fais beaucoup de photos en montagne (j'ai aussi un Ricoh GR), un bon mode vivid, c'est essentiel pour éviter le temps perdu en PT. Le profil Velvia, chez Fuji, est meilleur que l'équivalent chez Oly (tout à fait correct pour les lumières du soir, à éviter toutefois pour les lumières jaunes du matin)

Chbib

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Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #20 le: 22 août 2018 à 09h53 »
En montagne, je préfère quand même le profil Classic Chrome au Velvia ou alors, en modifiant profondément ce mode (en diminuant et le contraste en particulier dans les S-Tone et la saturation).

mahabba

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« Réponse #21 le: 22 août 2018 à 21h34 »

Pour être honnête, je pense que si tu es un bon photographe qui pratique beaucoup (et ça l'air d'être le cas, d'après ce que tu dis), les réglages par molettes physiques au dessus du boitier te font plutôt perdre du temps. Sur le x-t1, elles sont même galère, parce qu'il est difficile de les tourner sans faire tourner les bagues inférieures de moteur de vue (sous la molette iso) et de mode de mesure de l'exposition (sous la molette des vitesses). Sur le x-t2, il semblerait que ce problème soit en partie réglé. Et tu peux toujours configurer ton boitier pour faire les réglages iso et vitesse sans utiliser les molettes physiques du dessus.
Les bagues de diaph sur l'objectif, c'est pareil: l'egonomie est discutable (ça tord un peu les poignets) et ça se dérègle involontairement avec les manipulations.
Pour un photographe plus occasionnel, dont le boitier n'est pas intuitivement maîtrisé (moi par ex.) l'ergonomie Fuji est pas mal du tout.

Si tu règles le diaph sur l'objectif,
     -  et que tu es en mode auto au niveau vitesses, elles ne servent à rien en prise de vue.
     - et que tu n'est pas en mode auto pour les vitesses, elles permettent de baisser la vitesse d'exposition
Si tu ne règles pas le diaph sur l'objectif, elles modifient diaph et/ou vitesse (selon que tu es en vitesse auto ou non)

Par ailleurs, en dehors du mode prise de vue, elles te permettent de régler les paramètres dans le Quick-menu (très utile ce truc), et d'autres paramètres (ce que tu vois dans le viseur par ex, et en particulier, le split view pour ma MAP manuelle)

Enfin, c'est leur fonction par défaut. Comme chez Oly, tu doit pouvoir les reparamétrer pour faire pas mal de trucs.
Je ne suis pas très bonne photographe mais j'ai des périodes où je pratique beaucoup et d'autres moins, ça reste une passion mais ce n'est pas mon gagne pain donc j'y consacre le temps que je peux et c'est vrai que le PT prend aussi du temps et je n'ai pas l'occasion de le faire au jour le jour. Si j'ai besoin que la prise de vue soit rapide c'est parce que les portraits sur le vif ne me laissent pas toujours le temps de changer mes réglages à tout va. Si tu dis que c'est que c'est une habitude à prendre la gestion des molettes et le diaph sur l'objectif pas de soucis, et au vu de ce que tu expliques les deux roues noires crantées permettent de retrouver une ergonomie comme sur un Olympus par exemple si on fait le choix de les paramétrer. Le Quick Menu a l'air de ressembler au Super Panneau de Contrôle chez Olympus, je ne sais pas si on le voit aussi dans le viseur chez Fuji, je confirme que c'est vraiment très très pratique d'avoir un récap de ses paramètres.

jpm-ff

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Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #22 le: 24 août 2018 à 08h54 »
En montagne, je préfère quand même le profil Classic Chrome au Velvia ou alors, en modifiant profondément ce mode (en diminuant et le contraste en particulier dans les S-Tone et la saturation).

Je suis tellement une brèle en photo que j'ai jamais pensé à utiliser le classic chrome pour les photos de montagne (pour être honnête en montagne je prends quasi toujours le Ricoh GR, tout petit et avec une dynamique de dingue). Je pensais que le classic chrome réduisait de fait la dynamique. Pour aller dans ton sens, je joins un cliché des délires du Velvia.

Chbib

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« Réponse #23 le: 24 août 2018 à 11h14 »
Oui, la simulation Velvia se comporte plutôt bien sauf en montagne où elle devient caricaturale, contrairement à la vraie émulsion qui passait plutôt bien.

 

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