Auteur Sujet: Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji  (Lu 7558 fois)

mahabba

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: E-M1
  • Boitier 2: E-M10 mk II
  • Objectif 1: 12-40 f2.8
  • Objectif 2: 45mm F1.8
  • Objectif 3: 25MM f1.8
Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« le: 16 août 2018 à 20h57 »
Bonjour
J'ai souvent lu que les fichiers RAW de Fuji nécessitaient peu de post-traitement, et pour cette raison je me renseigne pour une éventuelle bascule.
Malheureusement j'ai peu de temps à consacrer au PT et si cela peut me faire gagner du temps je ne serais pas contre.

Actuellement j'ai un Olympus E-M1 le premier + 12-40 F/2.8 + 25mm F/1.8 + 45mm F/1.8 + 75mm F/1.8 + 40-150mm F/4-5.6

J'aimerais savoir vers quel matériel : boîtier et objectifs je peux espérer retrouver en équivalent Fuji. Je suis plus attachée à mon 12-40 et les fixes.
Je pratique la photo en amateur : paysage, portrait (pas de studio enfin pour l'instant), architecture, photo de rue, proxy avec bonnettes.



Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #1 le: 16 août 2018 à 21h25 »
Tu as du bol. Si tu naimes pas ou n’as pas le temps de faire du post traitement, tu es à la bonne adresse. Les jpg direct Fuji sont très bons. Certains disent ne pas être en mesure d’égaler la performance à partir d’un Raw. Qui plus est, ils sont totalement parametrables à la prise de vue et les simulations de film sont somptueuses. Un petit T2 avec son 16-55 F/2.8 pour commencer ?  :TTC

mahabba

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: E-M1
  • Boitier 2: E-M10 mk II
  • Objectif 1: 12-40 f2.8
  • Objectif 2: 45mm F1.8
  • Objectif 3: 25MM f1.8
Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #2 le: 17 août 2018 à 09h25 »
Alors j'ai frappé à la bonne porte !

Je ne connais pas du tout les appareils fuji déclinés en plusieurs gammes, cela a de quoi m'interroger.

Par contre je sais ce que je veux : viseur, double molettes, obturateur mécanique et électronique, bonne montée Isos, compacité en autres.

X-T2 et le 16-55 F/2.8 : pourquoi m'as-tu orienté sur ce kit ?
Ce n'est pas le plus compact et le moins cher  ;)
Le 16-55 fait 655gr ? Assez lourd non ?
Avec le 16mm je retrouve un équivalent 24mm c'est ça ?

En fixe pour du portrait que me conseillerais tu ? J'utilise en micro 4/3 les 25, 45 et 75m 1.8 je fais surtout des portraits à la volée et des photos de groupe.

Les boîtiers Fuji sont stabilisés ou ce sont les objectifs qui le sont ?

Les utilisateurs de Fuji préfèrent shooter en RAW et faire un peu de PT ou les Jpeg direct boîtier sont préférables quitte à ajuster un minimum le PT dans un logiciel.?

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1786
Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #3 le: 17 août 2018 à 16h06 »
Avec Oly, tu as du très bon matériel. Les 45 et 75 1,8 sont simplement excellents, et le zoom 12-40 donne d'aussi belles photos que le XF 16-55.
J'ai utilisé ça pendant longtemps, c'est excellent. Je dirais que les jpeg Oly, sont du même tonneaux que ce qui sort des Fuji que je connais.
Les boîtiers Fuji ne sont pas stabilisés, sauf le dernier sorti, X.H1. Les objectifs Fuji ne sont pas stabilisés sauf le 80mm macro et la plupart des zooms.
En passant chez Fuji, tu vas gagner des capacités en agrandissant ou cropant tes tirages. Si tu publies sur le web ou fait des tirages non cropés ou agrandis, jusqu'a 20x30, Oly ou Fuji, c'est du pareil au même.
Pour le premier argument que tu donnes, la qualité des jpeg, il faut trouver une personne (par exemple, les gens qui t'ont dit que les jpeg Fuji sont meilleurs...   :) ) qui te prête son Fuji pour comparer.
Pour illustrer :
E-M1 + 45mm f1,8 @ 1,8.  1/100ème  640 ISO

Tomaso07

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 68
  • Boitier 1: XT5
  • Boitier 2: XE3
  • Objectif 1: Sigma 18/50+ +xf 56 mm f1,2 wr + xf 10/24 + xf 70/300
Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #4 le: 17 août 2018 à 18h54 »
Comme Jean-Claude, je ne rentrerai pas moi non plus dans une discussion sur la supériorité de telle ou telle marque. Pour cela, il faut aller sur le forum de Chasseur d’Image où certains ne viennent que pour troller.
Si tu fais beaucoup de portraits, en passant au format APSC, tu peux bien entendu mieux jouer sur la profondeur de champ, la montée en ISO te permettra aussi de gagner un cran (bonne chez FUJI jusqu’à 6400).

Effectivement le XT2 n’est ni le plus léger (507 grammes), ni le plus petit. Il a pour lui une excellente qualité de fabrication, la meilleure ergonomie et un viseur un peu plus large.
Ses 2 alternatives (hors XH1,  plus grand, plus cher mais stabilisé) sont le XT20 (383 g) et le XE3 (337g). Ils sont plus petits et ont un écran tactile.  Le XT20 conserve un écran articulé, le XE3 un joystick. Ils partagent l’essentiel, capteur et processeur, et permettent de faire les mêmes images.

Il faut aussi prendre en compte que les prix se sont resserrés.  Le XT2 est actuellement une bonne affaire (le XT3 est en approche), il se trouve à 1000 euros (FNAC avec carte club) et même moins sur l’internet où je n’achète pas.

Tirant en RAW, je connais les JPEG Fuji surtout à travers l’interprétation proposée par Lightroom ( peut-être Chicco sait-il s’ils sont exactement comparables  aux originaux ).
Ils me servent souvent de base pour retravailler mes fichiers RAW. Je dois dire qu’ils sont remarquables et absolument pas interchangeables.

Pour ce qui concerne les objectifs, le 16/55 est indéniablement le meilleur mais c’est aussi le seul zoom non stabilisé. Il est plus cher et beaucoup plus encombrant que le 18/55. Ce dernier est un très bon objectif pour rentrer dans l’univers Fuji, bien meilleur que les objectifs de kit habituels. Je dois dire toutefois que je ne m’en sers quasiment plus sauf quand je veux utiliser des filtres particuliers car c’est le seul pour lequel j’ai investi.
 
Concernant le portrait, je n’en possède pas mais j’étudie la question de près car je compte passer à l’acte sous peu ( Chicco, encore lui, m’ayant soufflé un 90 mm sur ce forum ) trois objectifs fixes sont à considérer :
- le 56 mm f1,2 excellent caillou mais AF risquant de poser des problèmes pour  tes « portraits » à la volée.
- le 50 mm f2 WR, excellent piqué, le moins cher, le plus réactif, et le plus petit.
- le 90 mm f2 WR, le meilleur piqué, mais un peu cher et plus embarrassant.
Je suis tenté par le 90 mm parce que je fais du portrait essentiellement avec mon excellent 55/200 f 3,5-4,8  https://photos.app.goo.gl/wBeq92vY1jeieFNk7
Je me sers aussi de mon 35mm f1,4 mais son AF quasi inutilisable avec mon XT1, reste un peu lent avec mon XE3.
Le XF 50/140 f2,8 est excellent, meilleur encore que le 55/200 mais il est plus cher et plus encombrant.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #5 le: 17 août 2018 à 20h15 »

J'ai souvent lu que les fichiers RAW de Fuji nécessitaient peu de post-traitement, et pour cette raison je me renseigne pour une éventuelle bascule.
Bonjour,

Pour moi ce sont les Jpeg Fuji qui sont bons de base. Les RAW quels qu'ils soient demandent à être traités... donc sur ce point là ne t'attends pas à un miracle. Le mieux c'est d'essayer avant d'acheter de traiter des RAW fuji, tu peux en trouver sur le web...  tu testes dans ton dématriceur habituel et tu te fais ton idée.

Perso quand je développe du RAW entre mes RAF Fuji et mes NEF Nikon je traite de la même manière.  Après il te fait savoir que les Fuji avec leur matrice rencontrent parfois de petits souci avec la couleur verte... donc selon ton sujet de prédilection il faut en tenir compte, toutefois c'est ce qui se dit ...

Pierre

mahabba

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: E-M1
  • Boitier 2: E-M10 mk II
  • Objectif 1: 12-40 f2.8
  • Objectif 2: 45mm F1.8
  • Objectif 3: 25MM f1.8
Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #6 le: 17 août 2018 à 22h19 »
Bonjour
Pour moi ce sont les Jpeg Fuji qui sont bons de base. Les RAW quels qu'ils soient demandent à être traités... donc sur ce point là ne t'attends pas à un miracle. Le mieux c'est d'essayer avant d'acheter de traiter des RAW fuji, tu peux en trouver sur le web...  tu testes dans ton dématriceur habituel et tu te fais ton idée.

Effectivement dans mon post initial je voulais parler des JPEG Fuji du boîtier qui nécessiteraient peu de PT et donc qui ferait gagner un temps fou. Certains photographes fujistes auraient même abandonné le RAW avec Fuji.
J'aimerais bien essayer mais il faut que je trouve quelque chose, car je ne voudrais pas acheter sans m'être fait une idée avant.

Citation de: Jean Claude
Avec Oly, tu as du très bon matériel. Les 45 et 75 1,8 sont simplement excellents, et le zoom 12-40 donne d'aussi belles photos que le XF 16-55.
J'ai utilisé ça pendant longtemps, c'est excellent. Je dirais que les jpeg Oly, sont du même tonneaux que ce qui sort des Fuji que je connais.
Les boîtiers Fuji ne sont pas stabilisés, sauf le dernier sorti, X.H1. Les objectifs Fuji ne sont pas stabilisés sauf le 80mm macro et la plupart des zooms.
En passant chez Fuji, tu vas gagner des capacités en agrandissant ou cropant tes tirages. Si tu publies sur le web ou fait des tirages non cropés ou agrandis, jusqu'a 20x30, Oly ou Fuji, c'est du pareil au même.
Pour le premier argument que tu donnes, la qualité des jpeg, il faut trouver une personne (par exemple, les gens qui t'ont dit que les jpeg Fuji sont meilleurs...   :) ) qui te prête son Fuji pour comparer.
Pour illustrer :
E-M1 + 45mm f1,8 @ 1,8.  1/100ème  640 ISO
Tout à fait  pour du JPEG boîtier c'est nickel  :M Les HL et les ombres ne sont pas plus faciles à traiter chez Fuji ?
Le X-H1 est clairement au dessus de mes moyens.
Je me sers du 12-40mm pour le paysage, architecture j'y fais rentrer ce que je peux et j'aimerais bien retrouver un zoom qui commence à 24mm.
Citer
Comme Jean-Claude, je ne rentrerai pas moi non plus dans une discussion sur la supériorité de telle ou telle marque. Pour cela, il faut aller sur le forum de Chasseur d’Image où certains ne viennent que pour troller.
Si tu fais beaucoup de portraits, en passant au format APSC, tu peux bien entendu mieux jouer sur la profondeur de champ, la montée en ISO te permettra aussi de gagner un cran (bonne chez FUJI jusqu’à 6400).

Effectivement le XT2 n’est ni le plus léger (507 grammes), ni le plus petit. Il a pour lui une excellente qualité de fabrication, la meilleure ergonomie et un viseur un peu plus large.
Ses 2 alternatives (hors XH1,  plus grand, plus cher mais stabilisé) sont le XT20 (383 g) et le XE3 (337g). Ils sont plus petits et ont un écran tactile.  Le XT20 conserve un écran articulé, le XE3 un joystick. Ils partagent l’essentiel, capteur et processeur, et permettent de faire les mêmes images.

Il faut aussi prendre en compte que les prix se sont resserrés.  Le XT2 est actuellement une bonne affaire (le XT3 est en approche), il se trouve à 1000 euros (FNAC avec carte club) et même moins sur l’internet où je n’achète pas.

Tirant en RAW, je connais les JPEG Fuji surtout à travers l’interprétation proposée par Lightroom ( peut-être Chicco sait-il s’ils sont exactement comparables  aux originaux ).
Ils me servent souvent de base pour retravailler mes fichiers RAW. Je dois dire qu’ils sont remarquables et absolument pas interchangeables.

Pour ce qui concerne les objectifs, le 16/55 est indéniablement le meilleur mais c’est aussi le seul zoom non stabilisé. Il est plus cher et beaucoup plus encombrant que le 18/55. Ce dernier est un très bon objectif pour rentrer dans l’univers Fuji, bien meilleur que les objectifs de kit habituels. Je dois dire toutefois que je ne m’en sers quasiment plus sauf quand je veux utiliser des filtres particuliers car c’est le seul pour lequel j’ai investi.
 
Concernant le portrait, je n’en possède pas mais j’étudie la question de près car je compte passer à l’acte sous peu ( Chicco, encore lui, m’ayant soufflé un 90 mm sur ce forum ) trois objectifs fixes sont à considérer :
- le 56 mm f1,2 excellent caillou mais AF risquant de poser des problèmes pour  tes « portraits » à la volée.
- le 50 mm f2 WR, excellent piqué, le moins cher, le plus réactif, et le plus petit.
- le 90 mm f2 WR, le meilleur piqué, mais un peu cher et plus embarrassant.
Je suis tenté par le 90 mm parce que je fais du portrait essentiellement avec mon excellent 55/200 f 3,5-4,8  https://photos.app.goo.gl/wBeq92vY1jeieFNk7
Je me sers aussi de mon 35mm f1,4 mais son AF quasi inutilisable avec mon XT1, reste un peu lent avec mon XE3.
Le XF 50/140 f2,8 est excellent, meilleur encore que le 55/200 mais il est plus cher et plus encombrant.

Le X-T2 (ou X-T1) en poids/taille se rapproche du E-M1 donc ça irait très bien à ce niveau-là mais dommage que le 18-55 F2.8-4 ne commence qu'à 27mm et que le 16-55 F/2.8 soit aussi encombrant.

Merci pour ces conseils de boîtiers et objectifs, je vais étudier le sujet de plus près.

tanyssa

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 206
    • Mon book
  • Boitier 1: XT-3
  • Boitier 2: XT-2
  • Objectif 1: XF 23 f/1.4,XF 56 f/1.2
  • Objectif 2: XF35 f/1.4
  • Objectif 3: XF16 f1.4
Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #7 le: 19 août 2018 à 01h16 »
Pour un faible encombrement, Fuji ne pourra faire aussi bien qu' Olympus, notamment au niveau des objectifs vu la taille du capteur.

mahabba

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: E-M1
  • Boitier 2: E-M10 mk II
  • Objectif 1: 12-40 f2.8
  • Objectif 2: 45mm F1.8
  • Objectif 3: 25MM f1.8
Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #8 le: 19 août 2018 à 16h52 »
Pour un faible encombrement, Fuji ne pourra faire aussi bien qu' Olympus, notamment au niveau des objectifs vu la taille du capteur.
Oui tout à fait c'est dommage mais bon c'est comme ça il faut faire des compromis.
Peut-être envisager de n'avoir que des fixes en Fuji ?

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #9 le: 19 août 2018 à 17h27 »
Bien sûr!
Après cela peut dépendre de tes sujets de prédication et de ta façon de photographier.

Personnellement j’aime beaucoup les fixes et avec 3 optiques ( je réfléchis d’ailleurs à faire du tri dans les miennes  ...) on peut déjà bien assurer  ;)

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1786
Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #10 le: 19 août 2018 à 17h36 »
Un boîtier et 3 fixes c'est bien. Mais la plupart du temps, au moment d'appuyer, la bonne focale est dans la poche...  :FU

Alors, autant n'avoir qu'un fixe, focale passe-partout selon les habitudes. Pour moi c'est X100 (focale "équivalente" 35mm )

mahabba

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: E-M1
  • Boitier 2: E-M10 mk II
  • Objectif 1: 12-40 f2.8
  • Objectif 2: 45mm F1.8
  • Objectif 3: 25MM f1.8
Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #11 le: 20 août 2018 à 07h17 »
 Tu as complètement abandonné le m4/3 @Jean-Claude ?

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1786
Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #12 le: 20 août 2018 à 08h08 »
Oui, pour du FF, mais depuis plus d'un an, je suis revenu du côté de Fuji.
X100f en tête pour la compacité et la qualité. Ensuite, de très belles lentilles sur des boîtiers intéressants.
J'ai vécu avec ce matos une aventure incroyable à Madagascar. Ça créé des liens.  ;)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #13 le: 20 août 2018 à 08h29 »
Avec les micro 4/3 (et ton EM-1 et les objectifs dont tu disposes), tu as un système très peu encombrant et très qualitatif.
C'est vrai que Fuji (avec le X-T2 et le 16-55 que te préconises Chicco), tu seras sans doute un poil au-dessus en terme de qualité d'image, à condition que tu tires dans une taille assez conséquente (40x60 au minimum).

Sinon, attention quand même, l'EM-1 est très proche en ergonomie des reflex canon / nikon / pentax. Même si le X-T2 a un look de reflex, l'ergonomie n'est pas la même que les reflex actuel et se rapproche plus de l'ergonomie des reflex argentiques. Donc, un maniement finalement assez différent. Il faut en prendre un en main pour se faire une idée.

Enfin, tu vas y perdre des plumes : tu as plutôt du haut à très haut de gamme chez Olympus en m4/3. Pour avoir l'équivalent chez Fuji, il va falloir sacrément investir.

Avec les commentaires précédents, je pense que tu as tous les points clés à prendre en compte. A toi de voir !

jpm-ff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 31
Help : passer du micro 4/3 aux hybrides Fuji
« Réponse #14 le: 21 août 2018 à 10h08 »
J'ai eu un EM1 avec un 12-40, et je n'ai jamais réussi à m'y faire. Je me retrouvais toujours dans une configuration où je ne comprenais pas pourquoi l'appareil faisait ce qu'il faisait. Bref, passé chez Fuji, j'ai trouvé les choses bien plus simples. Par ailleurs, je suis null en post traitement et je trouve que la qualité des jpeg chez fuji est meilleure. Par exemple, la qualité d'image "vif" sur le em1, avec des lumières de fin de journée, c'est juste un désastre.
Cela dit, vu tous les bons objectifs Olympus que tu as, à ta place, je resterais chez Olympus! (surtout si tu as réussi à maitriser cette usine à gaz de réglages qu'est l'EM1). Il semblerait aussi que sur le PEN-F, par exemple, ils ont soigné la personalisation des JPEG, et ça va peut-être arriver sur d'autres boitiers Olympus?

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22