Auteur Sujet: Les flash Yongnuo  (Lu 43396 fois)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Les flash Yongnuo
« Réponse #30 le: 18 mars 2015 à 11h19 »
Bonjour,

Je vais aller me présenter... :P et merci pour vos ébauches de réponses

Sébastien, tes Yongnuo 560 II, ils ont une monture particulière? Canon ou Nikon?
Y me semblait qu'en mode contrôleur (mode dans lequel mon flash natif ne fonctionne pas du tout), le flash maître émettait son éclair et participait à l’éclairage, mais qu'il était possible d’annuler l’éclair principal par un réglage dans le menu du boîtier.. erreur?

Est-ce qu'il pourrait y avoir un "beug" particulier sur mon appareil?

à mon avis non, tu ne peux pas éteindre l'éclair du flash maitre car c'est lui qui sert à déclencher l'esclave, d'où l'intérêt des déclencheurs ;)

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Les flash Yongnuo
« Réponse #31 le: 18 mars 2015 à 12h17 »
Le YN 560 II n'a pas de monture particulière. Tout comme le III il me semble? j'avais compris que la seule difference entre le II et le III était le récepteur Radio Fréquence intégré au III. Ces deux flashs ne sont pas TTL

Si tu passes ton flash, celui sur le sabot de l'appareil, en mode "commander", il émet un flash qui déclenche les autres en mode esclave. Ces derniers attendent un éclair pour se déclencher. Sauf à remplacer évidemment le flash sur le sabot de l'appareil, par un trigger. Comme dit Julius, d'ou l'interêt des triggers, surtout en extérieur, car le flash n'émet pas toujours un éclair suffisamment puissant pour déclencher les autres (Distance etc..).

Si tu n'utilises pas de trigger, le flash sur l'appareil commande les autres par l'émission d'un éclair.
Si tu empêches le flash de l'appareil d'émettre de la lumière, tu ne déclencheras pas les autres. Ce n'est pas spécifique à Fuji.

Si tu utilises des triggers, tu substitutes le flash qui était sur le sabot de l'appareil par un émetteur sans fil. Dans ce cas,  évidemment pas d'éclair mais une émission radio. Les récepteurs sans fil (intégrés ou non au flashs) reçoivent l'ordre de déclencher leur flash par onde radio.
l'intérêt principal de l'onde radio est sa portée bien supérieure et la possibilité de placer les flashs comme on le souhaite. Il n'y a pas non plus de flash sur l'appareil (donc dans l'axe de l'objectif). Il est ceci dit possible d'en ajouter un.

Dans ton cas, tout devrait fonctionner, mais il faut bien paramètrer tes triggers, y compris ceux intégrés aux flashs, pour qu'ils émettent sur la même fréquence (canaux) et le même groupe de flash. Je suppose que tu n'utilises qu'un seul trigger sur l'appareil puisque le 560III en a 1 intégré.

Si tu n'utilises pas les triggers, tes flashs doivent être paramétrés en mode Slave (S1/S2) sauf celui qui commande, qui lui doit être paramètré en mode manuel. Si tu utilises le flash natif du XT1 pour ce dernier, il n'y a rien à paramétrer sauf à le mettre en mode C. 


rised

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
Les flash Yongnuo
« Réponse #32 le: 18 mars 2015 à 12h59 »
Merci Sébastien,

Ok pour le déclenchement avec le flash natif, je suis d'accord avec l'explication, petite confusion de ma part.
Par contre :
- si je mets mon flash sur le sabot de l'appareil, en mode "commander", il n'émet pas de flash. Il n'en émet que si je le laisse sur flash, et là déclenche le Yongnuo... ça me semble pas logique, je suis dans l'erreur?

Sur mes histoire de monture, j'ai inversé flash et triggers, je voulais savoir si tes triggers sont en monture canon ou nikon? Les miens sont en canon.

J'ai paramétré mes triggers, en les mettant tous sur le canal 1 comme mes flashs. Effectivement j'utilise un seul trigger si je n'utilise que le YN 560 ; et deux triggers si YN 460 (un sur lui, un sur la griffe de l'appareil) et le YN 560

Du coup, y me semble que je fais les choses "comme il faut" mais rien ne fonctionne  :TT

Merci encore de m'aider à y voir plus clair!

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Les flash Yongnuo
« Réponse #33 le: 18 mars 2015 à 15h51 »
Merci Sébastien,

Ok pour le déclenchement avec le flash natif, je suis d'accord avec l'explication, petite confusion de ma part.
Par contre :
- si je mets mon flash sur le sabot de l'appareil, en mode "commander", il n'émet pas de flash. Il n'en émet que si je le laisse sur flash, et là déclenche le Yongnuo... ça me semble pas logique, je suis dans l'erreur?
 

Ok. De quel flash parles-tu ?

Si tu parles du Yongnuo attaché à la griffe de l'appareil , il faut mettre le flash en mode manuel M il sinon il ne déclenchera pas.

Si tu parles du flash natif, il fonctionne en mode C, encore faut-il lui laisser un peu de temps pour se charger Mais :

Quand tu utilises ton flash natif, qui est TTL, en mode flash (donc pas le mode C) sur l'appareil, il y a mesure TTL, l'appareil émet un premier éclair de faible intensité pour mesurer la quantité de lumière nécessaire pour éclairer la scene et émet un 2e éclair avec la bonne puissance de  flash qui vient d'être mesurée et fait la prise de vue.

Or sur les  les Yongnuo (et les autres d'ailleurs), il y a deux modes esclave S1 ou S2.

Le mode S2 est destiné à ignorer le 1er éclair (celui qui est destiné à la mesure) et se déclenche au 2ème éclair pendant la prise de vue.
Le mode S1 en revanche se déclenche au 1er éclair. donc si tu es en mode TTL (cad en mode flash sur l'appareil), il va se déclencher trop tot.

Par contre si tu es en mode C, il n'y a pas de mesure TTL, donc il n'y a qu'un seul éclair émis.
Si les Yongnuo sont en mode S1, aucun problème ils se déclenchent au premier éclair. S'ils sont en mode S2, ils ignorent le premier (et unique) éclair et ne se déclenchent pas. C'est à mon avis ton cas de figure.

En ce qui concerne les triggers, je ne crois pas que la monture soit importante si tu es en mode manuel et si tu changes la puissance des flash sur chaque flash manuellement en ce qui concerne le YN560. En tout cas pour le YN-622

Je crois que chez Yongnuo et le YN-622,  ce n'est utile que si tu utilises le TTL  (donc spécifique à Canon ou Nikon) ou si tu veux changer la puissance du flash en mode manuel à partir de l'appareil photo. Pour ce dernier cas, il te faut un flash TTL. Ce qui n'est pas le cas du YN 560III.  Les cactus V6  supportent les 2 protocoles et les 2 montures. C'est la différence avec les Yongnuo
Ceci dit je n’ai pas testé puisque je n’ai que la version Nikon en ce qui concerne les Yongnuo et je n'ai pas de flash TTL sauf les Fuji non supportés.

Donc je pense plus à un problème de configuration de trigger. tu es bien sur d'avoir mis l'un en mode "transmitter" (celui sur l'appareil) et l'autre en mode "receiver". Il faut aussi que ton flash soit dans le bon groupe.

Je ne vois pas autre chose qui pourrait poser problème

NB : Le cable Canon fonctionne avec le TTL de Fuji. Donc ce n'est pas un problème de broche.


rised

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
Les flash Yongnuo
« Réponse #34 le: 18 mars 2015 à 16h25 »
Tu as sans doute raison pour le mode S2, j'ai peut être fais cette erreur je vérifie ça ce soir, n'ayant pas l'appareil et flash sous les yeux...

Mais surtout, mon soucis, tu l'as compris, c'est de totalement déporter mes deux flashs, de ne pas avoir de flash sur ma griffe donc, mais uniquement un trigger, et deux flash déportés (le 460 avec un trigger, le 560 tout seul), le tout en tout manuel, pas besoin de TTL.

Et dans cette configuration, rien ne se passe ;

- j'ai vérifié mes canaux (triggers sur canal 1, flashs aussi)
- j'ai bien positionné l’émetteur, sur ma griffe en TX,
- le receveur, sous le flash, en TRX

Qu'y a t'il d'autre à paramétrer? Peut être ais-je mal paramétré le 560III, ce qui pourrait expliquer qu'il déclenche pas?

Par contre pour le 460, qui n'a pas de récepteur radio intégré, donc rien à paramétré à part le trigger - en TRX - et bien ça ne déclenche pas. Quand tu dis " Il faut aussi que ton flash soit dans le bon groupe", c'est dans le même canal c'est ça?

 

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Les flash Yongnuo
« Réponse #35 le: 18 mars 2015 à 16h41 »
Visiblement, tes triggers n'ont pas de groupe.  Donc ce que j'ai dit plus haut ne les concerne pas vraiment.

Il y a une video sur ta configuration : et surtout il y a qqc d'intéressant : il faut configurer ton flash pour le bon trigger. (en appuyant simultanément sur le bouton "son" et "mode"). En revanche, il faut mettre le trigger sur l'appareil en mode Tx et non Trx comme dans la vidéo car ce n'est ni un nikon, ni un canon. Et en mode trx pour ce qui est du 460

NB : Avoir un flash TTL est quand même pratique, car en mode manuel et avec les triggers, cela te permet de régler la puissance des flashs à partir de l'appareil photo sans avoir besoin de se déplacer sur chaque flash pour les régler. D'autant que certains sont parfois dans des softbox ou en hauteur.

NB2 : D'après ce que j'ai compris, les premières versions de ton trigger avaient un mode Tx/Rx automatique (ce qui correspond à Trx sur ton modele). Or il choisissait le mode TX automatiquement à partir de l'appareil, ce qui ne fonctionnait pas avec certains appareils autres que Canon ou Nikon et en particulier Fuji. Ils ont donc ajouté un un mode Tx qui force ce mode.

rised

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
Les flash Yongnuo
« Réponse #36 le: 18 mars 2015 à 23h25 »
Merci encore pour tes indications Sébastien. Tu as parfaitement raison pour le TTL, si je me refuse pour l'instant c'est par manque de moyen...

J'avais déjà regardé cette vidéo, et déjà configuré mon 560, et... rien :TT   Et je n'y comprends rien!

Je récapitule tous les indices - ça devient effectivement une véritable enquête pour moi - :

- le 460 sur la griffe fonctionne
- le 560 sur la griffe ne fonctionne pas
- le 560 fonctionne quand il est déclenché par le flash portatif natif du XT-1 // pas d’équivalent avec le 460 puisque pas de récepteur radio intégré
- et avec mes triggers, absolument rien... à la fois monté sur la griffe et sur mon 460 / ou comme sur la video un trigger sur la griffe et le 560 seul

Je ne comprends pas pourquoi le 560 sur la griffe en M ne fonctionne pas!
Et bien sur, je ne comprends pas pourquoi les triggers ne fonctionne pas!

Conclusion : soit mon boitier beug... soit mes triggers sont pas compatible alors que tout le monde dit qu'il le sont... conclusion qui était déjà dans l'introduction : j'y comprends rien!  :HE

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Les flash Yongnuo
« Réponse #37 le: 18 mars 2015 à 23h27 »
faudrait que tu trouves qqun avec un autre boitier fuji pour faire des tests ;)

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Les flash Yongnuo
« Réponse #38 le: 19 mars 2015 à 09h42 »

- le 560 fonctionne quand il est déclenché par le flash portatif natif du XT-1 // pas d’équivalent avec le 460 puisque pas de récepteur radio intégré


Si tu utilises le flash du XT1, il ne s'agit pas de radio. le 460 doit fonctionner de la même manière que le 560. Sinon tu as un problème avec ton flash.

rised

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
Les flash Yongnuo
« Réponse #39 le: 19 mars 2015 à 09h49 »
Merci Julius et Sébastien.

J'ai effectivement pas essayé avec le 460 déclenché par le flash natif, ferai ça ce soir...
Mais le 560 ne devrait-il pas de toute façon fonctionner sur la griffe du XT-1?
Et mes triggers, pb de compatibilité?

Effectivement il faudrait que j'essaie sur un autre XT-1...

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Les flash Yongnuo
« Réponse #40 le: 19 mars 2015 à 09h58 »
Le 560 doit fonctionner sur le XT1 en mode M. Le mien fonctionne. Il y a effectivement un problème. il faudrait l'essayer sur un autre appareil

Après une lecture rapide sur internet, tes triggers semblent en effet poser problème. Il fonctionnent chez certains et ne fonctionnent pas chez d'autres. Visiblement ils en ont fait aussi pas mal de révisions. Pour valider que le problème ne vient pas du XT1, il suffit d'enlever le trigger du XT1, et de le déclencher manuellement. Si ça fonctionne, alors il faudra chercher du coté du XT1 sinon du coté de tes triggers.

Mais je peux confirmer que les triggers cactus V6 et les triggers Yongnuo YN 622 fonctionnent sans problème sur le XT1.

rised

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
Les flash Yongnuo
« Réponse #41 le: 19 mars 2015 à 12h00 »
 :MERCI je commence à y voir clair!

Au vu de ce que tu me dis, il semblerait que ça soit bien mes triggers, puisque je ne peux pas déclencher manuellement le 560 ...

Mais il y aurait aussi un problème avec mon 560 qui devrait se déclencher en M sur le XT1, là encore faudrait l'essayer sur un autre appareil. S'il déclenche en manuel sur la griffe d'un autre appareil, c'est que mon boitier dysfonctionne?

J'ai bien compris?

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Les flash Yongnuo
« Réponse #42 le: 19 mars 2015 à 12h51 »
  S'il déclenche en manuel sur la griffe d'un autre appareil, c'est que mon boitier dysfonctionne?

J'ai bien compris?

Probablement, en tout cas il faudra regarder coté XT1. Mais j'en doute sinon le flash natif ne fonctionnerait pas ou alors ça serait un problème de contact au niveau du sabot?

Tu es sur que ton 560 fonctionne ? et ton 460 fonctionne-t-il sur le XT1 en M ?

rised

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
Les flash Yongnuo
« Réponse #43 le: 19 mars 2015 à 15h43 »
Mon 460 fonctionne sur la griffe en M, aucun doute.

Y me semble aussi que le 560 fonctionne puisque je peux le déclencher via le flash natif en S.
Peut être un problème de contact sur le sabot effectivement, je vais essayer de" forcer" - en douceur - le contact pour voir. Toi tu l'utilises sans problème?

rised

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
Les flash Yongnuo
« Réponse #44 le: 19 mars 2015 à 16h00 »
Après demande au site Lovinpix, ils ne peuvent m'assurer quel déclencheur peut fonctionner. Voici la réponse :

"Malheureusement nous n'avons pas de transmetteur dédié aux Fujis. Les possesseurs de Fuji se heurtent régulièrement à ces problèmes de compatibilité."

Pour autant, pas de problèmes avec les cactus V6 et les YN 622 ?

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22