Auteur Sujet: XT2 ou XH1  (Lu 3480 fois)

Lino84

  • Invité
XT2 ou XH1
« le: 04 août 2018 à 16h46 »
Amis fujistes bonjour,
J'avais, dans ma présentation, exprimé mon intérêt pour le XT2 ou XH1.
Mon 5D2 se trouvant au sav Canon, j'ai eu l'occasion de prendre en main un XT2. Je ne vous cache pas que cette marque m'a séduit depuis que j'ai investi dans un X100S et un Xpro1. J'ai donc décidé de faire le grand saut car j'ai l'occasion de me faire reprendre mon 5D2 avec mes objectifs L simplement par souci de poids et d'encombrement. Je vous livre le détail de ma démarche :
Ma première surprise, a été la prise en main du XT2, j'avais l'impression de manquer de consistance entre mes mains ! J'en ai déduit que, équipé de son grip booster ce serait parfait. Pour le reste, pour beaucoup, c'est un appareil mythique et vous le connaissez presque tous.
Ensuite, je me suis penché vers le XH1. Je ne parlerai pas du contenu technologique, chacun a déjà son opinion. Après beaucoup de recherches, j'ai pensé qu'il pourrait me convenir, pourquoi pas ? Qui peut le plus peut le moins !
La poignée me convient et m'évite de prendre un grip,
Le poids : il est plus léger que le XT2+grip,
L'encombrement : à la poignée et la bosse du viseur prêt, le corps a les mêmes dimensions que les Xpro,
Le prix : avec les ODR en cours, dans cette configuration, il y a 100 à 130€ seulement d'écart,
Quant aux critiques ou inconvénients,  étant quelqu'un qui a un bon pouvoir d'adaptation, je peux passer outre, souvenez-vous des critiques sur le Xpro1, elles ne m'ont jamais perturbé dans mes prises de photos, peut-être sont-elles simplistes ? Toujours est-il qu'il fait de superbes photos,
La stab, on verra, peut-être intéressante avec les objectifs tiers,
L'autonomie des batteries, je ne suis pas un pro, c'est en voyage que je prends le plus de photos : 1 batterie le matin, 1 l'après midi et 1 le soir quel que soit le niveau de charge résiduelle et je recharge tout ça la nuit, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes Fuji,
La vidéo, je ne suis pas adepte, mais pourquoi pas un jour? Quand on a l'outil, on essai de l'utiliser,
Le petit écran, il ne me gène pas, au contraire, j'ai l'habitude du Canon.
On dit que :
Il fait de magnifiques photos (comme le XT2),
Le déclencheur, souple et silencieux est parait-il magique mais demande un temps d'adaptation.
En résumé, il me plait bien mais c'est fifty/fifty avec le XT2.

Par contre, avec les avancées technologiques, je constate que les possibilités de réglages dans le menu sont immenses et compliqués. Il faudra bientôt être bac+10 pour comprendre le langage et régler son apn. Rien n'est fait pour que ce soit simple, c'est à croire que les concepteurs ne se sont jamais mis dans la tête du photographe lambda pour décider de faire simple ! Ce point me fait un peu hésiter mais j'y arriverai !
Vous aurez compris que ces 2 boîtiers me plaisent énormément.
Le dernière question que je me pose pour fixer mon choix :
Vaut-il mieux acheter un boîtier abouti et fiable en fin de production (puisqu'on parle de XT3) ou un boîtier récent en cours de développement avec des possibilités d'améliorations?
That's the question !
Corrigez-moi si j'ai fait des erreurs, votre retour sera apprécié.
A+

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
XT2 ou XH1
« Réponse #1 le: 04 août 2018 à 18h07 »
Tu as parfaitement résumé le dilemme, et.. franchement c’est à toi de trancher. Si je devais n’en conserver qu’un seul ce serait le xh1, mais j’ai du mal à me séparer du xt2, et du xpro2 !!!

Lino84

  • Invité
XT2 ou XH1
« Réponse #2 le: 04 août 2018 à 18h45 »
Tu as parfaitement résumé le dilemme, et.. franchement c’est à toi de trancher. Si je devais n’en conserve qu’un seul ce serait le xh1, mais j’ai du mal à me séparer du xt2, et du xpro2 !!!
J'apprécie ton commentaire compte tenu que tu possèdes les deux et tu peux faire objectivement la comparaison.
Bien sur, c'est à moi de trancher, mais je ne suis pas sur de maîtriser tous les éléments comparatifs et surtout, je ne trouve pas beaucoup de retour d'expérience.
Peux-tu me citer les critères qui te font choisir le XH1 dans le domaine de la photographie?
Ca pourrait surement me conforter dans mon choix.
Merci
Alain

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
XT2 ou XH1
« Réponse #3 le: 04 août 2018 à 20h26 »
Pour rester dans un comparo XT / XH, ce que j’apprécie sur ce dernier c’est la prise en main qui me convient mieux sans le grip. En second lieu, bien entendu la stabilisation qui étend encore un peu plus l’utilisation de mon 16-55. Pour le reste, il est en tous points comparable au T2. Ce sont deux très bons boîtiers qui ne seront éclipsés que.. par leur successeurs !!

Lino84

  • Invité
XT2 ou XH1
« Réponse #4 le: 04 août 2018 à 20h37 »
Merci Chicco

napo le corso

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 176
XT2 ou XH1
« Réponse #5 le: 04 août 2018 à 20h38 »
salut Lino ;

à question difficile ; réponse compliquée  :PP

venant de Canon ; tu seras moins "perdu" avec le XH1 ... mais ce n'est pas si simple !!!
ça dépend aussi beaucoup des objectifs que tu vas lui coller ???
je dirais que le p"tit dernier est plus adapté (par sa taille et sa prise en mains) aux gros objectifs (zoom) et que son ainé va à ravir (par son gabarit et son "style") avec les petites focales fixes (genre 23 , 35 , 50 f2) ...
quoique , et c'est là que je complique ma réponse , la stabilisation du XH1 apporte un vrais plus aux fixes non stabilisés ...

pour l'autonomie , bien que le XH1 m'ai parfois dérouté en la doublant (voir plus) sans explication , je la trouve assez proche pour les deux ...
et , finalement , cette "réserve" électrique ; tu ne te la "trimbale" pas au bout du poignet ...
je m'explique ... mon dernier réflex (1DX) était inépuisable mais , quand j'y pense , sa batterie faisait à elle seule la moitié du poids d'un XT2 !!!
maintenant ; j'ai un boitier , certes à autonomie limitée mais , tellement léger que je n'ai plus besoin de sangles renforcées ou , pire , de harnais ... j'ai une ou deux batteries dans les poches (suivant ce que je fais) et une ou deux autres à portée ...
prendre un "grip" ??? pourquoi pas mais ça revient à se faire mal aux bras alors qu'il est tellement plus agréable de répartir la charge ... surtout qu'un changement de batterie ne prend pas des "plombes" ...

à toi de voir ; teste les deux sur une demie voir une journée ...

Lino84

  • Invité
XT2 ou XH1
« Réponse #6 le: 04 août 2018 à 21h01 »
Merci Nappo pour ton commentaire constructif.
Je n'ai pas l'intention de prendre un grip pour le XH1 car je le trouve démesuré, bien que son prix soit attractif du fait qu'il comprend 2 batteries.
Par contre le XT2 peut se concevoir avec grip pour les sorties photos et sans grip pour être plus discret dans certaines situations, c'est un côté positif.
Par contre, tester des boîtiers de ce type n'est pas facile à trouver. Je suis un photographe solitaire et dans mes relations, tout le monde est équipé de réflex. Mais bon, si je m'y intéresse c'est qu'il a la chance d'être sélectionné.
Tu as compris que l'autonomie n'est pas un handicap pour moi à partir du moment où on maîtrise le problème et qu'on anticipe.
Je comprends qu'on puisse attribuer des défauts à un équipement mais l'essentiel c'est de les connaitre et les contourner à notre avantage.
Bonnes photos et
A+

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22