Auteur Sujet: Notions d'Autofocus sur les Xpro2, XT2 et XH1.  (Lu 3971 fois)

Chicco

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Notions d'Autofocus sur les Xpro2, XT2 et XH1.
« le: 19 Juillet 2018 à 00h41 »
Té, à mon tour de vous spammer. J'avais déjà fait une ébauche sur le forum, je partage ici le topo plus complet que j'ai réalisé lors de mon dernier workshop. On traite ici de l'AF-C des Fuji X. Concerne principalement les Xpro2, XT2 et XH1.

Paramètres AF-C

Il est très important de définir la zone dans laquelle l’AF va effectuer son travail.

Mon réglage préféré est le mode ‘ZONE’. La taille de la zone est très primordiale. Plus la zone est large par rapport au sujet, plus l’AF aura de données à traiter et donc de sources d’erreurs. Pour une voiture, la zone la plus large 7x7 est la plus appropriée si et seulement si la caisse occupe une bonne part du cadrage. Si vous chercher à suivre une personne ou un animal il sera peut être nécessaire de passer à une zone 5x5 voire 3x3.

Il est possible d’utiliser le mode ‘LARGE’ en suivi. Dans ce cas, pointer le sujet à suivre avec un collimateur, appuyer sur le déclencheur à mi-course et le suivi commence. Ca marche plutôt bien avec des optiques assez larges comme le XF 16-55, voire le XF 16. Exemple type, suivre un cheval lors d'un concours hippique. On cadre le canasson et le cavalier dans leur environnement. Allez savoir pourquoi, si on serre le sujet avec le 50-140, ça pédale dans la semoule et l'AF perd les pédales.

Pour ce qui est du mode 'Single' (Désole JC), bien que ce mode soit utilisable en AF-C, dixit Fuji, je n'ai jamais obtenu de résultats corrects. Entendons nous bien, par correct j'entend fiable et reproductible à défaut d'être précis.

Premier paramètre poétiquement appelé 'SENSIBILITE DU SUIVI'. = RAPIDITE D’ACCROCHE

Ici tu vas régler la rapidité à accrocher la cible ou à en décrocher dans le cas où un obstacle vient s'interposer.  Pour des zozios en vol je conseille  de rester à 0. Pour suivre un vélo ou une voiture qui va passer derrière un obstacle on va allonger le temps de réaction de l'AF en réglant à 3 ou à 4. De cette manière l'AF va continuer à suivre la cible et ne basculera pas sur l'obstacle pour revenir ensuite (ou pas) sur le sujet.

Second paramètre 'VIT. SENSIBILITE DU SUIVI'. = SENSIBILITE DU MODE PREDICTIF

En fait c'est de la sensibilité du mode prédictif qu'il s'agit. L'AF est capable de déduire la position future du sujet en analysant le mouvement. Plus le mouvement est régulier, un coureur qui s'avance vers toi à vitesses constante, plus la prédiction sera fiable. Dans ce cas, régler à zéro. Si le mouvement est aléatoire, inutile d'essayer de le prévoir et passez à la valeur 2. Attention toutefois, ce dernier réglage peut altérer l'efficacité de l'AF sur des sujets à faible contraste ou dans des conditions d'éclairage difficiles.

Troisième paramètre, 'CHANGEMENT DE ZONE'.

Encore une fois, tout va dépendre de la scène et du sujet à photographier. A l'intérieur d'une zone 3x3 par exemple, l'AF va privilégier le sujet le plus proche avec la valeur 'AVANT' ou le centre de la zone avec la valeur 'CENTRE' et pour la valeur 'AUTO' ben, il va choisir au pif. Enfin, pas tout à fait au pif, il va choisir le sujet le plus contrasté, toujours l’intérieur de la zone cible.

Mon réglage préféré pour suivre un sujet humain qui se déplace aléatoirement dans un environnement chargé :

Sensibilité du suivi = 3 à 4 - Garde le point sur le sujet sans être perturbé par un obstacle passagé

Vitesse sensibilité du suivi = 2 - Déplacement aléatoire, inutile de demande une prédiction au processeur. Pour compliquer le jeu, Fuji attribue la valeur 2 à 'Pas de prédiction' et 0 à 'Forte dose de prédiction'. Ce que j'ai pu m'arracher les cheveux au début avec cette connerie !

Changement de zone = Avant ou centre - A l'intérieur de la zone sélectionnée si l'AF détecte plusieurs sujets c'est toujours le sujet le plus proche de l'objectif qui sera choisi, jamais celui le plus contrasté comme avec le paramètre auto.

Un mot sur la reconnaissance de visage et des yeux. C'est bien pratique en portrait car la mesure de lumière est alors automatique couplée à la zone de mise au point. C'est efficace, surtout avec les derniers firmware mais pas au point de faire un suivi précis en AF-C. Dès lors que le sujet bouge un peu trop rapidement c'est la cata. Enfin, si plus d'une personne dans le cadre, le système fait un choix totalement aléatoire et non modifiable. Fuji, peut mieux faire sur ce point.

Voila.. J'ai essayé de rester compréhensible, et, surtout pour JC, d'utiliser le moins possible de gros mots engliches.  :SI. Si vous avez des questions, feel free  :PP


SSE91

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Notions d'Autofocus sur les Xpro2, XT2 et XH1.
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2018 à 17h14 »
Té, à mon tour de vous spammer. J'avais déjà fait une ébauche sur le forum, je partage ici le topo plus complet que j'ai réalisé lors de mon dernier workshop. On traite ici de l'AF-C des Fuji X. Concerne principalement les Xpro2, XT2 et XH1.

Paramètres AF-C

Il est très important de définir la zone dans laquelle l’AF va effectuer son travail.

Mon réglage préféré est le mode ‘ZONE’. La taille de la zone est très primordiale. Plus la zone est large par rapport au sujet, plus l’AF aura de données à traiter et donc de sources d’erreurs. Pour une voiture, la zone la plus large 7x7 est la plus appropriée si et seulement si la caisse occupe une bonne part du cadrage. Si vous chercher à suivre une personne ou un animal il sera peut être nécessaire de passer à une zone 5x5 voire 3x3.

Il est possible d’utiliser le mode ‘LARGE’ en suivi. Dans ce cas, pointer le sujet à suivre avec un collimateur, appuyer sur le déclencheur à mi-course et le suivi commence. Ca marche plutôt bien avec des optiques assez larges comme le XF 16-55, voire le XF 16. Exemple type, suivre un cheval lors d'un concours hippique. On cadre le canasson et le cavalier dans leur environnement. Allez savoir pourquoi, si on serre le sujet avec le 50-140, ça pédale dans la semoule et l'AF perd les pédales.

Pour ce qui est du mode 'Single' (Désole JC), bien que ce mode soit utilisable en AF-C, dixit Fuji, je n'ai jamais obtenu de résultats corrects. Entendons nous bien, par correct j'entend fiable et reproductible à défaut d'être précis.

Premier paramètre poétiquement appelé 'SENSIBILITE DU SUIVI'. = RAPIDITE D’ACCROCHE

Ici tu vas régler la rapidité à accrocher la cible ou à en décrocher dans le cas où un obstacle vient s'interposer.  Pour des zozios en vol je conseille  de rester à 0. Pour suivre un vélo ou une voiture qui va passer derrière un obstacle on va allonger le temps de réaction de l'AF en réglant à 3 ou à 4. De cette manière l'AF va continuer à suivre la cible et ne basculera pas sur l'obstacle pour revenir ensuite (ou pas) sur le sujet.

Second paramètre 'VIT. SENSIBILITE DU SUIVI'. = SENSIBILITE DU MODE PREDICTIF

En fait c'est de la sensibilité du mode prédictif qu'il s'agit. L'AF est capable de déduire la position future du sujet en analysant le mouvement. Plus le mouvement est régulier, un coureur qui s'avance vers toi à vitesses constante, plus la prédiction sera fiable. Dans ce cas, régler à zéro. Si le mouvement est aléatoire, inutile d'essayer de le prévoir et passez à la valeur 2. Attention toutefois, ce dernier réglage peut altérer l'efficacité de l'AF sur des sujets à faible contraste ou dans des conditions d'éclairage difficiles.

Troisième paramètre, 'CHANGEMENT DE ZONE'.

Encore une fois, tout va dépendre de la scène et du sujet à photographier. A l'intérieur d'une zone 3x3 par exemple, l'AF va privilégier le sujet le plus proche avec la valeur 'AVANT' ou le centre de la zone avec la valeur 'CENTRE' et pour la valeur 'AUTO' ben, il va choisir au pif. Enfin, pas tout à fait au pif, il va choisir le sujet le plus contrasté, toujours l’intérieur de la zone cible.

Mon réglage préféré pour suivre un sujet humain qui se déplace aléatoirement dans un environnement chargé :

Sensibilité du suivi = 3 à 4 - Garde le point sur le sujet sans être perturbé par un obstacle passagé

Vitesse sensibilité du suivi = 2 - Déplacement aléatoire, inutile de demande une prédiction au processeur. Pour compliquer le jeu, Fuji attribue la valeur 2 à 'Pas de prédiction' et 0 à 'Forte dose de prédiction'. Ce que j'ai pu m'arracher les cheveux au début avec cette connerie !

Changement de zone = Avant ou centre - A l'intérieur de la zone sélectionnée si l'AF détecte plusieurs sujets c'est toujours le sujet le plus proche de l'objectif qui sera choisi, jamais celui le plus contrasté comme avec le paramètre auto.

Un mot sur la reconnaissance de visage et des yeux. C'est bien pratique en portrait car la mesure de lumière est alors automatique couplée à la zone de mise au point. C'est efficace, surtout avec les derniers firmware mais pas au point de faire un suivi précis en AF-C. Dès lors que le sujet bouge un peu trop rapidement c'est la cata. Enfin, si plus d'une personne dans le cadre, le système fait un choix totalement aléatoire et non modifiable. Fuji, peut mieux faire sur ce point.

Voila.. J'ai essayé de rester compréhensible, et, surtout pour JC, d'utiliser le moins possible de gros mots engliches.  :SI. Si vous avez des questions, feel free  :PP

Aux possesseurs du X-T3 : est ce que cela fonctionne toujours de la même manière sur le X-T3 ?
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Chicco

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« Réponse #2 le: 12 Novembre 2018 à 12h48 »
Un peu long à te répondre, mais tout vient à point...

Alors oui, la philosophie développé sur les X-T2 et X-H1 a été reproduite à l'identique sur le X-T3.

Jc

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« Réponse #3 le: 12 Novembre 2018 à 13h59 »
You're welcome Dear...  ^-^
But in the single mode on an old X Pro the first with a very slow XF 60mm himsef the recipe works equally well !
I personally tested it on moped races  ;)

Chicco

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« Réponse #4 le: 12 Novembre 2018 à 14h50 »
MDR, i am, indeed! :ROUL

alexandret

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« Réponse #5 le: 12 Novembre 2018 à 15h58 »
Merci beaucoup Chicco,

Avant ton message, l'AF de X-Pro2 me paraissait être une grosse boire noire que je ne voulais pas ouvrir. Tout restait à zéro (sauf les photos).

Quand tu parles de "Single", c'est bien la sélection d'un seul "petit" collimateur ? Car avec la molette, on peut tout de même le faire grossir.


Du coup, même pour un usage "familial" et tranquille, tu conseilles de passer en mode zone (du coup 5x5 ou 3x3 pour le tout-venant) ?

Merci !
Alexandre

Jc

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« Réponse #6 le: 12 Novembre 2018 à 16h25 »
MDR, i am, indeed! :ROUL

N'est il pas ?  :FU
Non Alexandret, le mode "Single" est le mode une seule photo, enfin je crois...

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« Réponse #7 le: 12 Novembre 2018 à 16h43 »
Néné, je faisais référence au mode 'Point Unique'. Les recommandations ci-dessus concernent l'AF continu , AF-C. En AF-S c'est une autre histoire.

Pour une utilisation familiale et tranquille point n'est besoin de l'AF-C, surtout si l'on opère en intérieur et en faible lumière où l'objo est souvent ouvert à fond ou presque. Le suivi en AF-C demande de la lumière et du contraste. Plus ces deux paramètres sont faibles, plus le taux de déchet va augmenter. Tous les objectifs ne sont pas no plus adapté à cet excercice.

Si la profondeur de champ le permet, alors il est possible et plus confortable d'utiliser le mode zone. Surveiller quel est le collimateur sélectionné par le sytème. C'est toujours le sujet le plus proche et offrant le meilleur contraste qui sera pris en compte. Attention donc aux photos de groupe, le premier rang sera net et les suivants iront se fondre dans la profondeur de champ. On ferme un peu plus ou on force un autre collimateur pour maximiser la zone de netteté.

En ce qui me concerne, avec des ouvertures à F/2.8 et plus grandes je préfère utiliser le mode point et balader mon collimateur avec le joystick. Je cadre souvent un peu large et n'hésite pas à cropper pour équilibrer ma prise de vue. 24 pixels pour de la photo de famille à la volée ça laisse de la marge.

Jc

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« Réponse #8 le: 12 Novembre 2018 à 17h47 »
Tiens un exemple, avec du matériel rudimentaire ;)

Chicco

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« Réponse #9 le: 12 Novembre 2018 à 18h55 »
Sans vouloir dévaloriser ta perf.. Ici, pas besoin d'un AF-C de compète et de suivi prédictif. D'ailleurs point de cela sur le vénérable. Un seul collimateur bien placé et roule petit bonhomme. Sympa les mobylettes !

Jc

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« Réponse #10 le: 12 Novembre 2018 à 19h15 »
Non, le 60 n'est pas assez réactif, ou alors je suis cantonné à un seul point de vue... L'AF C m'a sauvé la mise ce jour là, surtout avec le X Pro. Depuis j'ai pris un T1 uniquement pour ça !
Merci oui, je m'étais bien régalé, 900 photos dans la journée. Tu as un métier épuisant  :PP

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« Réponse #11 le: 08 Février 2019 à 20h23 »
bonjour ,
je passe d' un x-t1 a un x-t3 , je fais des tests et fais le tour de mes nouveautés .

Merci Chico pour cette belle contribution . je vais devoir pratiquer et essayer les différents paramètres.

Je vais aller pratiquer à l’aréna une partie de hockey ce soir .
est-ce que mes choix sont bon ,si je comprends tes explications.

mode suivi zone :7par 7

réglage personnalisés ;   sensibilité a 3 et suivi a 1 changement a centre

 

 

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