Le matériel de prise de vue > Trucs et astuces

Notions de réglages personnalisés AFC, comment ça marche

<< < (2/3) > >>

alexandret:
Merci beaucoup Chicco,

Avant ton message, l'AF de X-Pro2 me paraissait être une grosse boire noire que je ne voulais pas ouvrir. Tout restait à zéro (sauf les photos).

Quand tu parles de "Single", c'est bien la sélection d'un seul "petit" collimateur ? Car avec la molette, on peut tout de même le faire grossir.

Du coup, même pour un usage "familial" et tranquille, tu conseilles de passer en mode zone (du coup 5x5 ou 3x3 pour le tout-venant) ?

Merci !
Alexandre

Jc:

--- Citation de: Chicco le 12 novembre 2018 à 14h50 ---MDR, i am, indeed! :ROUL

--- Fin de citation ---

N'est il pas ?  :FU
Non Alexandret, le mode "Single" est le mode une seule photo, enfin je crois...

Chicco:
Néné, je faisais référence au mode 'Point Unique'. Les recommandations ci-dessus concernent l'AF continu , AF-C. En AF-S c'est une autre histoire.

Pour une utilisation familiale et tranquille point n'est besoin de l'AF-C, surtout si l'on opère en intérieur et en faible lumière où l'objo est souvent ouvert à fond ou presque. Le suivi en AF-C demande de la lumière et du contraste. Plus ces deux paramètres sont faibles, plus le taux de déchet va augmenter. Tous les objectifs ne sont pas  non plus adaptés à cet excercice.

Si la profondeur de champ le permet, alors il est possible et plus confortable d'utiliser le mode zone. Surveiller quel est le collimateur sélectionné par le sytème. C'est toujours le sujet le plus proche et offrant le meilleur contraste qui sera pris en compte. Attention donc aux photos de groupe, le premier rang sera net et les suivants iront se fondre dans la profondeur de champ. On ferme un peu plus ou on force un autre collimateur pour maximiser la zone de netteté.

En ce qui me concerne, avec des ouvertures à F/2.8 et plus grandes je préfère utiliser le mode point et balader mon collimateur avec le joystick. Je cadre souvent un peu large et n'hésite pas à cropper pour équilibrer ma prise de vue. 24 pixels pour de la photo de famille à la volée ça laisse de la marge.

Jc:
Tiens un exemple, avec du matériel rudimentaire ;)

Chicco:
Sans vouloir dévaloriser ta perf.. Ici, pas besoin d'un AF-C de compète et de suivi prédictif. D'ailleurs point de cela sur le vénérable. Un seul collimateur bien placé et roule petit bonhomme. Sympa les mobylettes !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique