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Notions d'Autofocus sur les Xpro2, XT2 et XH1.

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Chicco:
Té, à mon tour de vous spammer. J'avais déjà fait une ébauche sur le forum, je partage ici le topo plus complet que j'ai réalisé lors de mon dernier workshop. On traite ici de l'AF-C des Fuji X. Concerne principalement les Xpro2, XT2 et XH1.

Paramètres AF-C

Il est très important de définir la zone dans laquelle l’AF va effectuer son travail.

Mon réglage préféré est le mode ‘ZONE’. La taille de la zone est très primordiale. Plus la zone est large par rapport au sujet, plus l’AF aura de données à traiter et donc de sources d’erreurs. Pour une voiture, la zone la plus large 7x7 est la plus appropriée si et seulement si la caisse occupe une bonne part du cadrage. Si vous chercher à suivre une personne ou un animal il sera peut être nécessaire de passer à une zone 5x5 voire 3x3.

Il est possible d’utiliser le mode ‘LARGE’ en suivi. Dans ce cas, pointer le sujet à suivre avec un collimateur, appuyer sur le déclencheur à mi-course et le suivi commence. Ca marche plutôt bien avec des optiques assez larges comme le XF 16-55, voire le XF 16. Exemple type, suivre un cheval lors d'un concours hippique. On cadre le canasson et le cavalier dans leur environnement. Allez savoir pourquoi, si on serre le sujet avec le 50-140, ça pédale dans la semoule et l'AF perd les pédales.

Pour ce qui est du mode 'Single' (Désole JC), bien que ce mode soit utilisable en AF-C, dixit Fuji, je n'ai jamais obtenu de résultats corrects. Entendons nous bien, par correct j'entend fiable et reproductible à défaut d'être précis.

Premier paramètre poétiquement appelé 'SENSIBILITE DU SUIVI'. = RAPIDITE D’ACCROCHE

Ici tu vas régler la rapidité à accrocher la cible ou à en décrocher dans le cas où un obstacle vient s'interposer.  Pour des zozios en vol je conseille  de rester à 0. Pour suivre un vélo ou une voiture qui va passer derrière un obstacle on va allonger le temps de réaction de l'AF en réglant à 3 ou à 4. De cette manière l'AF va continuer à suivre la cible et ne basculera pas sur l'obstacle pour revenir ensuite (ou pas) sur le sujet.

Second paramètre 'VIT. SENSIBILITE DU SUIVI'. = SENSIBILITE DU MODE PREDICTIF

En fait c'est de la sensibilité du mode prédictif qu'il s'agit. L'AF est capable de déduire la position future du sujet en analysant le mouvement. Plus le mouvement est régulier, un coureur qui s'avance vers toi à vitesses constante, plus la prédiction sera fiable. Dans ce cas, régler à zéro. Si le mouvement est aléatoire, inutile d'essayer de le prévoir et passez à la valeur 2. Attention toutefois, ce dernier réglage peut altérer l'efficacité de l'AF sur des sujets à faible contraste ou dans des conditions d'éclairage difficiles.

Troisième paramètre, 'CHANGEMENT DE ZONE'.

Encore une fois, tout va dépendre de la scène et du sujet à photographier. A l'intérieur d'une zone 3x3 par exemple, l'AF va privilégier le sujet le plus proche avec la valeur 'AVANT' ou le centre de la zone avec la valeur 'CENTRE' et pour la valeur 'AUTO' ben, il va choisir au pif. Enfin, pas tout à fait au pif, il va choisir le sujet le plus contrasté, toujours l’intérieur de la zone cible.

Mon réglage préféré pour suivre un sujet humain qui se déplace aléatoirement dans un environnement chargé :

Sensibilité du suivi = 3 à 4 - Garde le point sur le sujet sans être perturbé par un obstacle passagé

Vitesse sensibilité du suivi = 2 - Déplacement aléatoire, inutile de demande une prédiction au processeur. Pour compliquer le jeu, Fuji attribue la valeur 2 à 'Pas de prédiction' et 0 à 'Forte dose de prédiction'. Ce que j'ai pu m'arracher les cheveux au début avec cette connerie !

Changement de zone = Avant ou centre - A l'intérieur de la zone sélectionnée si l'AF détecte plusieurs sujets c'est toujours le sujet le plus proche de l'objectif qui sera choisi, jamais celui le plus contrasté comme avec le paramètre auto.

Un mot sur la reconnaissance de visage et des yeux. C'est bien pratique en portrait car la mesure de lumière est alors automatique couplée à la zone de mise au point. C'est efficace, surtout avec les derniers firmware mais pas au point de faire un suivi précis en AF-C. Dès lors que le sujet bouge un peu trop rapidement c'est la cata. Enfin, si plus d'une personne dans le cadre, le système fait un choix totalement aléatoire et non modifiable. Fuji, peut mieux faire sur ce point.

Voila.. J'ai essayé de rester compréhensible, et, surtout pour JC, d'utiliser le moins possible de gros mots engliches.  :SI. Si vous avez des questions, feel free  :PP

SSE91:

--- Citation de: Chicco le 19 juillet 2018 à 00h41 ---Té, à mon tour de vous spammer. J'avais déjà fait une ébauche sur le forum, je partage ici le topo plus complet que j'ai réalisé lors de mon dernier workshop. On traite ici de l'AF-C des Fuji X. Concerne principalement les Xpro2, XT2 et XH1.

Paramètres AF-C

Il est très important de définir la zone dans laquelle l’AF va effectuer son travail.

Mon réglage préféré est le mode ‘ZONE’. La taille de la zone est très primordiale. Plus la zone est large par rapport au sujet, plus l’AF aura de données à traiter et donc de sources d’erreurs. Pour une voiture, la zone la plus large 7x7 est la plus appropriée si et seulement si la caisse occupe une bonne part du cadrage. Si vous chercher à suivre une personne ou un animal il sera peut être nécessaire de passer à une zone 5x5 voire 3x3.

Il est possible d’utiliser le mode ‘LARGE’ en suivi. Dans ce cas, pointer le sujet à suivre avec un collimateur, appuyer sur le déclencheur à mi-course et le suivi commence. Ca marche plutôt bien avec des optiques assez larges comme le XF 16-55, voire le XF 16. Exemple type, suivre un cheval lors d'un concours hippique. On cadre le canasson et le cavalier dans leur environnement. Allez savoir pourquoi, si on serre le sujet avec le 50-140, ça pédale dans la semoule et l'AF perd les pédales.

Pour ce qui est du mode 'Single' (Désole JC), bien que ce mode soit utilisable en AF-C, dixit Fuji, je n'ai jamais obtenu de résultats corrects. Entendons nous bien, par correct j'entend fiable et reproductible à défaut d'être précis.

Premier paramètre poétiquement appelé 'SENSIBILITE DU SUIVI'. = RAPIDITE D’ACCROCHE

Ici tu vas régler la rapidité à accrocher la cible ou à en décrocher dans le cas où un obstacle vient s'interposer.  Pour des zozios en vol je conseille  de rester à 0. Pour suivre un vélo ou une voiture qui va passer derrière un obstacle on va allonger le temps de réaction de l'AF en réglant à 3 ou à 4. De cette manière l'AF va continuer à suivre la cible et ne basculera pas sur l'obstacle pour revenir ensuite (ou pas) sur le sujet.

Second paramètre 'VIT. SENSIBILITE DU SUIVI'. = SENSIBILITE DU MODE PREDICTIF

En fait c'est de la sensibilité du mode prédictif qu'il s'agit. L'AF est capable de déduire la position future du sujet en analysant le mouvement. Plus le mouvement est régulier, un coureur qui s'avance vers toi à vitesses constante, plus la prédiction sera fiable. Dans ce cas, régler à zéro. Si le mouvement est aléatoire, inutile d'essayer de le prévoir et passez à la valeur 2. Attention toutefois, ce dernier réglage peut altérer l'efficacité de l'AF sur des sujets à faible contraste ou dans des conditions d'éclairage difficiles.

Troisième paramètre, 'CHANGEMENT DE ZONE'.

Encore une fois, tout va dépendre de la scène et du sujet à photographier. A l'intérieur d'une zone 3x3 par exemple, l'AF va privilégier le sujet le plus proche avec la valeur 'AVANT' ou le centre de la zone avec la valeur 'CENTRE' et pour la valeur 'AUTO' ben, il va choisir au pif. Enfin, pas tout à fait au pif, il va choisir le sujet le plus contrasté, toujours l’intérieur de la zone cible.

Mon réglage préféré pour suivre un sujet humain qui se déplace aléatoirement dans un environnement chargé :

Sensibilité du suivi = 3 à 4 - Garde le point sur le sujet sans être perturbé par un obstacle passagé

Vitesse sensibilité du suivi = 2 - Déplacement aléatoire, inutile de demande une prédiction au processeur. Pour compliquer le jeu, Fuji attribue la valeur 2 à 'Pas de prédiction' et 0 à 'Forte dose de prédiction'. Ce que j'ai pu m'arracher les cheveux au début avec cette connerie !

Changement de zone = Avant ou centre - A l'intérieur de la zone sélectionnée si l'AF détecte plusieurs sujets c'est toujours le sujet le plus proche de l'objectif qui sera choisi, jamais celui le plus contrasté comme avec le paramètre auto.

Un mot sur la reconnaissance de visage et des yeux. C'est bien pratique en portrait car la mesure de lumière est alors automatique couplée à la zone de mise au point. C'est efficace, surtout avec les derniers firmware mais pas au point de faire un suivi précis en AF-C. Dès lors que le sujet bouge un peu trop rapidement c'est la cata. Enfin, si plus d'une personne dans le cadre, le système fait un choix totalement aléatoire et non modifiable. Fuji, peut mieux faire sur ce point.

Voila.. J'ai essayé de rester compréhensible, et, surtout pour JC, d'utiliser le moins possible de gros mots engliches.  :SI. Si vous avez des questions, feel free  :PP

--- Fin de citation ---

Aux possesseurs du X-T3 : est ce que cela fonctionne toujours de la même manière sur le X-T3 ?

Chicco:
Un peu long à te répondre, mais tout vient à point...

Alors oui, la philosophie développé sur les X-T2 et X-H1 a été reproduite à l'identique sur le X-T3.

Jc:
You're welcome Dear...  ^-^
But in the single mode on an old X Pro the first with a very slow XF 60mm himsef the recipe works equally well !
I personally tested it on moped races  ;)

Chicco:
MDR, i am, indeed! :ROUL

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