Auteur Sujet: Ressources argentiques  (Lu 109701 fois)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Ressources argentiques
« Réponse #45 le: 12 août 2018 à 16h20 »
tu as plein d'autres choses :

achats de consommables :

photostok - prix variables
cyberlabophoto - produits foma les moins chers
macodirect.de - le pplus gros catalogue et en général les meilleurs prix

forums/renseignements :

summilux.net - le forum leica (argentique/numérique), mais pas mal d'autres renseignements sur les films, le labo, ...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Ressources argentiques
« Réponse #46 le: 12 août 2018 à 16h25 »
Ok, j'irai voir un peu les sites et je les mettrai, merci !  :M

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Ressources argentiques
« Réponse #47 le: 12 août 2018 à 17h39 »
Y'en plein d'autres, alors allons y !

Les labos 
* Dév n&b Les Photographes à Cognac
* Dév Couleur Les Photographes à Cognac
* Dév et tarif labo Gris Souris à Lyon

Les pellicules et accessoires
* Des pellicules pas très chères chez Marinette.
* Le site MX2.
* La boutique de Caddy Photo. Très complète.
* Le Labo argentique. Généraliste pas particulièrement bon marché, sauf pour les Agfa Vista 400 dont la production est arrêtée.
* Maco Direct en Allemagne. Le plus gros catalogue et en général les meilleurs prix, mais attention aux frais d'envoi...
* Photostock. Films couleurs Kodak & Fuji, plus Ilford et Foma en n&b.
* CyberLaboPhoto. Bien placé sur les films Forma.

Les blogs & infos
* Un petit article sur les pellicules.
* Une revue de boitiers argentiques et de pellicules qui intéressera Julius si tu ne connais pas déjà, avec pas mal de liens.
* L'incontournable site des 35mm !Une mine d'infos  :M
* Le site très complet de S. Halgand sur les gammes de boitiers par marques mais aussi les objectifs, les accessoires anciens...

* Pour mémoire Summilux le forum et site dédié Leica, numérique mais aussi argentique.

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
Ressources argentiques
« Réponse #48 le: 13 août 2018 à 14h28 »
Bonjour à tous,

Je me permets de me "greffer" sur ce fil (j'espère que tu ne m'en voudras pas, Jc! :P)

J'ai récupéré dernièrement un vieil argentique Olympus (OM20) avec quelques objectifs, qu'une amie cherchait à donner. Ne connaissant rien à l'argentique, j'ai acheté la première pellicule que le magasin de photo près de chez moi me proposait, à savoir une Kodak Ultramax 400. Je l'ai fait développer fin de semaine dernière et j'ai trouvé le résultat sympa. J'ai donc décidé d'embarquer ce vieux coucou avec moi pour les vacances d'ici deux semaines.

J'ai prévu l'achat de deux-trois pellicules couleur pas trop-trop chères pour continuer à m'exercer, mais j'hésite quant à la sensibilité : 200 ou 400 ? sachant que mon but est simplement de faire de la photo souvenir : paysage de mer et montagne, photo de ville, quelques portraits, bref du très classique dans des conditions normales de prise de vue.

J'ai lu les différentes sources citées ci-dessus et je serais parti de prime abord sur du Kodak Gold 200 ou Fuji Superia 200. Mais en même temps les photos tirées depuis la Kodak Ultramax 400 rendent plutôt bien niveau exposition et j'avais fait avec du paysage de moyenne montagne par grand temps ensoleillé (et deux portraits en extérieur).

Du coup, 200 ou 400 à votre avis ? (--> "bah, prend une de chaque!"  :P  :PP)

Merci d'avance pour vos retours d'expérience!
rien

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Ressources argentiques
« Réponse #49 le: 13 août 2018 à 14h40 »
Béh ? Prends en une de chaque !  :ERIR
Sans déc' je me pose la question aussi. Pour l'instant je suis en 200 ASA mais je n'ai encore pas le retour des pelloches donc en fait j'en sais rien  :PP Ça doit t'aider ça...
Je me suis rendu compte que je suis rarement au delà des limites du Minox (le 500ème) voire souvent vers le 30ème (sa limite basse) donc ça jouerait plutôt en faveur d'une 400 ASA.
Pour l'instant j'ai de la 200 dans le boitier, et du stock. Mais je pense que je ne vais pas tarder à en constituer un de 400...

Et, non tu ne gênes pas, au contraire ;)

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
Ressources argentiques
« Réponse #50 le: 13 août 2018 à 15h05 »
Merci Jc, je me sens moins seul face à ce dilemme!  :P

Quand tu auras le retour de tes pelloches à 200, je serais preneur d'un petit topo sur les résultats obtenus (si tu as la possibilité, l'envie et le temps de le faire, bien sûr!)

De mémoire, avec la Kodak 400, j'ai été très souvent entre 1/125 et 1/500. Quelques fois à un 1/1000. Mais ce n'est jamais descendu en-dessous de 1/125 avec le boîtier configuré en priorité à l'ouverture.
rien

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Ressources argentiques
« Réponse #51 le: 13 août 2018 à 15h37 »
Ben restes à la 400asa alors  :M  Te poses pas de question ;) Sauf qu'elle est bien plus chère  :'(
Oui dès que je reçois mes pelloches je mettrai ici bien sur. Risque d'y avoir beaucoup de déchet  :-[

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
Ressources argentiques
« Réponse #52 le: 13 août 2018 à 15h43 »
 :MERCI pour ton conseil! et pour le futur partage des infos! :)
rien

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Ressources argentiques
« Réponse #53 le: 13 août 2018 à 16h20 »
en fait il faut essayer de varier au max selon les besoins !

avec du 400 et l'OM20 tu passeras plus ou moins partout

avec le minox pareil car il faut te garder une marge pour garder un peu de PDC

après pour garder une ouverture importante (isoler un sujet) par forte luminosité, il faut avoir un pelloche peu sensible.

Pendant les dernières vacances, j'avais mon leica avec de la 100, mon Fuji moyen format avec de la diapo en 100 (j'étais souvent un peu juste mais avec l'obturateur central, je peux descendre un peu plus bas en vitesse), et de la 3200 dans mon hexar AF pour les photos en intérieur

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
Ressources argentiques
« Réponse #54 le: 13 août 2018 à 16h56 »
Merci pour ton retour, Julius.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait de varier autant que possible. Si je trouve vraiment du plaisir avec l'argentique (mon 1er essai a été concluant à ce niveau, j'espère que ça continuera!), je testerai un tas de pellicules différentes.

J'ai remarqué effectivement qu'avec la 400 en cherchant à ouvrir grand (f/1.8 ) pour faire un portrait par temps bien lumineux, le boîtier m'indiquait qu'il ne pouvait pas suivre. J'ai dû fermer à f/3.5 de mémoire pour rétablir la situation. Tout est encore plus affaire de compromis avec l'argentique, mais je trouve ces contraintes vraiment stimulantes  :)

En fait, je me posai la question du 200 ou 400, parce que, et c'est peut-être bête comme raisonnement, ça m'embêterait de foirer mes photos en voyage, alors que ça me ferait moins mal de les rater chez moi...  :o  :SI

Bon, le X100F sera là aussi de toute façon!  :)
rien

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Ressources argentiques
« Réponse #55 le: 13 août 2018 à 18h52 »
J’ai de la triX 400 que l’on peut exposer à 200 - mele 100! - ou pousser à 800/1600 sans problème.
Ainsi une référence passe-partout permet d’alleger le sac en ne multipliant pas les références de films. Après on peut multiplier comme Julius les expositions et don les appareils !

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Ressources argentiques
« Réponse #56 le: 13 août 2018 à 20h30 »
Oui mais non  :PP  perso me trimballer avec plusieurs boitiers n'est pas une option que je privilégie. Sauf bien sur un argentique et un numérique, et encore parce qu'un des deux est petitou...
Je n'ai pas encore le retour de mes pelloches mais j'espère qu'avec la 400 asa je pourrais passer partout ou presque, en les poussant ou en les retenant. Après pour les situations hors champs ou les photos moins importantes je compte dégainer le numérique.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Ressources argentiques
« Réponse #57 le: 13 août 2018 à 21h25 »
attention ced, tu vas les embrouiller !!

on peut utiliser la trix à 400, 200 (éventuellement 100), 800, 1600, mais il faut choisir la sensibilité au départ et on ne peut pas la changer en cours de route, et il faut développer le film en conséquence ;)

en plus les gars veulent faire de la couleur et là tu ne joue pas trop avec la sensibilité nominale du  film

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Ressources argentiques
« Réponse #58 le: 13 août 2018 à 21h26 »
Oui mais non  :PP  perso me trimballer avec plusieurs boitiers n'est pas une option que je privilégie. Sauf bien sur un argentique et un numérique, et encore parce qu'un des deux est petitou...
Je te comprends.
Pour mes congés, j’avais mon ZI+cron 28 et quasi que des 400. Ce que c’est bon de ne pas se poser de questions !

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Ressources argentiques
« Réponse #59 le: 13 août 2018 à 21h26 »
attention ced, tu vas les embrouiller !!

on peut utiliser la trix à 400, 200 (éventuellement 100), 800, 1600, mais il faut choisir la sensibilité au départ et on ne peut pas la changer en cours de route, et il faut développer le film en conséquence ;)

en plus les gars veulent faire de la couleur et là tu ne joue pas trop avec la sensibilité nominale du  film
Sont pas couillons ! J’ai précisé la triX !

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22