Bonjour à tous,
Après quelques premières péripéties argentiques ayant abouti à de jolies surprises (et quelques horreurs), je me permets de revenir un petit coup sur ce fil pour avoir quelques infos et retours d'expérience des "argenteux".
J'ai acheté tout dernièrement une Portra 160. Mon boîtier ne proposant que 100 ou 200 en sensibilité, le vendeur m'a conseillé de régler à 100 ISO. Ça m'a rappelé un truc que j'avais lu un jour où certains photographes réglaient sciemment leurs boîtiers sur 200 pour une pellicule de 400 ISO, ou sur 100 pour une pelloche de 200 (et ainsi de suite). Selon eux, ça permettait de gagner en impact/contraste sur les couleurs. Est-ce que vous avez déjà pratiqué cela ?
Sinon, autre petite question : j'ai lu aussi que certains "exposaient les ombres" avant de déclencher : J'ai compris ça ainsi : faire la mesure sur les ombres, se souvenir des valeurs indiquées par la cellule, puis recadrer et appliquer les valeurs correspondant aux ombres au reste du cadre. J'ai bon ? Je vois l'utilité pour un contre-jour par exemple, mais pour une scène standard, cela a-t-il un intérêt significatif ?
Ou bien ne faut-il pas se prendre le chou avec tout ça ?
Merci d'avance pour vos retours qui me seront précieux pour ma compréhension du truc!