Auteur Sujet: X-Pro1: mise au point avec la touche AE-L AF-L  (Lu 4547 fois)

Benjam

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 31
X-Pro1: mise au point avec la touche AE-L AF-L
« le: 24 juin 2018 à 09h34 »
Salut à tous,

me voilà de retour chez Fuji, après un X-E2 et un X-T1, j'ai replongé en saisissant une bonne occase qui se présentait, un vénérable X-PRO1.

J'ai pris l'habitude en repassant chez Nikon de faire la mise au point au pouce, avec la touche AE-L AF-L.

Ca a été une révélation pour moi et ça n'a que des avantages dont celui de pouvoir se mettre en AF continu tout le temps mais de pouvoir quand même décaler la MàP dans ce mode.

Là, avec le X-PRO, je n'arrive qu'à moitié à ce que je veux. En gros, on passe en mode AF manuel et la mise au point se fait avec la touche AE-L AF-L...mais seulement en "one shot", pas moyen de faire ça avec une MàP continue.

J'ai raté un réglage quelque part ou c'est impossible de faire comme je veux?

Merci pour vos réponses  :) :)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30109
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-Pro1: mise au point avec la touche AE-L AF-L
« Réponse #1 le: 24 juin 2018 à 10h39 »
Je ne comprends pas ta question. Quand tu bloques l'AF, il est logique qu'il soit bloqué.
Quand j'étais chez Nikon, c'était pareil, la touche AF-L bloquait la MAP comme la touche AE-L bloquait l'expo.

Benjam

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 31
X-Pro1: mise au point avec la touche AE-L AF-L
« Réponse #2 le: 24 juin 2018 à 14h13 »
Eh bien sur mon Nikon, je suis en AF continu avec mise au point au pouce avec la touche AE-L AF-L.

L'avantage, c'est qu'à l'usage, tu bénéficies de l'AF continu mais que tu peux quand même décentrer ton cadre après avoir fait le point (ce que normalement, tu ne peux pas faire en mode continu).

Là, je n'ai pas l'impression que ce soit possible...j'ai mieux expliqué ou pas?  ;) ;)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X-Pro1: mise au point avec la touche AE-L AF-L
« Réponse #3 le: 24 juin 2018 à 14h26 »
Non tu ne peux pas. En mode focus manuel, la touche unique AF-L/AE-L est juste une aide à la mise au point ponctuelle (et encore, perfectible).
Le X-Pro1 à sa sortie était un boîtier avant tout destiné aux amoureux de la photographie "à l'ancienne" : un boîtier avec lequel on prend son temps, volontairement différent du reflex.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Benjam

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 31
X-Pro1: mise au point avec la touche AE-L AF-L
« Réponse #4 le: 24 juin 2018 à 19h57 »
L'idée n'était pas de gagner du temps, je savais à quoi m'attendre niveau réactivité et AF...c'était plutôt une question d'ordre ergonomique/sensation que d'ordre efficacité.

Bon, mise au point, c'est fait...faut que je m'attaque à ce viseur génial et atroce à la fois!  :SI :SI ;D ;D

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22