Le matériel de prise de vue > Trucs et astuces

[TUTO] Prendre en main Capture 1 - base de depart

(1/4) > >>

Xcam:
Lorsque l'on veut tester C1 pour nos Fuji c'est souvent que l'on vient de l'univers d'en face et l'on est un peu déboussolés par l'ergonomie ...

L'un des avantages de C1 c'est de pouvoir reconstruire l'interface suivant ses habitudes ... et c'est à mon avis la première chose à faire pour tester sans ce prendre la tête ...

• Pour plus de facilité au départ, choisissez de travailler en mode cession, sans catalogue. Vous travaillerez directement sur l'arborescence de votre disque dur et les données de modifications seront stockées dans chaque dossier image dans un dossier de métadonnées. Je n'irais pas plus loin dans le détail, le but ci étant de donner des tuyaux d'ordre général pour une premiere prise en main plus proche de ce que l'on connais en face ... Vous ferez vos tests de découverte par la suite ...

• Etape 1 : deux premiers paramètres à mettre en place

Ouvrez les préferences de C1 et décochez le "zoom avec molette souris" ainsi que "ouvrir dans une nouvelle fenetre"

Ouvrez le menu présentation et choisissez "placer les outils à droite"

On y voit déjà plus clair ...

• Etape deux : construisez votre interface en fonction de votre flux ... comme j'ai pu le faire sur ma propre interface et qui finalement retrouve l'ordre logique de traitement d'en face ...

Mon interface

J'ai constitué mon interface de plusieurs "onglets" ( on ne défile pas vers le bas comme en façe mais via des onglets ... )

- Onglet 1 : Bibliotheque et Filtres

Pour constituer cet onglet et ce sera pareil pour tous les suivants, j'ai pris le premier "onglet", vidé tout ce qu'il y avait dedans et puis j'y ait ajouté uniquement les fonctions qui m’intéressaient. Pour vider ce qu'il y avait dedans, j'ai simplement pour chaque outil cliqué sur les "..." de l'outil ( en haut à droite de l'outil ) et choisi "supprimer l'outil".

J'ai ensuite ajouté l'outil désiré en faisant un clic droit sur mon onglet et en choisissant "Ajouter un outil", puis en sélectionnant l'outil désiré.

J'ai ainsi pour chaque onglet défini la structure de mon logiciel pour qu'elle corresponde à mon flux de travail.

Dans l'onglet 1 comme deja présenté : ma structure de dossiers, et les filtres (couleur, étoile, mot clé ... ) ( tout en bas, ici ils sont "réduits" ).

- Onglet 2 : Caractéristiques de base de mon image et presets

J'y vois pour le fichier ouvert : Un histogramme avec evaluateur d'expo ( sous ex ou sur ex ), mon profil de fichier ( ici mon mode provia que j'ai trouvé sur le web ) ou des presets de reglages ( que l'on retrouve sur la gauche dans la cremerie d'en face en mode developpement ).

- Onglet 3 : Tout ce qui va correspondre à des modifs sur les couleurs ... j'y ai mis tous les outils me permettant de modifier la colorymétrie, en principal bien sur la bdb

Xcam:
- Onglet 4 : Tout ce qui correspond à mes reglages d'exposition ...

- Onglet 5 : Netteté, clarté ( car le curseur structure est intéressant dans la netteté ), réduction du bruit, grain

- Onglet 6 : Tout ce qui est correction optique : Objectif, frange, moiré, etc ...

- Onglet 7 : Outils de cadrage, alignement etc ...

- Onglet 8 : Outils de retouches localisées par CALQUES !!!

- Onglet 9 : presse papier des reglages

- Onglet 10 : Exifs etc ...

- Onglet 11 : EXPORT !!!!

C'est ici que je vais parametrer mes options de sortie de fichier. Je crée avec "+" un nouveau format que je nomme, et j'ajuste ses paramettres dans les rubriques inferieures. Si je les aies constituées comme suit, ce n'est pas un hasard.

Dans l'onglet "basique" je choisirais le format de sortie etc
Dans l'onglet "fichier" POINT IMPORTANT : je choisirais si je veux que le fichier de sortie soit enregistré dans mon "dossier de traitement" ( que je defini moi meme dans la rubrique "nommage du traitement" et "emplacement de traitement" ) ou dans les dossiers par defaut de C1 en utilisant les options de nommage de l'onglet "fichier".

Vous decouvrirez les autres onglets vous meme ...

De la sorte je me crée autant de sets de sortie que je souhaite, dans les formats que je souhaite ... et à l'export, je peux en sélectionner plusieurs à la fois pour obtenir par exemple en meme temps : Une version TIFF HD, une version Web JPEG ...

Point Sympa : Lorsque je recadre une image, le cadre indique sa dimension ! ce qui est un plus !!!!, cette dimension est indiquée en fonction du preset de format de sortie que j'aurais choisi ici ! ).

Une fois ma ou mes sortie(s) sélectionnées, je lancerais le traitement en cliquant tout en haut dans ma barre d'outils générale sur la roue crantée ( sil elle ne figure pas, créez la à l'aide d'un cic droit sur la barre en choisissant "personnaliser la barre d'outil" )

Xcam:
Bref, je me fabrique donc un outil de traitement sur mesure ... voici la base.

Astuce à connaitre :

Il n'y a pas dans C1 comme dans LR de modules de type : Bibliotheque, développement etc etc ...

Lorsque l'on est en traitement sur un fichier, on peut afficher le contenu du dossier sur lequel on travail via un système d'aperçu déroulant ...

pas tres pratique quand on veut sa planche contact en grand ...

Le truc est d'utiliser ( sous mac ) Alt+pomme+v pour passer d'un mode bibliotheque avec vignette, au mode edition.

pour ce raccourci sous pc, il est indiqué dans le menu "présentation" puis "masquer la fenetre principale"

Pour le reste c'est du basique ... on double clic sur une vignette, l'image s'ouvre ... on bouge les curseurs dans tous les sens ...

A vous de tester, je n'irais pas dans les fonctions avancées ... il me faudrait 450 pages ...

"alt"+pomme+v :

vue vignettes

Xcam:
Désolé pour les images "grandes" ... captures d'ecran que j ai zappé de redimensionner ... je ferais une modif un peu plus tard ... en meme temps on y voit mieux mes parametres ...

Julius:
bravo pour le boulot, même si je ne compte pas passer sur C1  :FU

pour la taille des images, c'est pas grave si elles sont un peu grandes, c'est plus lisible pour les menus ;)

si t'as le temps à l'occas, réduit juste un petit peu afin de limiter les ascenseurs horizontaux ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique