Quand j'ai eu le Fuji S3p, j'ai arrété de faire du RAW.
Il succédait à un Olympus E20 qui fournissait des JPG HIé et le RAW était inévitable
Je suis retourné chez Nikon (D7000 et D700) et je me suis remis au RAW
Actuellement, avec le GFX, Fuji modifie mon workflow, ...
(j'espere entretenir la polémique
) ..., ou aux deux formats RAF et JPG (ce qui pour moi n'a aucun intérêt : pourquoi, quand on a le fichier qui permet un véritable travail de post-traitement, s'encombrer d'un fichier aux informations dégradées ?).
Mon ordi PC était ce qu'il y avait de mieux il y a 3 ans. La loie de Moore n'ayant plus lieu, seul les logiciels progresses.
Pour afficher un RAW Ã 100% dans LR (sans retouche locale) l'ordi met 15/20" contre 2/3" en JPG.
- Quand je reviens d'un (
petit) mariage avec 480 images, je suis très heureux de pouvoir trier les images en JPG et si besoin, reprendre les erreurs d'expo en RAW (12/480 samedi, c'est beaucoup de temps gagné)
- Lorsque je fais le filmage d'une course et que j'enregistre plus de 1300 images (l
a meme avec des coureurs différents) je suis bien content d'avoir des JPG direct très propre sans etre obligé de passer par du RAW et de me ruiner en carte mémoire.
- Pendant un shoot portrait, je vais faire une 30ene d'images. Je vais travailler ces images sur Photoshop et j'ai besoin d'un max. d'information. Je ne fais que du RAW
Moralité: à chaque besoin, son outil
...
4 - et qu'on ne me dise pas que le JPG, c'est de la photo plus "pure" parce que sans retouche ...
Mort de rire quand on me sort cet argument
Chez mon maitre d'apprentissage, il y avait une dame qui venait tout les matins repiquer les négatifs. L'aprés-midi c'était le retoucheur qui venait rectifier les tirages. Moi, je suivais les tireurs. NB le matin et couleur l'aprem'. J'ai passé le CAP en 1977 (
option retouche) et personne à cette époque ne se vantait de faire des fotos sans retouche. Au contraire, c'était plutôt la honte.
REMARQUE: (histoire de jeter de l'huile sur le feu) 
- Quand on se prive de retouche, on n'a que 50% de la foto qu'on mérite.
- Quand on fait le travail à moitié, il n'est ni fait ni à faire.
- Une image terminée c'est une image interprétée par son auteur
... J'espère avoir suffisamment envenimé le fil pour qu'il dure longtemps