Auteur Sujet: Raf ou Jpg ?  (Lu 14531 fois)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Raf ou Jpg ?
« le: 20 juin 2018 à 15h36 »
Mais je vous préviens, y'aura pas de baston ici parce que j'ouvre un sujet à polémique(s)...  Donc faisez gaffe on s'est tous entrainés à une surveillance bienveillante mais néanmoins sans trop trop de nuances  :PP

Je viens de m'apercevoir que j'avais fait un raf+jpg par mégarde, je les ai donc imprimé dans un fichier pour faire une comparaison.
Vous nous direz celui que vous préférez, pourquoi, toussa... le but est d'ouvrir une discussion étayée et sereine ;)

Le raf est traité selon mon goût dans Lightroom, le jpg lui a été pris comme ça :

NR-2
Velvia
H Tone, S Tone et Color à 0
Sharp à +2

Comparo by Jc, sur Flickr

Richielem

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 545
  • Boitier 1: Fuji XT2
  • Boitier 2: Nikon F100
  • Objectif 1: Un 35mm
  • Objectif 2: Un 35mm
  • Objectif 3: Un 35mm
Raf ou Jpg ?
« Réponse #1 le: 20 juin 2018 à 16h07 »
Plutôt le jpeg, en comparant les deux je trouve le dessous du parasol plus sombre et le motif floral plus intense. En fait ton traitement RAF en baissant un peu les ombres me conviendrait aussi. Les couleurs du jpeg sont plus saturées, j'aime bien ce rendu mais c'est vraiment personnel.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Raf ou Jpg ?
« Réponse #2 le: 20 juin 2018 à 16h19 »
Oui, alors il ne faut pas oublier que le Jpg est en Velvia et le Raf en Nef Hi. Et puis si tu veux le télécharger pour le regarder dans ton logiciel, le jpg est cramé et bouché.
Bien entendu je préfère ma version, puisque je l'ai faite à mon goût, mais ce n'est effectivement pas flagrant ici.

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Raf ou Jpg ?
« Réponse #3 le: 20 juin 2018 à 21h32 »
Allez, va pour la(les) polémique(s) :
RAF ou JPG ? je ne vois plus du tout l'intérêt de cette question depuis que j'ai commencé à exploiter les possibilités du RAF.
1 - le JPG n'est jamais qu'un post-traitement automatique par le boitier du RAF qui, rappelons-le, est le seul "format de prise de vue" (natif) de l'appareil photo. Après ce post-traitement par un processeur considérablement moins puissant que celui de nos ordis, le résultat est enregistré au format JPG pour économiser de la place sur la carte, ou aux deux formats RAF et JPG (ce qui pour moi n'a aucun intérêt : pourquoi, quand on a le fichier qui permet un véritable travail de post-traitement, s'encombrer d'un fichier aux informations dégradées ?).
2 - l'intérêt du JPG, c'est son encombrement réduit. D'abord sur la carte puisque le format JPG est le résultat d'un post-traitement "local" et, bien sûr, sur les ordis mais, maintenant, ça n'a plus guère d'importance sauf si on fait des photos avec une définition de 50 Mpixels et bientôt davantage. Mais c'est surtout pour transmettre des photos par internet que l'économie d'encombrement a encore de l'importance (tout le monde n'a pas la fibre optique pour transférer 50 images de 150 ou 200 Mo chacune).
3 - le principal inconvénient du JPG (toujours pour moi naturellement), c'est qu'il est le résultat d'un post-traitement automatique et somme toute assez "rustique" (même quand il est excellent comme chez Fuji) sur lequel il est impossible de revenir : en argentique, ça revient à jeter sa pellicule une fois la photo développée (!!!!!). Concrètement, ça veut dire que tu ne peux plus retravailler que sur une toute petite partie des infos de ta photo si tu décides 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an après... d'y revenir.
4 - et qu'on ne me dise pas que le JPG, c'est de la photo plus "pure" parce que sans retouche (ou presque) et donc plus proche de la réalité : dès lors que le fichier RAF de l'appareil est automatiquement post-traité par l'appareil avec des paramètres sur lesquels j'ai au fond peu de prise, il faudra que l'on m'explique comment la photo est plus "pure" que lorsque l'on travaille à partir d'un RAF...
Bon, je m'arrête là pour que la polémique puisse se développer :FU
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Raf ou Jpg ?
« Réponse #4 le: 20 juin 2018 à 21h55 »
Jc, tu ne vas par tarder à taper dans le dix mille ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Raf ou Jpg ?
« Réponse #5 le: 20 juin 2018 à 22h51 »
 :PP

On apprécie ton opinion parfaitement impartiale Alain  :FU

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Raf ou Jpg ?
« Réponse #6 le: 20 juin 2018 à 23h37 »
Le raf car t’as mieux débouché les ombres. Il aurait été intéressant de remonter un peu les ombres du jpg pour voir si t’arrivais au même résultat.

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Raf ou Jpg ?
« Réponse #7 le: 20 juin 2018 à 23h40 »
:PP

On apprécie ton opinion parfaitement impartiale Alain  :FU
Comment ça "impartiale", c'est vexant ce que tu dis : j'avais pas du tout envie d'être impartial, moi !  >:(
 :ROUL
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Raf ou Jpg ?
« Réponse #8 le: 20 juin 2018 à 23h44 »
Je ne partage pas le point de vue d’Alain. Le processeur en terme de traitement d’image de son xpro2 est plus puissant que son processeur généraliste de son pc, et de loin. Donc, argument qui tombe à l’eau.
Sinon, je préfère le traitement du raf. En particulier dans les ombres.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Raf ou Jpg ?
« Réponse #9 le: 21 juin 2018 à 06h25 »
J'ai voulu laisser le Jpg tel quel, pour voir. C'est quand même pas mal, même s'il est bouché et cramé.

FujiSan

  • Invité
Raf ou Jpg ?
« Réponse #10 le: 21 juin 2018 à 07h56 »
Mon humble avis sur la question.

Déjà, je shoote très peu, et je shoote en RAF + Jpeg. Quand le Jpeg me convient, je vire le RAF, sinon je développe le RAF (dans Camera RAW) et j'ai un point de comparaison avec le Jpeg du boîtier.

Sinon, je trouve le RAF plus doux et plus froid (neutre) que le Jpeg. D'une manière générale, je trouve la Velvia trop saturée et contrastée, ce que l'on constate ici. Le Pro Neg Hi (que j'utilise) étant par nature plus doux.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Raf ou Jpg ?
« Réponse #11 le: 21 juin 2018 à 20h59 »
Ben moi... je ne fais que du RAF sauf situation particulière... Pour compléter je dirais que Alain à résumé le fond de ma pensée...  Dans certaines situations les jpeg sont très bons mais dans des situations comme celle-là les jpegs ne sont pas à mon goût... je trouve ça plat alors qu'il y a des contrastes... 


Deklik

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1314
    • Mon book
Raf ou Jpg ?
« Réponse #12 le: 21 juin 2018 à 22h57 »
Quand j'ai eu le Fuji S3p, j'ai arrété de faire du RAW.
Il succédait à un Olympus E20 qui fournissait des JPG HIé et le RAW était inévitable
Je suis retourné chez Nikon (D7000 et D700) et je me suis remis au RAW
Actuellement, avec le GFX, Fuji modifie mon workflow, ...
(j'espere entretenir la polémique :) )

..., ou aux deux formats RAF et JPG (ce qui pour moi n'a aucun intérêt : pourquoi, quand on a le fichier qui permet un véritable travail de post-traitement, s'encombrer d'un fichier aux informations dégradées ?).
Mon ordi PC était ce qu'il y avait de mieux il y a 3 ans. La loie de Moore n'ayant plus lieu, seul les logiciels progresses.
Pour afficher un RAW à 100% dans LR (sans retouche locale) l'ordi met 15/20" contre 2/3" en JPG.
- Quand je reviens d'un (petit) mariage avec 480 images, je suis très heureux de pouvoir trier les images en JPG et si besoin, reprendre les  erreurs d'expo en RAW (12/480 samedi, c'est beaucoup de temps gagné)
- Lorsque je fais le filmage d'une course et que j'enregistre plus de 1300 images (la meme avec des coureurs différents) je suis bien content d'avoir des JPG direct très propre sans etre obligé de passer par du RAW et de me ruiner en carte mémoire.
- Pendant un shoot portrait, je vais faire une 30ene d'images. Je vais travailler ces images sur Photoshop et j'ai besoin d'un max. d'information. Je ne fais que du RAW

Moralité: à chaque besoin, son outil

...
4 - et qu'on ne me dise pas que le JPG, c'est de la photo plus "pure" parce que sans retouche ...


Mort de rire quand on me sort cet argument
Chez mon maitre d'apprentissage, il y avait une dame qui venait tout les matins repiquer les négatifs. L'aprés-midi c'était le retoucheur qui venait rectifier les tirages. Moi, je suivais les tireurs. NB le matin et couleur l'aprem'. J'ai passé le CAP en 1977 (option retouche) et personne à cette époque ne se vantait de faire des fotos sans retouche. Au contraire, c'était plutôt la honte.


REMARQUE: (histoire de jeter de l'huile sur le feu)  8)

- Quand on se prive de retouche, on n'a que 50% de la foto qu'on mérite.
- Quand on fait le travail à moitié, il n'est ni fait ni à faire.
- Une image terminée c'est une image interprétée par son auteur

... J'espère avoir suffisamment envenimé le fil pour qu'il dure longtemps  >:D

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Raf ou Jpg ?
« Réponse #13 le: 21 juin 2018 à 23h32 »
un processeur considérablement moins puissant que celui de nos ordis

j'aimerai bien que tu cite tes sources pour affirmer ça, histoire de rire un bon coup  :TTC


pourquoi, quand on a le fichier qui permet un véritable travail de post-traitement, s'encombrer d'un fichier aux informations dégradées ?).

ça fera plaisir à ceux qui shootent en jpg. (dont moi)
et histoire de relancer le truc on pourrait aussi dire que ceux qui ne font que du raw le font parce qu’il n'arrivent pas à faire une photo correcte en jpg  :PP :ERIR :ERIR :ERIR
à vous la balle (ou comment se charrier dans la bonne humeur)  :TTC :TTC
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Raf ou Jpg ?
« Réponse #14 le: 22 juin 2018 à 07h30 »
j'aimerai bien que tu cite tes sources pour affirmer ça, histoire de rire un bon coup  :TTC
International Conference on Digital Image Processing'2018 (en anglais) et tu peux aussi consulter si tu y as accès International Journal of Image Processing (dec 2017) pour une référence récente (pour du traitement d'image, comme une conversion d'un RAF).

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22