Le matériel de prise de vue > Trucs et astuces

AF-L sur le XT2

(1/3) > >>

Jyn:
Salut à tous. Tout récemment j’ai essayé de m’attarder sur l’utilisation du bouton AF-L. Je me pose une question.
Lorsque je fais un lock de mon AF avec ce buton sur un sujet lointain et qu’ensuite je vise un autre sujet très proche, ce dernier apparaît flou sur l’ecran LCD. Jusque là normal. MAIS lorsque j’appuie à mi-course sur le déclencheur, le sujet apparaît un peu plus net sur l’ecran. Si je relâche le déclencheur, l’image redevient floue comme a l’origine. Tout cela sans déclencher. Juste en observant ce qu’il se passe sur l’ecran LCD ou dans le viseur.

Je précise que j’ai activé l’option AF-L -> ON/OFF. Pour éviter de devoir maintenir le doigt enfoncé sur ce bouton.

Est-ce un comportement normal de l’appareil ? Pourquoi est-ce qu’il me « defloute » légèrement mon image si mon AF est lock ?

Porphyre:
Parcequ'il ferme le diaphragme ?    Essaie avec plusieurs ouvertures et vois ce que ça donne

Jyn:
J’ai déjà essayé avec différentes  ouvertures. Par exemple à f/2.8, lorsque j’appuie à mi course sur le déclencheur en ayant préalablement bloqué mon AF, je constate qu’il y a peu (voir aucune) de différence de « flou ». Par contre quand je me mets à f/8 (par exemple), il y a une réelle différence de netteté au moment où j’appuie à mi course. Comme si l’appareil faisait une mise au point alors que j’ai verrouillé l’AF avec le bouton AF-L 

Bref je ne comprends pas très bien ce qu’il se passe. L’ecran LCD m’affiche une image bien floue et lorsque j’appuie à mi course sur le déclencheur l’APN rend l’image un peu plus « net ».  Et tout ça avec mon AF-L activé.

Est-ce normal ? Si oui pourquoi ?

Chbib:
Porphyre t'a donné l'explication. C'est la fermeture au diaphragme réel qui modifie la profondeur de champs.
Comme tous les boitiers, ils commencent à pleine ouverture (enfin, sur Fuji, c'est un poil plus compliqué car il est souvent proche de la pleine ouverture mais parfois un peu au-dessus). Quand tu appuies sur le déclencheur, il ferme le diaphragme à la valeur demandée. Donc, si tu es à f:8 sur ton objectif, pour avoir une visée claire, l'objectif sera proche de la pleine ouverture (voir à sa pleine ouverture) donc, avec une profondeur de champ minimal. Ce qui est hors zone de netteté apparaitra très flou. Quand tu appuies sur le déclencheur, il ferme le diaphragme à la valeur demandée (par exemple f:8) et la profondeur de champ augmente. Donc, l'image dans l'EVF ou sur le LCD est modifiée. Les éléments hors zone de netteté auront un flou moins prononcé.
Comme dit Porphyre, refait l'essai à pleine ouverture sur ton objectif, la différence sera nulle.

Jyn:
Merci à tous les deux pour vos explications  :MERCI

Ceci dit je n’ai pas encore bien compris ou je dois avoir zappé une info.
A partir du moment où je lock ma mise au point avec le bouton AF-L avec une certaine ouverture (par exemple f/8), pourquoi est ce que le diaphragme doit encore bouger par la suite au moment où j’appuie à mi course ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique