Non c'est moi qui dit ça, et Chicco, Deklik et toi confondaient mécanique et résultat.
Le repère visuel de l'hyperfocale n'est indiqué nulle part.
Mais de 'hyperfocale, tout le monde s'en tamponne comme de l'an quarante. Tout ce qui intéresse les gens est d'avoir la plus grande plage de netteté possible en incluant l'infini.
Fuji a mis sa barre bleue qui matérialisé^e ça.
Et ça fait le job, exactement comme lorsqu'on calait le signe infini en face de la graduation de l'ouverture choisie avec les objos argentiques.
S'il est important de posséder la technique c'est pour mieux s'en passer par la suite, car en effet rechercher l'hyperfocale plutôt que de rechercher la plus grande pdc possible ne rime à rien.
Sinon, pour ceux qui ne maitriseraient pas cette notion, l'hyperfocale et la distance de mise au point qui permet d'avoir la plus grande pdc possible depuis la moitié de cette distance jusqu'à l'infini.
Pour le fun, je me souviens être entré dans la boutique d'un photographe de La Rochelle il y a une vingtaine d'années pour lui demander la formule pour la calculer car je n'avais qu'un vieux 50mm non gravé, ou illisible, me souviens plus.
Ce gros c.. (ou ce filou) m'avait regardé avec étonnement en me disant qu'il ne comprenait pas de quoi je parlais.
Huit jours plus tard en en discutant avec le frère de mon beau frère celui ci ma la servit sur un plateau.
Je vous la livre aujourd'hui, actualisée pour le numérique :
H=F²/De
Où
H hyperfocale,
F focale
D diaph
e cercle de confusion