Le matériel de prise de vue > Trucs et astuces

Fuji et l'hyperfocale

(1/11) > >>

Jyn:
Coucou tous le monde. Je suis toujours en plein apprentissage de la photo et la je suis tombé sur un truc que je ne comprends pas très bien. Après de maintes recherches, je ne trouve pas de réponse à ma question.

J'ai récemment découvert l'hyperfocale  :clap Je ne suis pas sur d'avoir tout pigé mais j'ai bien compris son utilité (et c'est le principal :))

Je vais directement prendre un exemple pour expliquer mon incompréhension. J'ai vu que si j'ouvrais à f/8 par exemple et que je faisais mas MAP à environ 3,5m, je vais obtenir une zone de netteté de 1,7m à l'infini (les chiffres sont peut être erronés mais c'est juste pour illustrer mon problème)
La question que je me pose et que je vous pose c'est : comment régler la MAP pile poil sur 3,50m (dans mon exemple) avec mon XT2 ?
Il n'y à pas de graduation sur l'objectif. J'ai bien trouvé l'option pour afficher l'échelle de distance et l'échelle de profondeur de champ MAIS ces échelles sont imprécises. En gros les graduations s'échelonnent comme cela : 0,1 - 0,5 - 1 - 3 - 5 - 10m.

Du coup si je veux faire ma MAP sur 3,5m, je peux le faire mais de manière très approximative (vu le manque de graduation). Et dans le cas où je veux faire ma MAP au-delà des 10m je fais comment ?

Ma question est peut être stupide mais je m'arrache les cheveux depuis ce matin pour essayer de comprendre. J'ai l'impression d'avoir loupé une info essentielle.

Toute aide est la bienvenue  ;)

Chicco:
Tu as pigé le principe et surtout le principal inconvénient des optiques modernes, à savoir pas d’échelle de distance. Tu évalues au pif la distance, tu fais le point dessus en AF S et tu passes en manuel.

Deklik:
Dans la vrai vie, à ma connaissance, personne n'utilise l'hyperfocale au centimètre près mais c'est important de connaitre le principe.

Pour être vraiment très précis, il faut tenir compte du cercle de confusion admissible. Est-ce que la formule que tu utilise prend en compte les CC?

D'une manière générale, la MAP s'étend d' 1/3 en avant à 2/3 en arrière

 

Jc:
Les tables que j'avais trouvé tenaient compte du CC.
Tiens, faudrait que je retrouve le lien...

===

Edit : voilà le lien http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Chicco:
Des tables pour tablettes par exemple ? DoF table, nickel..

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique