Auteur Sujet: Fuji et l'hyperfocale  (Lu 33017 fois)

Jyn

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Fuji et l'hyperfocale
« le: 06 juin 2018 à 19h53 »
Coucou tous le monde. Je suis toujours en plein apprentissage de la photo et la je suis tombé sur un truc que je ne comprends pas très bien. Après de maintes recherches, je ne trouve pas de réponse à ma question.

J'ai récemment découvert l'hyperfocale  :clap Je ne suis pas sur d'avoir tout pigé mais j'ai bien compris son utilité (et c'est le principal :))

Je vais directement prendre un exemple pour expliquer mon incompréhension. J'ai vu que si j'ouvrais à f/8 par exemple et que je faisais mas MAP à environ 3,5m, je vais obtenir une zone de netteté de 1,7m à l'infini (les chiffres sont peut être erronés mais c'est juste pour illustrer mon problème)
La question que je me pose et que je vous pose c'est : comment régler la MAP pile poil sur 3,50m (dans mon exemple) avec mon XT2 ?
Il n'y à pas de graduation sur l'objectif. J'ai bien trouvé l'option pour afficher l'échelle de distance et l'échelle de profondeur de champ MAIS ces échelles sont imprécises. En gros les graduations s'échelonnent comme cela : 0,1 - 0,5 - 1 - 3 - 5 - 10m.

Du coup si je veux faire ma MAP sur 3,5m, je peux le faire mais de manière très approximative (vu le manque de graduation). Et dans le cas où je veux faire ma MAP au-delà des 10m je fais comment ?

Ma question est peut être stupide mais je m'arrache les cheveux depuis ce matin pour essayer de comprendre. J'ai l'impression d'avoir loupé une info essentielle.

Toute aide est la bienvenue  ;)

Chicco

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Fuji et l'hyperfocale
« Réponse #1 le: 06 juin 2018 à 20h50 »
Tu as pigé le principe et surtout le principal inconvénient des optiques modernes, à savoir pas d’échelle de distance. Tu évalues au pif la distance, tu fais le point dessus en AF S et tu passes en manuel.

Deklik

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« Réponse #2 le: 06 juin 2018 à 21h18 »
Dans la vrai vie, à ma connaissance, personne n'utilise l'hyperfocale au centimètre près mais c'est important de connaitre le principe.

Pour être vraiment très précis, il faut tenir compte du cercle de confusion admissible. Est-ce que la formule que tu utilise prend en compte les CC?

D'une manière générale, la MAP s'étend d' 1/3 en avant à 2/3 en arrière

 


Jc

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Fuji et l'hyperfocale
« Réponse #3 le: 06 juin 2018 à 21h22 »
Les tables que j'avais trouvé tenaient compte du CC.
Tiens, faudrait que je retrouve le lien...

===

Edit : voilà le lien http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Chicco

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« Réponse #4 le: 06 juin 2018 à 21h59 »
Des tables pour tablettes par exemple ? DoF table, nickel..

Tonio

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« Réponse #5 le: 06 juin 2018 à 22h04 »
En anglais mais simplement et bien expliqué ici:
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
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PBH

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Fuji et l'hyperfocale
« Réponse #6 le: 06 juin 2018 à 23h26 »
Une alternative à la solution proposée par Chicco qui peut être dépendante de la configuration du boitier (j'ai un trou de mémoire...), avec un X-E et sans doute d'autres : on peut directement se mettre en Manuel, mettre le collimateur de MAP sur un "objet" se trouvant à peu près à la distance d’hyperfocale et appuyer sur AF-S (ce qui va déclencher l'AF). On peut se caler un poil plus loin si on veut sécuriser. C'est relativement pifométrique mais cela fonctionne bien.

Le plus problématique pour se caler sur l'hyperfocale c'est la nuit...

Dofmaster est effectivement très bien.


PBH

Jyn

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Fuji et l'hyperfocale
« Réponse #7 le: 06 juin 2018 à 23h42 »
Merci à tous de m'avoir répondu  :M

J'ai effectivement déjà lu ce genre d'article explicatif et j'ai également trouvé des tables assez précises mais le problème n'est pas là.

Comme je le disais précédemment, je pense avoir compris le principe de l'hyperfocale (dans les grandes lignes) mais ce que je voudrais c'est pouvoir mettre en pratique les infos que j'ai dans les tables.
Quand on me dis dans la table : "tu dois faire la MAP à 3,5m avec une ouverture de f/x, pour avoir une zone de netteté entre X et X mètre", je voudrais savoir comment est-ce que je mets ça en pratique ?

Je sais que je dois me mettre en manuel et bouger ma bague de MAP jusqu'au moment ou j'arrive à 3,5m. Et c'est justement cette dernière partie qui m'embête dans la mesure où rien ne m'indique où est ma MAP. Il y a bien une échelle de distance et de profondeur de champ sur le XT2 MAIS qui ne contient pas assez de graduation pour être précis.

Ou alors il existe peut être une option dans le XT2 me permettant de connaître avec exactitude la distance de MAP en temps réels lorsque je tourne ma bague de MAP ?
Sinon a quoi bon faire des tables hyper précises si au final on ne peut pas les mettre en pratique ?

Deklik

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Fuji et l'hyperfocale
« Réponse #8 le: 06 juin 2018 à 23h50 »
Dans vos réponses, je crois que vous confondez PDC (Profondeur De Champ) et hyperfocale.
Certe c'est lié mais la demande était sur l'hyperfocale et pas sur les tables de PDC  ;)

Deklik

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« Réponse #9 le: 07 juin 2018 à 00h06 »
Je n'ai pas d'XT2 mais Fuji prétend avoir les mêmes menus du plus petit au plus grand des boîtiers

Sur mon Fuji, quand je fais figurer la MAP par gradation (en bas) et pas par échelle (sur le coté) je vois clairement la PDC. C'est une bande bleue qui se déplace en fonction du diaph et de la MAP. L'hyperfocale est la zone comprise 2/3 avant que je touche l'infini.

D'autre part, quand j'appuie à mi-course sur le déclencheur, le diaph se ferme sans assombrir le viseur et je vois clairement mon 1er et dernier point net.

Ca ne fonctionne pas avec le XT2?  :-[

Chbib

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« Réponse #10 le: 07 juin 2018 à 00h47 »
Tout est lié : hyperfocale, focus zoning, pdc. Tout dépend d'où on part  :PP
Sinon, tu peux aussi afficher dans le viseur l'échelle de profondeur de champs. Tu as deux options : échelle à la précision du pixel ou à la précision du film. A la précision du pixel, c'est plus précis et la zone est plus faible. A la précision du film, on retrouve les tables d'autrefois en gros.
Pour avoir l'hyperfocale, tu t'arranges pour avoir la zone de netteté (en bleu dans l'échelle) qui titille l'infini côté droit. Sinon, c'est du zone focusing mais c'est le même principe. Tous ce qui est à l'intérieur de l'échelle est sensé être net (si ça ne bouge pas).

Jyn

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« Réponse #11 le: 07 juin 2018 à 07h36 »
Deklik et Chbib merci pour les infos.

Ça recoupe tout ce que j’avais pu lire ici et là. Et ça confirme aussi qu’il n’est pas vraiment possible de travailler précisément avec les tables.
Sinon j’avais déjà entendu parler du fait de mettre la barre bleue à la limite du sigle infini mais je pensais que c’etait une solution pas super précise. Et effectivement l’echelle De profondeur de champ est très petite sur mon XT2. Je vais essayer l’option « précision du film » ce soir.

Ce que je cherche à obtenir avec cette technique c’est De pouvoir déclencher à la volée en rue par exemple. Sans devoir à chaque fois laisser l’appareil faire l’auto focus. On perd toujours quelques secondes qui font parfois la différence. D’ou mon intérêt de l’hyperfocale.

christac

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« Réponse #12 le: 07 juin 2018 à 07h44 »
alors c'est facile.
quand tu sors tu mets ton boitier en manuel et tu fais tes réglages comme ça tu es prêt
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« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Deklik

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« Réponse #13 le: 07 juin 2018 à 10h00 »
...

Ce que je cherche à obtenir avec cette technique c’est De pouvoir déclencher à la volée en rue ...

Perso, sur le terrain, j'utilise la technique de l'infini moins quelques degré. C'est à dire qu'en mode manuel, je déplace la bague à l'infini et je reviens de quelques degré en arrière. Ca dure une fraction de seconde et tu tape jamais trop loin de l'HF. Si tu fait un réglage précis avant de partir il faudra scotcher ton objectif pour conserver la bonne distance et choisir à l'avance le diaph d'utilisation.

A ma connaissance, seul quelques objectifs Leica fixes peuvent être verrouillés sur l'hyperfocale.

Chbib

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« Réponse #14 le: 07 juin 2018 à 11h55 »
Sinon, pour le zone focusing / hyperfocale, ... et ce style de technique, elles marchent très bien sur les objectifs ayant une vraie bague de MAP (plus facile) que sur les autres : XF14, XF16 et XF23 f:1.4.
Je trouve que c'est moins pratique sur les autres objectifs mais loin d'être impossible. Dans ces cas là, je me fis à la barre bleue indiquant la zone de netteté dans l'EVF/OVF en prenant quelques précautions (je suppose que les bords de la zone sont dans la marge d'erreur.

 

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