Auteur Sujet: Fuji et l'hyperfocale  (Lu 33017 fois)

Jyn

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 47
  • Boitier 1: Fujifilm XT2
  • Objectif 1: XF 18-55mm f/2.8-4
Fuji et l'hyperfocale
« le: 06 juin 2018 à 19h53 »
Coucou tous le monde. Je suis toujours en plein apprentissage de la photo et la je suis tombé sur un truc que je ne comprends pas très bien. Après de maintes recherches, je ne trouve pas de réponse à ma question.

J'ai récemment découvert l'hyperfocale  :clap Je ne suis pas sur d'avoir tout pigé mais j'ai bien compris son utilité (et c'est le principal :))

Je vais directement prendre un exemple pour expliquer mon incompréhension. J'ai vu que si j'ouvrais à f/8 par exemple et que je faisais mas MAP à environ 3,5m, je vais obtenir une zone de netteté de 1,7m à l'infini (les chiffres sont peut être erronés mais c'est juste pour illustrer mon problème)
La question que je me pose et que je vous pose c'est : comment régler la MAP pile poil sur 3,50m (dans mon exemple) avec mon XT2 ?
Il n'y à pas de graduation sur l'objectif. J'ai bien trouvé l'option pour afficher l'échelle de distance et l'échelle de profondeur de champ MAIS ces échelles sont imprécises. En gros les graduations s'échelonnent comme cela : 0,1 - 0,5 - 1 - 3 - 5 - 10m.

Du coup si je veux faire ma MAP sur 3,5m, je peux le faire mais de manière très approximative (vu le manque de graduation). Et dans le cas où je veux faire ma MAP au-delà des 10m je fais comment ?

Ma question est peut être stupide mais je m'arrache les cheveux depuis ce matin pour essayer de comprendre. J'ai l'impression d'avoir loupé une info essentielle.

Toute aide est la bienvenue  ;)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Fuji et l'hyperfocale